Fermer
_flsh_histoire_choix.jpg
  • Dictionnaire des concepts nomades T2, Olivier Christin
    Multiculturalisme, citoyenneté, civilisation, race, populisme, victime : des concepts qui ont débordé de leur usage strictement scientifique et imprègnent largement le débat public aujourd’hui. Encore faut-il s’accorder sur ce qu’ils signifient vraiment. C’est le rôle du 2e tome du Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, qui est sur le point de sortir de presse aux Editions Métailié et qui a été réalisé par des ethnologues, des anthropologues, des politistes, des sociologues, des historiens et des archéologues sous la direction d’Olivier Christin professeur d’histoire moderne à l’Université de Neuchâtel.
  • Séminaire de recherche de Vincent Peillon
    Professeur invité à l'Université de Neuchâtel, Vincent Peillon se propose d'y consacrer ses enseignements aux cultures politiques républicaines, qui suscitent depuis quelques années un fort regain d'intérêt historiographique. Son objectif est principalement de faire dialoguer deux traditions républicaines traditionnellement présentées comme incompatibles : celle d'un républicanisme d'Ancien Régime, fondé sur la vertu, et celle d'un républicanisme moderne, issu de la Révolution française, et fondé sur les droits. Pour traiter cette question dans une perspective interdisciplinaire, Vincent Peillon dirige au semestre de printemps 2016, un séminaire de recherche, où plusieurs spécialistes suisses et internationaux du républicanisme, autant philosophes qu'historiens, viendront présenter leurs travaux.
    Affiche, Descriptif du séminaire
  • Nouveau livre! L'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg, édition et traduction , par Olivier Christin, Nicolas Balzamo et Fabrice Flückiger. La fiche du livre sur le site de l'éditeur.
  • La Vierge Marie, l'internet spirituel du XVIIe siècle - Un article d'Olivier Christin, professeur ordinaire en histoire moderne.

 

 

  • Mise au concours d'un poste d’assistant(e) à 50% en histoire médiévale / délai juin 2016 - Annonce
  • Mise au concours d'un poste de doctorant FNS à 70% en histoire moderne - 3 ans Annonce
  • Mise au concours d'un poste d’assistant(e)-doctorant(e) à 50% en histoire (XVIIIe-XXe siècle) Annonce
     
  • Allocation de thèses - nouveau dispositif Annonce
     

Autour de l'Institut