_flsh_histoire_choix.jpg

Benjamin Kühner

Titulaire du poste d’assistant en philologie classique et littérature latine auprès du Professeur Aubert depuis octobre 2015, j’ai auparavant obtenu un bachelor en Civilisation et Langue de l’Antiquité et du Moyen-Âge et Histoire à l’Université de Neuchâtel (2013), ainsi qu’un master en Sciences de l’Antiquité à l’Université de Lausanne (2015).

Thèse de doctorat

Dans le cadre de ma recherche, je m’intéresse à la manière dont les espaces et les sociétés portuaires étaient gérés sous l’Empire romain. Aujourd’hui, la compréhension des infrastructures portuaires antiques progresse grâce à l’archéologie navale, notamment dans le cadre du projet Portus Limen. Ma thèse de doctorat s’insère ainsi dans un champ dynamique, dont le volet juridique demeure encore peu exploité.

Espace Louis Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau 2.O.14
benjamin.kuhner@unine.ch

Domaines de recherche

• Histoire antique grecque et romaine
  • Droit et histoire maritimes
  • Droit et histoire portuaires
  • Iconographie navale antique

Titres et distinctions

• Bachelor en Lettres et Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel (CLAM & Histoire) ;
  • Master en Lettres de l’Université de Lausanne (Sciences de l’Antiquité & Programme à option)

Affiliations

Centre Interfacultaire d'Histoire du Droit et de Droit Romain (CIHDDR)