_flsh_histoire_choix.jpg

CLAM - Civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen Age

CLAM (Civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen Âge) est un programme pluri- et interdisciplinaire de formation en sciences de l'Antiquité et/ou du Moyen Age, regroupant

1. le latin (langue et littérature)
  2. le grec ancien (langue et littérature)
  3. la philologie classique (latin et grec)
  4. l'histoire des littératures grecque et latine (et leur réception)
  5. l'histoire des idées (droit, pensée politique, religions)
  6. l'histoire ancienne et médiévale
  7. la tradition biblique et judéo-chrétienne
  8. l'histoire des représentations visuelles (en collaboration avec l'archéologie et l'histoire de l'art)

Le programme s'adresse

• aux étudiant-e-s qui ont étudié le latin et/ou le grec au lycée,
  • aux débutants (en particulier à ceux qui sont astreints à l'étude du grec/latin fondamental dans le cadre d'un pilier principal ou secondaire de Bachelor).

Les études en CLAM font l'objet d'un programme individualisé et visent avant tout la cohérence intellectuelle. La coordination est assurée par les responsables du pilier.

Au niveau du bachelor, le programme CLAM repose en principe sur les ressources disponibles au sein de l'université de Neuchâtel et ne suppose pas de déplacements dans d'autres universités, sans pour autant les exclure.

Cursus

Plusieurs cursus d'étude sont offerts :

• Le bachelor (baccalauréat universitaire)
    • en CLAM (Civilisations et Langues de l'Antiquité et du Moyen-Age)

qui peut être suivi comme pilier principal (70 ou 90 ECTS) ou comme pilier secondaire (40 ECTS).

• Le master (maîtrise universitaire)
    • en Histoire (orientation Histoire ancienne et médiévale)
    • en Littératures (orientation Littératures de l'Antiquité et du Moyen Age)

qui peut être suivi comme pilier principal (60 ou 90 ECTS) ou comme pilier secondaire (30 ECTS).

L'Institut assure l'enseignement de latin/grec fondamental pour l'ensemble de la Faculté des lettres et sciences humaines, ainsi que des enseignements réguliers dans les cursus d'histoire, d'ethnologie, et de psychologie-éducation.

Selon la filière d'étude choisie, l'accent peut être mis sur les langues et les littératures antiques et médiévales, les sciences bibliques, l'histoire ancienne et médiévale ou l'iconographie.

Prof. Jean-Jacques Aubert
(responsable)