Fermer
BaniereRudens2_crop.jpg DSC_6649.jpg _DSC4769_crop.jpg BaniereRudens.jpg WL8I0078-01.jpg DSC_6397.jpg DSC_6496.jpg

Rudens: les naufragés

Le projet

Après plusieurs spectacles consacrés à des pièces en grec, ou encore en français médiéval, le GTA propose un nouveau détour par la comédie latine, vingt ans après la première représentation des Ménechmes de Plaute (1993). Fidèle à ses principes, le GTA propose une traduction nouvelle, décomplexée, adaptée à la scène contemporaine et au grand public!

La pièce

L’intrigue, construite autour du naufrage du navire du méchant proxénète aboutit, après son lot de quiproquos cocasses et de rebondissements inattendus, à la réunion heureuse d’un père et de sa fille, séparés par un lointain kidnapping.

Cette comédie se démarque des canons du genre: en premier lieu par son cadre exotique sur une plage de Cyrène, sur les côtes de la Libye ; ensuite, dans l’écriture, par le jeu continuel des changements de tons et de registres, des rythmes et des mélodies. La traduction, la mise en scène et la musique retranscrivent vigoureusement l'originalité de cette croustillante pièce de rigolade, largement démarquée de toutes celles qui soient parvenues jusqu'à nous.

La comédie Rudens, datée de la fin du 3e siècle av. J.-C, est probablement inspirée par un original grec du poète Diphile. Le GTA a pour ambition de renouveller la lecture de Rudens, que la critique bien-pensante des 19e et 20e siècles qualifiait comme « la plus parfaite des comédies de Plaute ». Le spectacle démontrera comment Plaute, en marge, sous couvert, voire aux dépens de la présence d’éléments moraux, poursuit ses buts principaux: offrir une comédie divertissante, raconter une drôle d'histoire et surtout... vous faire rire!

 
Deux scènes de la traduction nouvelle Rudens: les naufragés, dans un spectacle présenté à la Villa romaine de Pully, lors de la Nuit des Musées 2012.
© Musées de Pully, photo: Astrid Berglund

Retour

Soutiens

Le GTA remercie tous les partenaires qui ont soutenu la tournée de Rudens: les naufragés:

  • la Commission culturelle de l'Université de Neuchâtel
  • la Société des Alumni de l'Université de Neuchâtel
  • la Banque cantonale neuchâteloise
  • la Loterie romande
  • la FEN
  • le Fonds Labhardt

Merci!

 

Rudens: les naufragés est le premier spectacle pour lequel le GTA a lancé une récolte publique de fonds via Wemakeit.ch. L'objectif a été atteint à 115%, merci pour votre soutien!

La création

  • Mise en scène
    Guy Delafontaine
  • Scénographie et costumes
    Doris Vuilleumier
  • Musique live
    Josué Salomon

Les traducteurs

Audrey Doyen
Frédéric Geiser
Anne-Sophie Meyer
Élodie Paupe
Pierre Siegenthaler (dir.)