Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Un village d'exception

un village littoral d'exception à Neuchâtel

Fouillée entre 1998 et 2002, dans le cadre des activités de l'Office et Musée d'archéologie, le village littoral de Marin-Les Piécettes date de la fin du Cortaillod (vers 3500 av. J.-C.) et couvre une vaste étendue, estimée à plus d'un hectare. Les surfaces dégagées avoisinent 3000 mètres carrés et ont révélé le plan d'une agglomération composée de deux rangées de maisons orientées perpendiculairement au rivage, ainsi qu'un vaste tertre artificiel de 5 sur 25 m, pour une hauteur d'un mètre. Ce tertre supportait un édifice particulier, haut et étroit, dont la fonction ne relève pas des activités domestiques mais devait remplir un rôle social (lieu de réunion, sanctuaire). Du côté de la terre ferme, des palissades protégeaient l'espace habité et un chemin d'accès reconnu sur une longueur de 110 m pénétrait dans le village après avoir traversé une zone marécageuse, puis se poursuivait sur le tertre en passant le long de l'édifice central, avant de se prolonger en direction du lac. De 2003 à 2005, des prospections à la tarière ont été réalisées dans tout le secteur en vue de cerner les limites du site et de comprendre la dynamique sédimentaire de la zone.

Le tertre central de Marin-Les Piécettes est une structure unique dans le monde lacustre d'Europe centrale et occidentale. Rares sont les villages de cette époque qui présentent de manière si évidente un bâtiment à la fonction particulière, c'est pourquoi le site a été classé d'intérêt national. Par ailleurs, la vaste extension de la fouille, la facilité à reconnaître les structures architecturales et la bonne conservation du gisement en font un terrain privilégié pour l'analyse de la répartition spatiale des vestiges et l'étude du fonctionnement de l'agglomération.

Le site de Marin-Les Piécettes a servi de fouille-école pour l'Institut de préhistoire et des sciences de l'antiquité de 1999 à 2003. Dans le cadre de l'élaboration des données de terrain, l'Institut a proposé aux étudiants de réaliser des travaux de master ou de doctorat, dont les principaux résultats apparaîtront dans la publication finale du site.

Mémoires de l'Université de Neuchâtel sur Marin-Les Piécettes :
AMINI-ZADEH Mansour- 2007 - L'industrie lithique taillée du site de Marin/Les Piécettes (Neuchâtel, Néolithique moyen).
BALLEYS Pierre-Dominique - 2005 - Les stations littorales néolithiques neuchâteloises : réflexion spatiale sur l'occupation de la bande littorale nord-est du lac de Neuchâtel (du 39ème au 25ème siècle av. J.-C.).
FOLETTI Giovanni - 2012 - Doubles pointes en os et armatures de projectile à Marin-Les Piécettes (Neuchâtel) : étude fonctionnelle et répartition spatiale.
LOSER Roxane - 2005 - L'industrie en roche polie de Marin/Les Piécettes (Neuchâtel) : aspects pétrographique, technomorphologique et spatial.
MAYTAIN Sophie - 2005 - Le matériel en bois de cerf du site néolithique de Marin/Les Piécettes (Neuchâtel) : approches typologique, technologique et spatiale.

Thèses :
CHALUMEAU Laurent - 2008 - La zone exutoire du lac de Neuchâtel du Néolithique à l'actuel : apport d'une étude géoarchéologique pour la compréhension des enregistrements sédimentaires. Université de Neuchâtel : Institut de géologie (thèse de doctorat, non publiée).
CHARNOT Marie - en cours - Etude de la céramique du site des Piècettes dans le cadre de sa thèse de doctorat sur la céramique du Port-Conty (Universités de Bourgogne et de Berne).

Publications :
HONEGGER Matthieu 
- 2001 - Marin-Les Piécettes NE au Néolithique : une station littorale d'exception. Annuaire de la Société suisse de Préhistoire et d'Archéologie, 84, pp. 29-42.
- 2005 - Les villages littoraux du Néolithique : égalité et autarcie ou complémentarité et mise en réseau ? In: DELLA CASA, PH.; TRACHSEL, M. (éd.), WES'04 - Wetland economies and societies. Proceedings of the International Conference (Zurich, 10 - 13 march 2004). Zurich, Chronos, pp. 185-194.
- 2007 - Le site de Marin/Les Piécettes (Neuchâtel, Suisse) et la question des sanctuaires néolithiques : potentiel et limite de l'approche archéologique. In : BESSE M. (dir.), Sociétés néolithiques. Des faits archéologiques aux fonctionnements socio-économiques. Actes du 27e Colloque interrégional sur le Néolithique (Neuchâtel, 1 et 2 octobre 2005). Lausanne, Cahiers d'archéologie romande 108, pp. 175-183.
2012. Analyse spatiale du site de La Tène/Les Piécettes (Neuchâtel, Suisse). In : L’homme au bord de l’eau : archéologie des zones littorales du Néolithique à la Protohistoire. Acte du 135e congrès national du CTHS « Paysages » (session Pré- et Protohistoire, Neuchâtel, 6-11 avril 2010). Lausanne : CAR 132 et Paris : Documents préhistoriques 30, 205-224.
LANGENEGGER Fabien
- 2014 - Expertise dendrochronologique du site lacustre de Marin / Les Piécettes (NE, Suisse). Rapport, non publié.
LOSER Roxane, MAYTAIN Sophie
- 2007 - Etude spatiale des lames en roches tenaces polies et du bois de cerf sur le site de Marin-les-Piécettes (Neuchâtel, Suisse) : un éclairage du fonctionnement socio-économique d'un village néolithiques. In : BESSE M. (dir.), Sociétés néolithiques. Des faits archéologiques aux fonctionnements socio-économiques. Actes du 27e Colloque interrégional sur le Néolithique (Neuchâtel, 1 et 2 octobre 2005). Lausanne, Cahiers d'archéologie romande 108, pp. 165-173.

 

 

 

 
chemin d'accès en cours de dégagement

 
Tertre central en cours de fouille