_flsh_histoire_choix.jpg

Initiation au latin et au grec

Latin

Latin fondamental (10 crédits)

Approche progressive d'une technique de traduction du latin au français ; morphologie et syntaxe de base en relation étroite avec la lecture de textes authentiques, de divers genres, offrant des aperçus sur la longue histoire de la langue et de la civilisation latines ; mise en évidence des passerelles existant entre le latin et les branches étudiées. Travail en cours et à la maison avec e-learning grâce au Latinum electronicum sur Internet.

Les étudiant-e-s suivront 3 heures de cours au total :

• 2 heures de grammaire : horaire au choix :
    - mardi 14 h 15-15 h 45, L. Chappuis Sandoz
    - jeudi 12 h 00-13 h 30, Ch. Morerod
  • 1 heure de lecture : horaire et thème à choix :
    - lundi 09 h 00-10 h 00, textes médiévaux, Ch. Morerod
    - vendredi 11 h 00-12 h 00, textes classiques, L. Chappuis Sandoz
  • 1 heure d'appui : lundi 13 h 00-14 h 00.

Tous les cours ont lieu en salle R.N.02, sauf le cours de vendredi (11 h 00-12 h 00) qui a lieu en R.E.42

Le cours est validé par la réussite de :

• 3 tests écrits, à mi-parcours du 1er semestre, et à la fin de chaque semestre, sur la base du programme déterminé dans le Latinum electronicum ;
  • 1 évaluation orale portant sur des lectures d'auteurs latins faites en français. À présenter avant la fin du semestre de printemps pour pouvoir se présenter au test final.

Le cours vaut 10 crédits, à décompter du ou des piliers qui demandent le latin (respectivement 10 crédits ou 5 répartis entre deux piliers).

Grec

Préparation aux examens de grec fondamental I (10 crédits), II (3 crédits) et III (3 crédits)

Cours d'initiation au grec classique qui comporte 2 heures hebdomadaires, durant quatre semestres. Dès la fin du 3e semestre, lecture de textes suivis choisis selon les intérêts des étudiants.

Ce cours est ouvert aux étudiants en lettres et sciences humaines dont les piliers permettent de remplacer l'examen complémentaire de latin par un examen complémentaire de grec. Il est vivement recommandé aux étudiants qui ont choisi des disciplines qui entretiennent des rapports étroits avec la langue et la civilisation grecques. Il est aussi destiné aux étudiants dont la maturité ne comprend pas le grec et qui choisissent le pilier CLAM.

Horaires

- Grec I (débutants, 1er et 2e semestres) : vendredi  de 10 h-11 h 45, alvéole B.1.12. Premier cours vendredi 21 septembre
- Grec II et III (avancés, 3e et 4e semestres) : lundi de 10 h-11 h 45, alvéole B.1.12. Premier cours lundi 24 septembre

Latin