Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Module principal - premier cycle

Remarques

Avant chaque examen, un dossier d'examen comprenant les bibliographies et la fiche d'inscription interne (à télécharger ici ) devra être déposé auprès du secrétariat de l'Institut de géographie au plus tard quatre semaine avant la session d'examen.

Les examens de premier cycle comprennent:

  • un oral de 15 minutes portant sur le cours d'introduction à la géographie humaine;
  • Un écrit de 2 h en géographie humaine;
  • Un oral de 30 minutes en géographie humaine;
  • Un oral de 15 minutes en géographie physique (30 min pour les cours suivis avant l'année 2004-2005).

Examen écrit de géographie humaine (2h)

L'obtention de l'attestation du Travail Personnel de Recherche est nécessaires pour l'inscription à cet examen

Cet examen porte sur la géographie culturelle. Les étudiants auront à traiter un des thèmes abordés dans les cours à partir d'un choix de deux questions qui leurs sera proposé. La liste des thèmes possibles d'examen leur sera communiquée deux mois avant l'examen. La préparation de l'examen suppose la lecture d'ouvrages et d'articles conseillés par l'enseignant.

Avertissement: Pour les étudiants qui ont suivi les cours de 2e année AVANT octobre 2003, l'ancien programme d'examen est encore valable (voir ci-dessous).

Oral de géographie humaine (30 min)

L'obtention de l'attestation du rapport de cartographie (qui elle-même nécessite celle de statistiques) est nécessaire pour l'inscription à cet examen.

Cet examen porte sur les cours de géographie urbaine, de géographie économique, et de cartographie.

L'étudiant-e définira en outre deux questions spéciales, représentant chacune une étude approfondie d'un thème abordé dans les cours de géographie économique, de géographie urbaine ou de cartographie. Il s'agit le plus souvent d'une étude de cas: description synthétique sur la base de différentes sources. Des exemples de questions seront distribués dans le cadre des cours.

Pour chaque question spéciale, on établira une bibliographie comprenant au minimum 3 ouvrages et 6 articles tirés de revues scientifiques récents (moins de 10 ans, sauf cas particuliers). Si besoin, l'étudiant-e peut prendre rendez-vous avec un assistant afin de lui demander conseil. La version définitive de la bibliographie, accompagnée de la fiche interne d'inscription aux examens, doit être remise auprès du secrétariat de l'Institut de géographie au plus tard à la date officielle d'inscription à la faculté. La constitution de la bibliographie et de l'énoncé des questions rentrent en compte dans l'évaluation globale de la prestation d'examens.

L'examen (30 min) comprend en règle générale:

  • 1-2 question(s) sur les cours de géographie urbaine et économique;
  • 1 question spéciale;
  • 1 question de cartographie.

Oral de géographie physique (ou géomorphologie) 

Matière du cours suivi en 1e ou 2e année (bibliographie).

Durée: 15 minutes (30 min pour les cours suivis avec F. Pancza avant l'année 2004-2005)

Examen écrit de géographie humaine (ancien système)

L'examen de 2 heures porte sur la géographie régionale. Il est subdivisé en deux parties: étude d'un pays, région ou ville (1h); questions sur le cours de géographie rurale et régionale (1h).

Première partie

L'étudiant-e choisira 2 pays, régions ou villes. Pour chaque espace ainsi choisi, il/elle établira une bibliographie comprenant au minimum 3 ouvrages et 6 articles tirés de revues scientifiques récents (moins de 10 ans). Si besoin, l'étudiant-e peut prendre rendez-vous avec un assistant afin de lui demander conseil. La version définitive de la bibliographie, accompagnée de la fiche interne d'inscription aux examens, doit être remise auprès du secrétariat de l'Institut de géographie au plus tard à la date officielle d'inscription aux examens à la faculté.

La constitution de la bibliographie rentre en compte dans l'évaluation globale de la prestation d'examens.

Une ou deux questions seront posées sur l'un des espaces choisis. L'étudiant-e devra être capable de brosser un tableau de l'articulation régionale de l'espace étudié. Sa structure devra être décrite de manière synthétique (aspects démographique, économique, ruraux, urbain, etc.). On utilisera des données statistiques récentes et une carte schématique afin d'étayer l'argumentation.

Deuxième partie

Deux à quatre questions sur le cours de géographie rurale et régionale ainsi que sur les lectures qui s'y rattachent.

Consacrer quelques minutes à établir un plan pour chaque sujet, mais ne pas rédiger de brouillon.