Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Kerma (Soudan)

mission archéologique suisse au Soudan

Active depuis plus de 40 ans, la mission archéologique suisse au Soudan mène des fouilles dans la région de Kerma, au sud de la 3e cataracte du Nil. Cette région, située au carrefour de voies commerciales, a connu une trajectoire historique exceptionnelle, ce qui en fait un des hauts lieux de la préhistoire et de l'antiquité du continent africain.

Dirigée depuis 2002 par Matthieu Honegger (Université de Neuchâtel), les travaux de la mission sont le fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions suisses et entretient des liens étroits avec l'Institut d'Egyptologie de la Sorbonne. Elle bénéficie du soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de l'Office de la culture. Elle se compose de professeurs, techniciens de fouilles, étudiants et chercheurs étrangers intervenant sur des sujets spécifiques.

Suite aux travaux de Charles Bonnet menés sur la capitale antique du royaume de Kerma et sa nécropole, les recherches se sont diversifiées. Elles englobent aujourd'hui des prospections, la fouille de quatre sites d'époques préhistorique et historique, auxquelles s'ajoutent des travaux de protection, restauration et mise en valeur des principaux gisements, ainsi que la participation à l'installation et au fonctionnement du nouveau musée de Kerma. Grâce au dégagement sur de vastes surfaces des vestiges de trois villes successives, entre 3000 av. J.-C. et 400 ap. J.-C., l'un des principaux thèmes de recherche concerne l'origine et le développement de l'urbanisme en Nubie. S'ajoute aussi une étude sur les premières sociétés sédentaires et sur leurs modalités d'adoption des principales composantes du Néolithique : élevage et agriculture.

Chaque hiver, une quinzaine de chercheurs, techniciens et étudiants se rendent à Kerma pour une campagne de fouille de deux mois, où ils collaborant avec des chercheurs et étudiants soudanais, ainsi qu'avec l'équipe du musée de Kerma. Les étudiants sont étroitement impliqués dans les divers projets en cours : fouille, élaboration des données, prospection, installation du musée et recherche. Plusieurs d'entre eux ont eu la possibilité de réaliser un travail universitaire sur un thème lié aux fouilles de Kerma. Cette expérience unique, sur un des sites les plus prestigieux de l'archéologie suisse à l'étranger, contribue à élargir leur compréhension de l'archéologie, en abordant un terrain particulièrement riche en vestiges et en problématiques, et en étant confronté aux défis actuels de l'archéologie contemporaine : prévention, mise en valeur, médiation, collaborations internationales et recherche de pointe.

En 2014, une exposition sur les activités de la mission archéologique suisse a été organisée au musée du Laténium. Intitulée "Aux origines des pharaons noirs: 10'000 ans d'archéologie en Nubie", elle visait à rendre compte des principaux résultats et de l'ambiance des fouilles en parcourant trois sections, l'une réservée au monde des morts, l'autre au monde des vivants et enfin la dernière au musée de Kerma et à la valorisation du patrimoine. En parallèle, la 13e conférence internationale de la Société des Etudes nubiennes s'est déroulée à l'Université de Neuchâtel durant la première semaine de septembre, coïncidant avec l'inauguration de l'exposition.

Actuellement, les recherches se concentrent sur l'étude des premières étapes de l'émergence du royaume de Kerma par la fouille de secteurs anciens de la nécropole orientale. Elles sont soutenues par le FNS dans le cadre du projet  "Origine et développement du royaume de Kerma par l'étude de sa principale nécropole".

Pour plus d'informations, se référer au site internet de la mission archéologique suisse au Soudan : www.kerma.ch

Mémoires de master :
CHAPPUIS Vincent - 2014 - Conservation-restauration du poignard T.393 de la nécropole de Kerma et intégration des techniques de modélisation et impression 3D pour la documentation, le réassemblage de l'objet et la réalisation d'un support pour son fourreau (master of arts, HES-SO, conservation-restauration).
FALLET Camille  - 2010 - Etude paléoanthropologique des squelettes du secteur le plus ancien de la nécropole orientale de Kerma.
JAKOB Bastien - 2010 - L'industrie lithique de Wadi El-Arab (Soudan) : entre mésolithique et Néolithique.
ANDREETTA Aixa - 2007 - Le rituel funéraire dans la vallée du Nil au Mésolithique et au Néolithique.
JEANBOURQUIN Chrystel - 2007 - La céramique d'El-Barga (Soudan, 8ème millénaire avant J.-C.) : approche chronologique et stylistique d'une production africaine précoce.
DUBOSSON Jérôme - 2006 - Le statut des bovins et de leur cornage dans les sociétés pastorales d'Afrique de l'est : approche ethnoarchéologique.

Thèse de doctorat
:

BUNDI Marc - (en cours) - Museums, memory and meanings. Politics of identity and representation in the context of Sudanese archaeological museums.
DUBOSSON Jérôme - (en cours) - Territoire et idéologie chez les pasteurs du nord-est africain : une approche ethnoarchéologique.
FALLET Camille - (en cours) -Peuplement et tradition funéraire en Nubie: anthropologie biologique et culturelle des populations inhumées dans la nécropole orientale de Kerma (2500-1500 av. J.-C.)
JAKOB Bastien - (en cours) - 

Publications récentes :  
Honegger Matthieu, Williams Martin - 2015 -  Human occupations and environmental changes in the Nile valley during the Holocene: The case of Kerma in Upper Nubia (northern Sudan). Quaternary Science Review, 1-14.
HONEGGER Matthieu dir - 2015 -
Archaeological excavation at Kerma (Soudan) : preliminary report to the 2013-2014 and 2014-2015 seasons. Kerma, 6, 1-51.
BUNDI Marc - 2015 - Taharqa on the move. Zurich: Editions Vertex, 27 p. (en version anglaise et arabe).
CHAIX Louis, HONEGGER Matthieu - 2014 - New data on the animals exploitation from the Mesolithic to the Neolithic periods in Northern Sudan, in Kerner S. (ed.), Ancient climate and society, University of Copenhaguen, Copenhaguen, 197-214.
HONEGGER Matthieu -  2014 - Recent advances in our understanding of prehistory in Northern Sudan, in Welsby, D; Andersen, J., (ed.), Proceedings of the twelth international conference of the Society for Nubianstudies , British museum, London, 19-30.

HONEGGER Matthieu -  2014 - Aux origines des pharaons noirs : 10’000 ans d’archéologie en Nubie. Catalogue d’exposition, Musée du Laténium, Neuchâtel, 144 p.

 




En haut : tête de Taharka (pharaon de la 25e dynastie) au moment de sa découverte en 2003.
En bas : sépulture et son mobilier provenant du plus ancien cimetière néolithique d'Afrique, découvert dans la région de Kerma