Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Géraldine Delley

Géraldine Delley travaille sur l’histoire des pratiques des archéologues au 20e siècle et plus particulièrement sur les collaborations disciplinaires entre l’archéologie et les sciences de laboratoire. Ses recherches ont donné lieu à une thèse de doctorat dirigée par le Prof. Marc-Antoine Kaeser et soutenue en 2014 sous le titre de "Au-delà des chronologies. Des origines du radiocarbone et de la dendrochronologie à leur intégration dans les recherches lacustres suisses" (2015).

Recherches actuelles

Dans ses recherches, Géraldine Delley aborde l’interdisciplinarité sous l’angle des institutions, des politiques de la science et de l’épistémologie pour rendre compte des stratégies et des solutions adoptées par les multiples acteurs impliqués dans ces processus. Elle est actuellement engagée comme post-doctorante dans le projet FNS intitulé L’histoire de l’archéologie autoroutière en Suisse (1958-2010) qu’elle coordonne depuis 2014. Dans ce cadre, elle s’intéresse plus particulièrement aux retombées méthodologiques et épistémologiques des fouilles archéologiques conduites dans le cadre de la construction du réseau autoroutier suisse. Elle prépare une publication de synthèse interrogeant les bouleversements engendrés par cette archéologie des grands travaux sous un angle historique et transnational. Parmi les points traités, le terrain archéologique envisagé dans le temps long, la professionnalisation de la discipline et les collaborations entre les multiples acteurs impliqués dans de telles activités, occupent une place centrale.

Autres activités :
Géraldine Delley a occupé une charge d’enseignement à l’Université de Neuchâtel portant sur les usages de la culture matérielle dans la méthode historique et intervient ponctuellement dans les enseignements d’épistémologie et d’histoire de l’archéologie.
Parallèlement à ses activités de chercheuse, elle a collaboré à plusieurs projets muséologiques, dans le cadre du poste de collaboratrice scientifique qu’elle a occupé au Musée Schwab à Bienne (2004-2008) et des mandats externes que lui a confiés le Laténium à Neuchâtel. Les sujets concernés par ses projets d’expositions ont trait à l’archéologie suisse (site éponyme de La Tène ; histoire culturelle de la mobilité de la préhistoire au Moyen-Âge ; histoire de la ville de Bienne) et à l’histoire des sciences (histoire de l’archéobotanique au 19e s.).

Principales publications

Delley, G., Au-delà des chronologies. Des origines du radiocarbone et de la dendrochronologie à leur intégration dans les recherches lacustres suisses, Hauterive : Office du patrimoine et de l’archéologie de Neuchâtel (série AN ; 53), (2015). [lien vers le résumé du livre]
Delley, G., «The Long Revolution of Radiocarbon as seen through the History of Swiss Lake-Dwelling Research», In : Eberhardt, G. & Link, F. (eds), Historiographical Approaches to Past Archaeological Research, Berlin : Edition Topoi (Berlin Studies of the Ancient World ; 32), 2015, pp. 95-114.
Delley, G., « Internationalism and lake-dwelling research after the Second World War », Proceedings of the XVIIth Congress of the International union of pre- and protohistoric sciences Atapuerca/Burgos 2014, Commission History of archaeology, Oxford : Archaeopress (BAR International Series) (à paraître).
Delley, G., «Le financement des recherches archéologiques en Suisse dans la seconde moitié du 20e siècle et le rôle du Fonds national de la recherche scientifique», Nouvelles de l'archéologie, 133, Paris : Maison des sciences de l’homme, 2013, pp. 34-38.
Delley, G. & Kaeser, M.-A., «Archéologie et botanique : un aller-retour Suisse-Egypte en classe diachronique» (avec la collaboration de Ch. Jacquat), In : Jacquat C. et al., Fleurs des pharaons. Parures funéraires en Egypte antique, Hauterive : Laténium, 2013, pp. 113-131.
Delley, G., « Terminologie et transition : le passage du Néolithique au Bronze ancien en Grèce méridionale », In Lehoërff, A. (dir.), Construire le temps. Histoire et méthode des chronologies et calendriers des derniers millénaires avant notre ère en Europe occidentale, Glux-en-Glenne : Bibracte, (Bibracte ; 16), 2009, pp. 171-178.
Delley, G. & M.-A. Kaeser, « Histoire des recherches à La Tène », In : Betschart, M. (dir.) La Tène : La recherche. Les questions. Les réponses. Catalogue de l’exposition au Musée Schwab Bienne et au Musée national suisse, Bienne : Museum Schwab, 2007, pp. 17-27.
Delley, G., « La prospection érétrienne : les trouvailles préhistoriques. Premiers résultats et perspectives », In : Mazarakis Ainian, A. (ed.), Proceedings of the First Archaeological Meeting of Thessaly and Central Greece. Volos, 27.2-2.3.2003, Volos, University of Thessaly : Ministry of Culture, 2006, pp. 945-953.
 

Post-doctorante FNS

Contact

Laténium
Espace Paul Vouga
2068 Hauterive
+41 32 889 89 09
geraldine.delley@unine.ch

Domaines de recherche

  • Théorie et méthodes de l'archéologie
  • Histoire et politiques de l’archéologie 20e siècle
  • Histoire des pratiques de terrain et de laboratoire

Titres et distinctions

  • Doctorat en sciences humaines et sociales, Université de Neuchâtel (2014)
  • Honorary research assistant, University College London (2011-2012)
  • Master en protohistoire égéenne, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2004)
  • Licence en archéologie, ethnologie, histoire, Université de Neuchâtel (2002)

Affiliation

Commission histoire de l’archéologie, International Union of the Pre- and Protohistoric Sciences