Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Fanny Puthod

Depuis l’obtention d’un Master en Archéologie à l’Université de Neuchâtel en 2012, avec la rédaction d’un mémoire portant sur l’étude des monnaies puniques conservées dans les collections numismatiques publiques de Suisse, je collabore avec le Cabinet de numismatique du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel pour la publication des trouvailles monétaires neuchâteloises, dirigée par l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS). Je travaille également aux Site et Musée romains d’Avenches, où je suis engagée en tant qu’auxiliaire pour les collections numismatiques depuis 2013. Depuis août 2015, j’occupe un poste d’assistante-doctorante de la Chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique à l’Université de Neuchâtel.

Projet de thèse

Ma thèse de doctorat porte sur le matériel nord-africain importé sur le territoire de la Suisse actuelle entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère. Ce matériel de provenance lointaine n’a jusque-là jamais été abordé dans son ensemble en Suisse et mérite une analyse afin d’appréhender son véritable rôle dans nos régions. Le corpus de mobilier sera constitué notamment de céramique, de sculpture, de monnaies, de restes botaniques issus des produits de consommation, de matière première, mais également d’attestations iconographiques et épigraphiques pour ce qui concerne la circulation de personnes ou de biens qui nous échappent archéologiquement. L’objectif principal sera d’étudier la répartition géographique et chronologique des produits africains au sein du territoire défini pour l’étude, afin d’essayer de comprendre selon quelles modalités et pour quelles raisons ce matériel de production lointaine traverse la Méditerranée, remonte le Rhône ou franchit les Alpes pour atteindre nos régions. La recherche permettra en outre d'enrichir nos connaissances sur la diffusion de ce type de matériel au nord des Alpes. Mon travail est placé sous la direction de Hédi Dridi, Professeur ordinaire, titulaire de la Chaire d’archéologie de la Méditerranée antique à l’Université de Neuchâtel, et de Michel Bonifay, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, Centre Camille Jullian (Aix Marseille Université, CNRS, MCC, INRAP, UMR 7299).

Publications

  • « Une monnaie punique à Avenches : hypothèses de circulation », dans La recherche suisse dans le domaine phénicien et punique : un état des lieux, actes du colloque tenu à Neuchâtel et Hauterive les 21 et 22 février 2014, à paraître.
  • « La collection Russ-Suchard et les antiquités puniques », dans O. Christin (dir.), Le pays de Neuchâtel Raconté en 52 objets, La Chaux-de-Fonds : Ed. du Belvédère, 2014, p. 110-111.


 

Contact

Institut d'archéologie
Bureau 2O.16
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 17 86
fanny.puthod@unine.ch
Réception sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • Numismatique antique
  • Archéologie de la Méditerranée
  • Archéologie provinciale romaine