Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Licence troisième série

examens de troisième série

Conditions d'inscription

L'inscription aux examens de troisième série nécessite au préalable l'obtention de trois attestations:

  • une attestation pour la participation active et régulière aux séminaires pendant 2 ans (3e et 4e années) avec présentation de 2 exposés;
  • une attestation pour la participation à une étude de terrain comprenant préparation, recherche in situ et remise de rapport;
  • une attestation pour la participation soit aux cours, excursions et séminaires de géographie physique 2, soit au cours de pédologie, ou soit au cours d'introduction aux SIG).

Un dossier d'examens comprenant les bibliographies d'examen ainsi que la fiche d'inscription interne (à télécharger ici ) devra être déposé auprès du secrétariat de l'Institut de géographie au plus tard quatre semaine avant la session d'examen.

Contenu des examens

Les examens de troisième série se composent:

  • d'un écrit de 4h (géographie humaine 2e cycle) ;
  • d'un oral de 30 minutes (géographie humaine 2e cycle);
  • d'un oral de 15 minutes (géographie physique 2, éventuellement pédologie)
  • d'un examen oral ou écrit sur le cours choisi comme branche complémentaire (si la géographie est choisie en branche A).

(1) Ecrit de géographie humaine (4h)

L'examen comprend la confrontation de deux recherche scientifiques (3h) et des questions sur les cours de géographie des migrations (1h), si celui-ci a été suivi après l'année académique 2001-2002.

Préparation de la partie "confrontation de deux recherches scientifiques"

L'étudiant-e choisira 2 domaines d'étude parmi ceux abordés durant son cursus: mobilité et migration; relations entre culture et territoire; inégalités et différentiations spatiales; transformations spatiales; et aménagement du territoire.

Dans ce cadre, l'étudiant-e formulera deux thèmes ou questions. (Voir la liste de thèmes proposés). Par exemple: causes et conséquences des flux migratoires en Côte-d'Ivoire; dimension culturelle de la mondialisation; urbanisation et exclusion; ville et développement durable; etc.

L'objectif consiste à synthétiser les discours proposés par la géographie actuelle en regard de ces thèmes. Pour chacun, l'étudiant-e établira une bibliographie comprenant deux recherches scientifiques (voir la liste des thèmes et des ouvrages proposés) ainsi qu'une dizaine d'articles et/ou ouvrages empiriques, méthodologiques et/ou théoriques permettant de nourrir la réflexion sur le thème choisi.

Est considérée comme une recherche scientifique tout travail significatif au sein du champ de recherche concerné : une monographie, une thèse ou un article substantiel paru dans une revue spécialisée. Les mémoires, les ouvrages édités, les manuels ainsi que la littérature grise ne sont pas considérés comme tels. Au besoin, l'étudiant-e peut prendre rendez-vous avec un assistant afin de lui demander conseil. La constitution de la bibliographie et de l'énoncé des questions rentre en compte dans l'évaluation globale de la prestation d'examens. Directives thématiques : voir lien suivant.

(2) Oral de géographie humaine (30 minutes)

Matière de l'examen

  • Cours de géographie humaine (2e cycle) (sauf la géographie des migrations, si elle a été suivie la dernière fois après 2001/2002);
  • aménagement du territoire (si suivi après 2000/2001);
  • deux questions spéciales.

L'étudiant-e définira deux questions spéciales, représentant chacune une étude approfondie d'un thème abordé dans l'un des cours. La question spéciale doit être analysée en mettant en évidence les enjeux, le contexte théorique et les réponses proposées par la géographie. Pour chaque question spéciale, on établira une bibliographie comprenant au minimum 3 ouvrages et 6 articles tirés de revues scientifiques récents (moins de 10 ans, sauf cas particulier). Si besoin, l'étudiant-e peut prendre rendez-vous avec un assistant afin de lui demander conseil. La version définitive de la bibliographie, accompagnée de la fiche interne d'inscription aux examens, doit être remise auprès du secrétariat de l'Institut de géographie au plus tard à la date officielle d'inscription à la faculté.

Attention: La constitution de la bibliographie et de l'énoncé des questions rentrent en compte dans l'évaluation globale de la prestation d'examens.

Déroulement de l'examen (30 min)

L'examen comprend en général 1-2 question(s) sur les cours; un question d'aménagement du territoire (si suivi après 2000/2001); et une question spéciale.

(3) Oral de géographie physique ou pédologie

Durée: 15 min (30 min pour les cours suivis avant l'année 2004-2005).

Matière: cours de 3e ou 4e année, y compris, le cas échéant, le ou les ouvrages s'y rapportant.

(4) Examen de la branche complémentaire (géographie en branche A)

Oral ou écrit selon la branche complémentaire. Remplir et faire signer la fiche de branche complémentaire (voir lien suivant).