Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Du frisbee à l'institut

L'équipe d'Ultimate-Frisbee de Neuchâtel est née lorsqu'un groupe d'amis s'est entraîné à ce noble sport pendant un terrain de géographie humaine à Morez en 2004.

Les professeurs, enthousiasmés par l'esprit fair-play et convivial de ce jeu, ont soutenu la création d'une équipe universitaire qui a depuis lors participé chaque année au tournoi universitaire à Berne. Ayant fait des émules au sein du corps professoral, un tournoi entre les instituts de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est organisé chaque année aux Jeunes-Rives. L'équipe de la géographie - étudiants, assistants et professeurs confondus - ont remporté les deux premières éditions en 2005 et 2006. L'institut d'ethnologie gagna la coupe en 2007, mais elle fut reprise l'année suivante par une équipe enragée de géographes.

La maîtrise de l'espace serait donc une condition nécessaire à la pratique de l'Ultimate-Frisbee ? On répondra par l'affirmative en rappelant que le frisbee peut aussi être vu comme métaphore du monde auquel s'intéressent les géographes : un monde de flux et de réseaux où circulent, de plus en plus vite, toutes sortes de marchandises, personnes, idées et capitaux. Un monde dont les règles, contrairement à celles du frisbee, restent à inventer ! Grâce au soutien de l'Institut, l'équipe de géographes s'est constituée officiellement en club en 2006 (Budwig Ultimate Team) et participe chaque année à de nombreux tournois (les championnats suisses bien sûr, mais aussi Talampaya à Genève, le Flying Dahu à Morgins - organisé par le club-, etc.). Avis aux amateurs, nous cherchons toujours des joueuses et joueurs motivés pour pratiquer ce sport fair-play, mixte et festif !

Les liens