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Archéologie et routes nationales

L’histoire des fouilles archéologiques autoroutières en Suisse (1958-2010)

Les travaux archéologiques conduits depuis un demi-siècle dans le cadre de la construction du réseau autoroutier suisse ont permis la mise en œuvre pionnière, au plan international, d’une nouvelle forme d’archéologie, dite « préventive ». Du fait principalement de leur mode de financement, ces recherches autoroutières ont entraîné, en Suisse, de profonds bouleversements dans la pratique de l’archéologie, aux plans tant institutionnel que technique, méthodologique et épistémologique.

Notre recherche financée par le FNS examine, sur la longue durée, les interactions entre science et société, à travers les modalités de la collaboration des multiples acteurs (ingénieurs, technocrates, politiciens, entrepreneurs, scientifiques et archéologues de terrain, de l’université et des musées) impliqués dans ces projets publics d’envergure et dotés d’une forte résonance culturelle et identitaire.

Elle associe l’étude historique du développement complexe des structures administratives de l’archéologie en Suisse (en particulier les rôles respectifs de la Confédération et des états cantonaux) et une analyse inspirée des Science studies et de l’épistémologie des sciences, portant sur l’impact heuristique des pratiques et des outils techniques que cette « archéologie autoroutière » a permis de mobiliser.

Au-delà du cas particulier de l’archéologie suisse du dernier demi-siècle, ce projet vise à éclairer l'affirmation des approches inter- et transdisciplinaires qui se sont imposées à travers la recomposition des objets de recherche et le recours à des instruments et à des dispositifs techniques, savants et institutionnels jusqu’alors hors d’atteinte pour les archéologues. Nous pensons en particulier au développement des approches quantitatives (informatique), aux réflexions sur l'échelle d'analyse et les territoires anciens (géographie), aux nouvelles méthodes de datation (physique nucléaire et dendrochronologie), à l'élargissement des cadres temporels d'application de l'archéologie (histoire et sciences sociales), et surtout, bien entendu, à l'essor décisif des recherches paléoenvironnementales (sciences naturelles) et leur étroite intégration dans la réflexion sur les dynamiques d'interaction homme/nature.

Projet FNS  : http://p3.snf.ch/project-146498

Partenaires : Institut national de recherches archéologiques préventives (Dijon) et Office fédéral des routes (Berne).

Travaux liés au projet

DELLEY Géraldine – (livre en préparation) – L’archéologie préventive, bouleversement des pratiques et impacts heuristiques.
DELLEY Géraldine – 2013 – « Le financement des recherches archéologiques en Suisse dans la seconde moitié du 20e siècle et le rôle du Fonds national de la recherche scientifique », Nouvelles de l'Archéologie, 133, pp. 34-38.
DELLEY Géraldine, KAESER Marc-Antoine – 2014 – « Lobbying for Archaeology (18th-21st centuries). Innovative alliances in the establishment of the archaeological discipline ». Session organisée au Congrès de l’UISPP à Burgos (09.2014). Commission histoire de l’archéologie (Publication du volume en préparation).
FUCHS Circé – (mémoire de Master en cours) – L'archéologie de la 2e Correction des eaux du Jura.
JOBIN Paul – (thèse en cours) – Archéologie et routes nationales : le rôle des chantiers autoroutiers dans l’organisation de la recherche en Suisse (1958-2010).
JOBIN Paul – (article à paraître) – « L’archéologie en Suisse après les autoroutes : pire que la normalisation, l’absence de normes ? ».
JOBIN Paul – 2014 – Le ʺméga-blocʺ de Monruz prend la route. In : CHRISTIN, O. (dir.), Le Pays de Neuchâtel raconté en 52 objets, Pontarlier : Editions du Belvédère, pp. 104-105.
KAESER Marc-Antoine – 2014 – « Histoire de l'archéologie autoroutière en Suisse: un nouveau projet du FNS (2013-2016) », Communication présentée au colloque du Groupe de travail pour les recherches pré- et protohistoriques en Suisse à Berne (28.02.2014).
KAESER Marc-Antoine – 2012 – Un regard nouveau pour une archéologie en mutation. In : KAESER, M.-A. (dir.), L’archéologie des grands travaux, Hauterive : Laténium, pp. 5-13.

 

 

 
transport d'une portion (bloc de 400 tonnes) du site paléolithique de Monruz (1990). Archives Laténium

 

 
fouilles du site d'Auvernier-Port (1972-1973). Archives Laténium