Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Silvana Pedrozo

 

Thèse sous la direction du Prof. Klauser : Entre utilisation militaire et civile des drones : Étude critique de la surveillance mobile et aérienne en Suisse
 
Mon projet de thèse s’inscrit dans le domaine de la géographie humaine et s’intéresse plus précisément aux enjeux de la surveillance aérienne et mobile du territoire. Au travers d’études de terrains ayant comme dénominateur commun l’utilisation civile et militaire des drones, ma recherche vise à comprendre dans quelle mesure l’emploi de cette technologie modifie des logiques spatiales et collaboratives de surveillance sur le territoire suisse. Pour cela, cette thèse propose d’aborder deux grands axes de recherche.
 
Le premier axe a pour objectif d’étudier les logiques spatiales de surveillance par drones. Seront traitées des questions de mobilité, verticalité et modulabilitéde ce système de contrôle. Dans cette optique, j’analyserai trois études de cas: les espaces frontaliers helvétiques, les lieux accueillant de grands événements (ex. Euro 2008) ainsi que les espaces surveillés par la police. Ce choix porte donc sur la surveillance d’espaces complexes, marqués par les flux (humains et non humains) et les risques (ex. sécuritaires, environnementaux, sociaux) qu’il faut gérer. Ainsi, je souhaite comprendre comment les drones participent à cette surveillance et dans quelle mesure ils agissent sur les logiques spatiales décrites précédemment.
 
Le second axe analyse les logiques collaboratives en matière de relations de pouvoir et de transfert de technologie entre les sphères militaires et/ou civiles. Il semble alors essentiel d’identifier les acteurs (politiques, économiques, militaires, civils etc.) collaborant et jouant un rôle dans l’acquisition et la mise en place des drones sur le territoire helvétique. Les acteurs auxquels j’aurai affaire proviendront de sphères variées (ex. public/privé), engendrant ainsi des relations uni- ou multidirectionnelles donnant lieu à des rapports de force, des négociations et des transferts de technologies à différentes échelles (cantonales, nationales et internationales). Je mènerai donc une réflexion sur les relations de pouvoir liant de multiples acteurs ainsi que sur le passage d’une technologie telle que le système de drones de la sphère militaire à la sphère civile.
 
Mots clés : drones – surveillance – sécurité – mobilité – verticalité – militaire – civil –  Suisse
 
Tâches d’enseignements 
-          Travaux pratiques de cartographie (2BA)
-          Séminaire Migrations forcées et aide au développement (1MA)
-          Séminaire Mondialisation urbaine (1MA)
-          Suivi des mémoires (MA)
-          Expertise d’examens (BA/MA)