_flsh_histoire_choix.jpg

Nicolas Balzamo

Mes travaux portent sur l’histoire religieuse de la fin du Moyen Âge et de la première modernité et plus particulièrement sur le surnaturel, les pèlerinages, le culte des saints, des reliques et des images. Ils ont donné lieu à une thèse de doctorat, dirigée par le Prof. Olivier Christin et soutenue en 2011 sous le titre Miracle et société en France (vers 1500-vers 1620). Il s’agissait d’évaluer la place, la fonction et la valeur du miracle dans le contexte des troubles de religion et, plus généralement, de mettre à l’épreuve le paradigme, longtemps dominant, d’une Réforme protestante synonyme de « désenchantement du monde », autrement dit de séparation progressive entre magie et religion.

Parallèlement, j’ai travaillé sur l’histoire de Chartres à l’époque médiévale et moderne. Cela m’a conduit à publier une édition critique du journal tenu par un bourgeois chartrain du XVIe siècle ainsi qu’une monographie consacrée aux légendes de fondation de la cathédrale de Chartres.

Collaborateur au Fonds national suisse de la recherche scientifique, je travaille actuellement sur le projet Mariatlas, au sein d’une équipe dirigée par le Prof. Olivier Christin. Ce projet a pour point de départ un inventaire des statues miraculeuses de la Vierge paru dans la seconde moitié du XVIIe siècle, l’Atlas Marianus, et s’articule autour de plusieurs thématiques : les liens entre identités politiques et confessionnelles aux lendemains de la guerre de Trente Ans ; les rapports entre théorie et pratique de l’image sainte dans le catholicisme post-tridentin ; les légendes de fondation des sanctuaires. C'est ce dernier point qui retient plus particulièrement mon attention.

Principales publications

Ouvrages

• La vie de Jean Bouvart, bourgeois chartrain du XVIe siècle, d’après son Journal (1521-1561). Étude et texte, Chartres, Société archéologique d’Eure-et-Loir, 2008, 276 pp.
  • Les deux cathédrales. Mythe et histoire à Chartres (XIe-XXe siècle), Paris, Les Belles Lettres (coll. Vérité des mythes), 2012, 382 p.
  • Les miracles dans la France du XVIe siècle. Métamorphoses du surnaturel, Paris, Les Belles Lettres (coll. Le miroir des humanistes), 2014, 517 p.
  • [en collaboration avec O. Christin et F. Flückiger], L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg. Édition et traduction, Neuchâtel, Alphil / Presses universitaires suisses, 2015, 512 p.

Choix d’articles

• « Un destin épiscopal : Charles Guillard, évêque de Chartres (1529-1573) », in Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir, n° 101, 2009, p. 19-63.
  • « L’impossible désenchantement du monde. Les protestants face au miracle (XVIe-XVIIe siècles) », in Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, vol. CLVI, 2010, p. 393-413.
  • « Renaissance d’un sanctuaire : Notre-Dame de Verdelais en Guyenne (1620-1624) », in Revue d’histoire de l’Église de France, vol. XCVII, 2011, p. 81-101.
  • « Fausses apparitions et vraie supercherie : l’affaire des cordeliers d’Orléans (1534-1535) », in Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol. LXXIII, n° 3, 2011, p. 481-496.
  • « Une étiologie savante : les mythes de fondation au Moyen Âge », in Galina Kabakova (dir.), Contes et légendes étiologiques dans l’espace européen, Paris, Pippa / Flies France, 2013, p. 221-232.
  • « L’Église au défi du surnaturel : les enquêtes sur les miracles aux lendemains du concile de Trente (France, vers 1570-vers 1620) », in G. Deregnaucourt, Y. Krumenacker, Ph. Martin et F. Meyer (éd.), Dorsale catholique, Jansénisme, Dévotions : XVIe-XVIIIe siècles. Mythe, réalité, actualité historiographique, Paris, Riveneuve, 2014, p. 233-242
  • « De Notre-Dame de Lorette à la Vierge mondialisée : l’itinéraire de Wilhelm Gumppenberg », in O. Christin, F. Flückiger et N. Ghermani (dir.),Marie mondialisée. L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées de l’époque moderne, Neuchâtel, Alphil / Presses universitaires suisses, 2014, p. 223-233.
  • « La querelle des reliques au temps de la Renaissance et de la Réforme », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol. LXXVII, n° 1, 2015, p. 103-131.
  • « Сверхъестественное в период Религиозных войн. Эскиз хронологии [Le surnaturel dans les guerres de Religion. Esquisse chronologique] », in V. Chichkine et H. Daussy, Религиозные войны во Франции XVI в е к а : новые источники, новые исследования, новая периодизация [Les guerres de religion en France au XVIe siecle. Nouvelles sources, nouvelles recherches, nouvelle périodisation], Saint-Pétersbourg, Clio, 2015, p. 79-100.

Post-doc FNS

Espace Louis Agassiz 1
CH-2000 Neuchâtel
Bureau B.1.N.06