_flsh_histoire_choix.jpg

David Benoit

Né à Fleurier (NE) le 7 septembre 1986. Baccalauréat en lettres et sciences humaines 2009 (ethnologie, histoire et CLAM) ; assistant-étudiant, institut CLAM 2012 ; master en lettres et sciences humaines 2012 (histoire ancienne et médiévale) ; collaborateur scientifique à la chaire de philologique classique et histoire ancienne, Université de Neuchâtel 2014 ; assistant-doctorant en histoire ancienne, Université de Neuchâtel, depuis février 2015.

Projets actuels

• Préparation d’une thèse de doctorat en histoire ancienne sous la direction du professeur Jean-Jacques Aubert
  • Annotation du livre XV du Code Théodosien en collaboration et sous la direction du professeur Jean-Jacques Aubert

Fonctions antérieures

• Collaborateur à la réalisation d’inventaires, Musée d’histoire et médailler de la Chaux-de-Fonds
  • Collaborateur à l’archivage, HFR Fribourg
  • Assistant-conservateur, Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers

Principales publications

De vicesima hereditatium. Étude d’un vectigal romain : l’impôt du vingtième sur les successions et les legs d’Auguste à Dioclétien, dans Systasis, SE 3, 2014 (revue en ligne), 112 p.

Assistant-doctorant

Université de Neuchâtel
Espace Louis-Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel