_flsh_histoire_choix.jpg

Prof. Jean-Jacques Aubert

Professeur ordinaire en philologie classique et en histoire ancienne

Biographie

Né à Neuchâtel le 19 mars 1958, licencié ès lettres (Université de Neuchâtel, 1981: grec, latin, français médiéval), M.A., M.Phil., Ph.D. (Columbia University, 1986, 1987, 1991: histoire ancienne).

Intérêts actuels

- Textes juridiques d'époque romaine (classique et tardive) comme sources de l'histoire économique et sociale.
- Traduction commentée du livre XV du Code Théodosien.

Mandats académiques

- Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales/ASSH/SAGW (membre du comité, 2010->, vice-président, 2012->).
- Vice-recteur en charge de l'enseignement (2014->).

Mandats politiques

- Député au Grand Conseil neuchâtelois, membre de la Commission législative, de la Commission de péréquation financière et de la Commission cantonale des bibliothèques.

- Course de fond, tuba.

Quelques publications

• Business Managers in Ancient Rome.  A Social and Economic Study of Institores, 200 B.C. - A.D. 250 (Columbia Studies in the Classical Tradition 21, Leiden 1994).
  • Speculum Iuris:  Roman Law as a Reflection of Economic and Social Life (Ann Arbor, MI 2002), en collaboration avec A.J.B. Sirks.
  • Tâches publiques et entreprise privée dans le monde romain (Neuchâtel/Genève 2003).
  • Identité plurielle - pluralité des identités (Neuchâtel 2003), en collaboration avec P. Cochand, P. Singy et C. Verdon.
  • A Tall Order : Writing the Social History of the Ancient World (Essays in Honor of William V. Harris) (Beiträge zur Altertumskunde 216, Leipzig/Munich 2005), en collaboration avec Z. Várhelyi.
  • Droit, religion et société dans le Code Théodosien (Recueil de travaux publiés par la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel 54, Neuchâtel/Genève 2009), en collaboration avec Ph. Blanchard.

Professeur ordinaire

Espace Louis Agassiz 1
Ch-2000 Neuchâtel
Bureau B.2.O.14