Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Bastien Jakob

Après l’obtention en 2010 d’une licence ès lettres et sciences humaines et la rédaction d’un mémoire sur les industries lithiques taillées du site mésolithique de Wadi El-Arab (Soudan), j’ai collaboré quatre ans avec le service d’archéologie vaudois à la publication d’un premier volume sur le site d’Onnens-Praz Berthoud, fouille du chantier de l’autoroute A5. Collaborateur de la Mission archéologique suisse au Soudan (www.kerma.ch) depuis plusieurs années, je participe aussi régulièrement à des fouilles en Suisse et à l’étranger. Depuis août 2015, j’occupe le poste d’assistant-doctorant de la chaire d’archéologie pré- et protohistorique.

Projet de thèse

Ma thèse portera sur les occupations mésolithiques de la région de Kerma (Soudan) et leurs interactions avec les populations vivant entre la Basse Nubie et le Soudan Central. Entre Épipaléolithique et Néolithique, l’étude couvrira une période charnière qui voit l’avènement de pratiques économiques novatrices (élevage, agriculture) - projet en cours d’élaboration.

Principales publications

Jakob B., Falquet Ch. et al. - 2015 - Onnens-Praz Berthoud (canton de Vaud, Suisse). Contexte, environnement et occupations du Mésolithique au début du Néolithique (Fouilles de l’autoroute A5•2). - Lausanne : Cahiers d’archéologie romande (CAR 152).

Contact

Institut d'archéologie
Chaire d'archéologie pré- et protohistorique
Laténium
Espace Paul Vouga
CH-2068 Hauterive
bastien.jakob@unine.ch
Tél. +41 32 889 89 20
Réception : du mardi au jeudi sur rendez-vous

Domaines de recherche

  • Mésolithique suisse
  • Néolithisation
  • Mésolithique et Néolithique soudanais
  • Industries lithiques taillées