_flsh_histoire_choix.jpg

Master bilingue

Master bilingue en histoire à Lucerne et Neuchâtel

Les universités de Lucerne et Neuchâtel offrent un master d'histoire bilingue allemand-français à 120 crédits ECTS unique en Suisse. La durée d'étude est de quatre semestres : inscrit pendant deux semestres dans chacune des deux universités partenaires, l'étudiant-e obtient dans les deux institutions au moins 40 crédits ECTS.

Sont admis les titulaires d'un bachelor en histoire ou d'un diplôme jugé équivalent. L'admission est automatique pour les titulaires d'un diplôme comprenant au moins 60 crédits ECTS en histoire. Dans les autres cas, l'admission se fait sur dossier adressé au Comité scientifique qui peut réclamer l'obtention de compléments d'études en cours de cursus.

L'étudiant-e s'inscrit dans l'université de son choix.
Chaque institut est responsable de l'admission des étudiants qui souhaitent s'inscrire dans le cursus du master bilingue. Pendant les semestres passés dans l'université partenaire, il s'y immatricule comme étudiant en mobilité.

Lucerne

Prof. Dr. Olivier Christin,
olivier.christin@unine.ch

Kurzfassung

Das Historische Seminar Luzern bietet gemeinsam mit dem Institut d'Histoire de l'Université de Neuchâtel einen zweisprachigen Masterstudiengang Geschichte an: den «Master bilingue». Er sieht je ein Studienjahr in Neuchâtel und eines in Luzern vor. Dabei erhalten Absol-ventInnen des Studiengangs die Möglichkeit, sich über die fachliche Qualifikation hinaus eine zweite Landessprache auf hohem Niveau anzueignen - eine Fähigkeit, die insbesondere für den schweizerischen Arbeitsmarkt relevant ist.