Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Ilaria Verga

Après un bachelor en lettres classiques à l’Università Cattolica de Milan, j’ai obtenu en 2013 un titre de Master en archéologie à l’Université de Neuchâtel avec un mémoire portant sur l’analyse du célèbre bas-relief de la Louve d’Avenches, sous la direction du prof. H. Dridi et de S. Delbarre-Bärtschi. Collaboratrice du service archéologique de l’Ufficio dei Beni Culturali du canton Tessin pendant deux années (2012-2014), j’occupe le poste d’assistante-doctorante à la Chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique depuis septembre 2014. J’assume dans ce cadre une partie du Cours d’introduction à l’archéologie des périodes historiques et à ses méthodes

Thèse de doctorat

La presenza romana nel Mendrisiotto-Basso Ceresio attraverso lo studio di tre dimore

Mon projet, mené en collaboration avec l’Ufficio dei beni culturali du Canton Tessin (UBC), responsable des fouilles ainsi que de la conservation du matériel, se propose d’étudier trois demeures d’époque romaine situés au sud du Tessin dans la région du Mendrisiotto – Basso Ceresio. Il s’agit des sites de Mendrisio/Santa Maria in Borgo, Stabio/Fondo Realini et Morbio Inferiore/zona Mura. Ces sites, fouillés de manière partielle à plusieurs reprises et presque totalement inédits, ont livré les vestiges de riches demeures comprenant entre autre des restes d’hypocauste, des fragments de pavements mosaïqués et de peintures murales. L’analyse de ces trois complexes permettra de préciser leur chronologie (à l’heure actuelle grossièrement fixée entre I-IVe siècle ap. J.-C.) ainsi que leur fonction. Leur compréhension permettra de replacer cette zone, soumise à l’influence de la voisine ville de Comum/Côme dans le contexte géographique et historique régional. Finalement cette étude a aussi l’ambition de mettre en valeur trois sites très importants à l’échelle cantonale et de  donner une contribution à la recherche scientifique sur la présence romaine dans le canton.
 

Publications

  • La louve d’Avenches : un bas-relief unique et encore mysterieux, in : Bulletin de l’Association Pro Aventico 55, 2013, p. 7-83.
  • La lupa di Avenches : nuove ricerche, in: Numismatica e antichità classiche XLIII, 2014, p. 293-301.

Assistante doctorante

Contact

Institut d'archéologie
Bureau 2O.16
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 17 86
Ilaria.verga@unine.ch
Réception sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • Archéologie des provinces romaines
  • Histoire romaine
  • Architecture romaine
  • Histoire de l'art romain