Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Voyage d'études 2015

L’Espagne méditerranéenne entre Ibères, Grecs, Puniques et Romains

 

Quel voyage d’étude !

Nous avons parcouru les routes ensoleillées de la Catalogne et du Pays valencien à la découverte de leur patrimoine archéologique. Le programme (voir ci-contre) était à la fois ambitieux et adapté au rythme de vie espagnol. A chaque halte archéologique  nous avons eu l’immense opportunité d’être accueilli.e.s et guidé.e.s par des chercheurs, chercheuses, conservatrices et conservateurs qui ont généreusement donné de leur temps pour faire de notre périple une expérience des plus enrichissantes. Nous remercions tout particulièrement Pr. Pierre Rouillard. Dans le cadre de ces visites guidées nous avons eu l’occasion d’écouter les passionnants exposés préparés par les étudiant.e.s couvrant des thèmes et des types de sites variés. Bien évidemment, tout programme est sujet à changement et celui-ci n’a pas fait exception ; grâce à l’initiative de nos hôtes, nous avons eu accès à des sites moins connus (voire inconnus) du grand public.

Lors de ce voyage nous avons donc intégré des connaissances nouvelles et observé d’autres savoir-faire. Tout cela nous a permis de découvrir et d’améliorer nos connaissances des cultures matérielles puniques, ibériques, grecques et romaines, et des interactions qu’il y a eu entre elles.

Ce voyage d’étude a été une véritable aventure humaine. Nous avons eu l’opportunité de nous rapprocher les uns des autres, de visiter des villes animées et chaleureuses, de découvrir d’autres langues et de goûter à des plats régionaux, etc. Et même s’il y a parfois eu des surprises et des changements de programme inopinés… un voyage d’étude c’est aussi savoir se laisser porter par l’énergie de l’instant présent.
 

Quelques sites visités

L’amphithéâtre romain de Tarragone

 

L’amphithéâtre romain de Tarragone 

Le site ibérique de l’Illeta dels Banyets 

 

 

 

La carrière ibérique d’El Ferriol

 

 

Le théâtre romain de Carthagène