_flsh_histoire_choix.jpg

Master class BD et Histoire

Dans un contexte de concurrence mondiale des universités et de réflexion générale sur la place des humanités et des sciences humaines dans nos sociétés, il a semblé à la fois évident et urgent d’inviter les universités francophones à se pencher sur leur relation à la création artistique et littéraire contemporaine, et à promouvoir des formes originales et ouvertes de formation. En choisissant un domaine ou un genre, la bande dessinée, très populaire et pourtant toujours largement ignoré des institutions académiques, les universités et les écoles partenaires décident d’engager résolument un dialogue neuf avec les écrivains, les scénaristes, les dessinateurs et les graphistes, en imaginant des formes inédites d’introduction à la fiction. Pour répondre à ces préoccupations multiples, le cycle "La Bande dessinée à l'Université !?" conjugue master class ouvertes aux étudiants confirmés, conférences publiques, expositions ou installations en présence des auteurs, pour des rendez-vous marquant durablement l’ouverture universitaire à la création contemporaine.

La participation aux master classes ne s'inscrit pas dans un plan d'étude et ne permet pas l'acquisition de crédits ECTS.

Pas de cycle en 2015-2016

• Cycle 2014-2015
    • Folies Bergères : La BD au front - Flyer
      - Vernissage de l'exposition le 13 mai 2015 à 18h
        au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
      - Master class (réservée aux étudiants) le 20 mai 2015 à 10h
        à l'Université de Neuchâtel
      - Conférence publique le 20 mai 2015 à 18h30
        au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
    • Conférence publique et débats au Musée International de l'Horlogerie le mardi 31 mars à 18h30 avec le directeur du Musée, Monsieur Régis Huguenin, le Professeur Laurent Tissot et les auteurs de la bande-dessinée Lip des Héros Ordinaires, Dargaud, 2014, Laurent Galandon et Damien Vidal.
      Cet événement inaugure une exposition originale consacrée aux échos du conflit Lip en Suisse : elle durera jusqu'au 6 septembre 2015
  • Cycle 2013-2014

• Le sexe à Rome! Autour de la série Murena avec Jean Dufaux et Philippe Delaby

• Jeudi 19 décembre 2013, 17h30: conférence publique au Laténium, avec Laurent Flutsch (directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy).  Entrée libre!
      • Vendredi 20 décembre 2013: master class avec les deux auteurs.

• Masques animaux, âmes humaines. Autour de la série Blacksad avec Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

• Lundi 13 janvier 2014
        14h: master class à l'université Jean-Moulin Lyon 3.
        17h: vernissage de l'exposition Masques animaux, âmes humaines à la Manufacture des Tabacs, Lyon.
        18h30: conférence publique des auteurs à l'université Jean-Moulin Lyon 3.
      • Vendredi 17 janvier 2014, 18h30: colloque-conférence: L'animal, un homme comme un autre? avec Corine Pelluchon, Eric Baratay, Philippe Delisle et Olivier Christin à la Bibliothèque municipale de Lyon.

• Pouvoir et politique à Rome. Autour des Aigles de Rome avec Enrico Marini

• Jeudi 20 février 2014 17h30, conférence publique au Laténium avec l'auteur accompagné par Pierre Cosme, professeur d'histoire romaine (Université de Rouen) et Thierry Châtelain (Directeur de la BPUN).  Entrée libre!
      • Vendredi 21 février 2014, 12h-14h: master class (FLSH).

• Cycle 2012-2013
    • LA SÉRIE EN QUESTION avec YVES SENTE et ANDRÉ JUILLARD, auteurs de Blake et Mortimer, tome 21.
      Université de Neuchâtel, mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2012
      Rencontre sous la direction d’Olivier Christin, directeur de l’Institut d’histoire
      Master class - Conférence publique - Exposition au Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
    • BD ET HISTOIRE avec JEAN DUFAUX et PHILIPPE DELABY, auteurs de la série Murena
      Université Lumière - Lyon 2, jeudi 17 janvier 2013
      Rencontre sous la direction de Philippe Delisle, professeur à l’université Lyon 3
      Master class - Conférence publique - Exposition à l'université Lyon 2.
    • DESSIN DE PRESSE ET BD avec MICHEL KICHKA, auteur de Deuxième génération, et JUL,
      auteur de Silex and the city
      International Rhône-Alpes Media (IRAM) - UJM - Saint-Étienne (France), jeudi 7 février 2013
      Rencontre sous la direction de Michel Rautenberg, professeur à l’UJM
      Master class - Conférence publique.
    • LA BD À L’HEURE DU NUMÉRIQUE avec PHILIPPE OSTERMANN (directeur général Dargaud) et AMÉLIE RETORRE (directeur commercial Izneo)
      École nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques - Villeurbanne (France), mardi 26 Mars 2013
      Rencontre sous la direction de Pascal Robert, professeur à l’ENSSIB
      Master class - Conférence publique.
    • L’HOMME ROBOT avec JEAN-CLAUDE MÉZIÈRES, auteur de Valérian et Laureline
      École Polytechnique Fédérale - Lausanne (Suisse), mardi 16 avril 2013
      Rencontre sous la direction de Christian Indermühle, 1er assistant à l’EPFL
      Master class - Conférence publique - Exposition

Découvrez le dossier de presse du cycle de Master classes.

• Cycle 2011-2012

Cycle de master class avec Enki Bilal, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières autour du thème "Histoire et fiction", en relation avec le  cours transversal  IV "Histoire et fiction" (automne 2011) : découvrez le  dépliant  du programme ; coordinateur du cycle :  Francesco Garufo .