_flsh_histoire_choix.jpg

Curriculum vitae

CEDRE

Parcours et recherche

Depuis le 1er avril 2016, je suis chercheur post-doc rattaché au projet FNS Réformation et votations dirigé par M. le Professeur Olivier Christin. Le projet étudie le recours au vote des magistrats et communes des cantons helvétiques dans le contexte des affrontements confessionnels au XVIe siècle. Il s'agit de comprendre comment, dans ces territoires attachés à l'idéal de la décision collective, la mobilisation de pratiques de décision éprouvées au sein des conseils de ville et des assemblées communales permit le choix de religion. En lien avec ce projet, je travaille aussi sur le concept de république dans les cantons suisses aux XVIe-XVIIe siècles dans le cadre du Centre européen d'études républicaines (CEDRE) rattaché à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

De mars 2010 à février 2015, j’ai occupé le poste d’assistant en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel. J’y ai assuré un enseignement de niveau bachelor en histoire moderne et participé à l'organisation du Cours transversal en histoire (niveau master) en 2011-2013. Dans le cadre de mon projet doctoral, mes recherches ont porté sur les disputes religieuses de l’Ancienne Confédération dans les années 1520-1530. J'en ai tiré une histoire sociale de la vérité religieuse produite au sein de ces conférences destinées à opérer le choix de religion au sein de la cité. Ma thèse de doctorat, intitulée Dire le vrai. Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle, dirigée par MM. les professeurs Olivier Christin et René Wetzel (Genève), a été soutenue le 11 avril 2016 et a obtenu la mention summa cum laude. Parallèlement, j'ai travaillé de novembre 2015 à mars 2016 comme chercheur associé au projet FNS « MariAtlas - Topographies sacrées de l'époque moderne : l'écriture du surnaturel au XVIIe siècle » dirigé par M. le Professeur Olivier Christin.

De 2005 à 2009, j’ai participé en tant que collaborateur scientifique au projet de recherche MüBiSch « Mündlichkeit - Bildlichkeit - Schriftlichkeit » dirigé par René Wetzel (Université de Genève) et rattaché au PRN « Médias en mutation » de l’Université de Zurich. Dans ce cadre, j’ai travaillé sur le rôle de l’image matérielle et immatérielle dans la transmission des savoirs et savoirs-faire en matière de dévotion, ainsi que sur l’édition critique des Sermons d’Engelberg (milieu du XIVe siècle, à paraître fin 2016).

Principales publications

• Fabrice Flückiger, Dire le vrai. Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle, Neuchâtel, Alphil - Presses universitaires suisses, 2018.
  • Nicolas Balzamo, Olivier Christin et Fabrice Flückiger, L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg. Édition et traduction, Neuchâtel, Alphil - Presses universitaires suisses, 2015.
  • Olivier Christin, Fabrice Flückiger et Naïma Ghermani (dir.), Marie mondialisée. L'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées de l'époque moderne, Neuchâtel, Alphil, 2014.
  • Fabrice Flückiger, « Dire le vrai. L'expérience de la différence religieuse dans les disputes de l'Ancienne Confédération (1523-1536) », in Bertrand Forclaz (dir.), L'expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Neuchâtel, Alphil - Presses universitaires suisses, 2013, p. 67-88.
  • Fabrice Flückiger et René Wetzel, « Image verbale et prédication écrite. Transmission de la foi et enseignement des pratiques religieuses dans les sermons eucharistiques d'Engelberg », Le Moyen Âge. Revue d'histoire et de philologie 118/3-4, 2012, p. 545-579.
  • René Wetzel et Fabrice Flückiger (dir.), Die Predigt im Mittelalter zwischen Mündlichkeit, Bildlichkeit und Schriftlichkeit – La prédication au Moyen Âge entre oralité, visualité et écriture, Zurich, Chronos, 2010 (Medienwandel – Medienwechsel – Medienwissen 13).
  • Fabrice Flückiger, « Le choix de religion. Le rôle de l’autorité politique dans les disputes religieuses des années 1520 », Revue suisse d’histoire 60/3, 2010, p. 277-301.
  • René Wetzel et Fabrice Flückiger (dir.), Au-delà de l’illustration. Textes et images au Moyen Âge, approches méthodologiques et pratiques, Zurich, Chronos, 2009 (Medienwandel – Medienwechsel – Medienwissen 6).

• TD "Historiographies. Occident et monde"
    Université Paris Diderot, Ve 9h-11h

Domaines de recherche

• Histoire des idées républicaines en Suisse