_flsh_histoire_choix.jpg

Initiation au latin et au grec

Latin

Latin fondamental (10 crédits)

Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s avec un titre de maturité sans latin et dont le ou les piliers exigent le latin. Il propose une approche progressive d'une technique de traduction du latin au français. Les étudiant-e-s seront amené-e-s à maîtriser la morphologie et la syntaxe de base en relation avec la lecture de textes authentiques, de divers genres, offrant des aperçus sur la longue histoire de la langue et de la civilisation latines, et mettant en évidence des passerelles existant entre le latin et les branches étudiées. Au terme du cursus complet, les étudiant-e-s seront capables de traduire en français un texte latin d’une centaine de mots, avec l’aide d’un dictionnaire.

Le travail exigé se fait en cours et à la maison, avec e-learning grâce au Latinum electronicum sur Internet.

Les étudiant-e-s débutant-e-s suivront au semestre d’automne 2 heures de cours « Latin 1ère partie : Grammaire » :

horaire au choix (cours dédoublé)

• cours 101a : mardi 14h15-15h45, L. Chappuis Sandoz
  • cours 101b : jeudi 12h15-13h45, Ch. Morerod

Ce cours 101 est validé par une évaluation interne (test écrit de 2 heures) qui donne accès, sans crédits, aux cours de « Latin 2ème partie ». En cas d’échec, les étudiant-e-s pourront répéter l’enseignement 101.

Au semestre de printemps, le cours se poursuit à raison de 3 heures de cours (cours 102 « Latin 2ème partie »).

Le cours 102 est validé par la réussite d’un examen de 2 heures.

Avec la réussite des cours 101 et 102, les étudiant-e-s obtiennent 10 crédits, à décompter du pilier qui demande le latin (s’il y en a deux, 5 crédits par pilier, à l’exception du pilier Civilisations et langues et l’Antiquité et du Moyen Âge auquel vont en principe les 10 crédits quel que soit l’autre pilier).

Grec

Préparation aux examens de grec fondamental I (10 crédits), II (3 crédits) et III (3 crédits)

Cours d'initiation au grec classique qui comporte 2 heures hebdomadaires, durant quatre semestres. Dès la fin du 3e semestre, lecture de textes suivis choisis selon les intérêts des étudiants.

Ce cours est ouvert aux étudiants en lettres et sciences humaines dont les piliers permettent de remplacer l'examen complémentaire de latin par un examen complémentaire de grec. Il est vivement recommandé aux étudiants qui ont choisi des disciplines qui entretiennent des rapports étroits avec la langue et la civilisation grecques. Il est aussi destiné aux étudiants dont la maturité ne comprend pas le grec et qui choisissent le pilier CLAM.

Horaires

- Grec I (débutants, 1er et 2e semestres) : vendredi  de 10 h-11 h 45, alvéole B.1.12. Premier cours vendredi 21 septembre
- Grec II et III (avancés, 3e et 4e semestres) : lundi de 10 h-11 h 45, alvéole B.1.12. Premier cours lundi 24 septembre

Latin