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Mémoires : réalisation

Cette page s'adresse à tous les étudiants qui se préparent à effectuer un mémoire. Elle comprend de nombreux conseils et rappelle quelques-unes des normes en vigueur au sein de l'Institut de géographie. Respecter les quelques conseils présentés ci-après fera gagner un temps précieux à l'étudiant (comme au correcteur).

Suggestions de thèmes de mémoire

Liste des mémoires soutenus en géographie

Colloque des mémorants 2016-2017, calendrier

Voici comment se présente le colloque des mémorants; vous avez à suivre:

Séance d'information: 3
Recherche documentaire: 1
Présences: 4 (sur 2 ans)
Présentation de votre mémoire: 1 
Total: 9

Ce sont les mercredis de 14h00-16h00, en alvéole de géographie (salle B.1.38). 

Ci-dessous, les dates du calendrier. Merci de bien vouloir:
1) en prendre note dans vos agendas
2) me communiquer par e-mail à secretariat.geographie@unine.ch la date à laquelle vous voulez vous inscrire pour présenter votre mémoire.

Semestre d'automne:

21.09.2016 ; 28.09.2016 ; 05.10.2016: Séances obligatoires d'information

19.10.2016 ; Sandrine Capt / Tiffani Toffel / Samuel Notari

07.12.2016 ; Morgane Bruni / Léonard Schneider

Semestre de printemps:

22.02.2017 ; Cours de recherches documentaires

08.03.2017 ; 22.03.2017 ; 12.04.2017 ; 26.04.2017 ; 10.05.2017 ; 24.05.2017

Choix du sujet:

Veuillez choisir un sujet en lien avec un enseignement de Master, orientation géographie.Tous les enseignants de l'IGG sont habilités à diriger des mémoires. Votre sujet doit entretenir une relation avec un de ces enseignements pour que vous puissiez bénéficier d'un encadrement adapté. Contactez ensuite par e-mail l'un de ces enseignants pour discuter avec elle ou lui votre idée de sujet. Il est aussi possible de faire un mémoire avec une orientation interdisciplinaire, dirigé par d'autres enseignants MAPS (selon accord).


Avant de commencer les recherches

Tout d'abord, faire une recherche bibliographique et des lectures pour "dégrossir" le sujet. Ensuite, préparer une question de départ. Consulter les études qui auraient déjà traité d'une problématique proche. Il est fortement conseillé de consulter quelques-uns des travaux de mémoire déjà réalisés (alvéole de géographie) afin de se faire une idée concrète sur les attentes à l'égard d'un tel travail.  Des lectures méthodologiques doivent aussi être faites (Voir bibliographie méthodologique).

Le séminaire de recherche destiné aux mémorants vous donne un aperçu des thèmes de mémoires envisageables et vous permet de soumettre vos idées à une première discussion informelle. Le thème choisi devra se rattacher à un ou plusieurs cours suivis à l'Institut. Le séminaire transversal MAPS peut-être suivi en complément.

Déroulement de la recherche:

  • 0 - Proposition par l'étudiant d'un sujet et d'une question de départ
  • 1 - Brain storming avec directeur de mémoire et assistant
  • 2 - Document « problématique » à remettre au directeur et à l'assistant - séance feedback avec directeur et assistant
  • 3 - Document « problématique » corrigé à remettre à l'assistant
  • 4 - Plan détaillé de la partie empirique (grille d'entretiens, questionnaires, liste des données, méthodes utlilisées, etc...) à remettre à l'assistant
  • 5 - Restitution du premier chapitre (délai selon session de soutenance, voir plus bas)
  • 6 - Feedback du directeur et assistant - choix de l'expert
  • 7 - Présentation lors du séminaire des mémorants (évent. avant 4 ou après 5)
  • 8 - Envoi du chapitre « résultats » à l'assistant (2 semaines avant la restitution de la version finale)
  • 9 - Restitution de la version finale (max. 160'000 signes) en version électronique au directeur et à l'expert (3 semaines avant soutenance)
  • 10 - Soutenance (Formulaire annonce soutenance de mémoire à compléter et faire parvenir à secretariat.geographie@unine.ch deux semaines avant la soutenance)
  • 11 - Dépôt de deux exemplaires papier reliés (avec corrections éventuelles) à la bibliothèque avant la fin de la session

Problématique

La problématique à remettre (voir étape 2) consiste en un document de 5 pages maximum comportant:

  • le titre du travail,
  • la question de recherche,
  • la problématique proprement dite,
  • les objectifs et/ou les hypothèses,
  • la méthode envisagée,
  • une description du terrain et/ou des matériaux et/ou des données,
  • un plan de recherche (avec évaluation des temps et délais de réalisation),
  • une bibliographie provisoire.

Premiers chapitres

Les premiers chapitres contiennent les mêmes éléments décrits ci-dessus mais sous une forme aboutie (25 pages max). Il faut y ajouter votre table des matières et enlever le planning des délais. Il doit être livré au plus tard pour les dates suivantes:

  • Pour la session de février: 1er novembre
  • Pour la session de juin: 1er mars
  • Pour la session de septembre: 15 mai 

Livraisons de la version définitive

Le travail est à livrer, selon la maquette de l'Institut. Un soin particulier sera accordé aussi bien à la forme qu'au fond. Il est vivement souhaité de faire relire son texte de manière critique par une tierce personne. Cela permettra de vous assurer de la qualité de formulation et de rédaction de votre texte.

Les mémoires doivent être rédigés avec le plus grand soin (fond, style, orthographe. illustrations) étant donné qu'ils sont fréquemment consultés par des services administratifs, des autorités politiques, des étudiants, des enseignants. Ils doivent être d'une qualité suffisante pour pouvoir être publiés. Tout texte qui comportera un trop grand nombre d'erreurs de rédaction sera retourné à son auteur.

La version complète doit être remise au directeur du mémoire, en 2 exemplaires reliés (1 pour le 2e rapporteur (expert) et 1 pour le directeur de mémoire). Le délai de livraison pour la version finale du mémoire est à définir avec le directeur de mémoire (en général au moins 3 semaines avant la soutenance). Deux exemplaires papiers reliés (avec corrections éventuelles) doivent être déposés au secrétariat de l'IGG après la soutenance et avant la fin de la session .

Contenu

Le mémoire doit comporter les parties suivantes, dans l'ordre d'énumération ci-dessous.

  • Une page de couverture (cf maquette)
  • Un résumé exprimant en 1/2 page le but du travail et les principales conclusions.
  • Une table des matières (cf maquette).
  • Une liste des figures (cartes, dessins, graphiques, photographies...) et une liste des tableaux.
  • Le texte: (cf maquette) doit en principe être structuré de la manière suivante:
    • "Introduction et problématique": Présente la question de départ, les objectifs, l'intérêt et la pertinence de la démarche, les recherches existantes et leurs résultats synthétiques, les lacune constatées ainsi que les hypothèses.
    • "Méthodes et données": les sources utilisées et les choix effectués seront décrits de manière détaillée et critique.
    • "Résultats": expose de manière structurée les résultats de la recherche
    • "Conclusion": le travail doit se terminer par une conclusion générale constituant à la fois un résumé et un bilan de recherche.
  • Une bibliographie (cf maquette) : citer toutes les sources utilisées (ouvrages et articles publiés, travaux et documents non publiés). selon les directives des "Normes bibliographiques" de l'Institut.
  • Des annexes, le cas échéant.

Conseil de rédaction

En cas de doute sur l'utilisation de mots ou de concepts n'hésitez pas à recourir aux ouvrages encyclopédiques usuels ou spécialisés. Veillez à la structure logiquede votre texte à tous les niveaux: texte, chapitre, sous-chapitre, paragraphe, etc.

Longueur: sauf cas particuliers, selon entente avec le directeur de mémoire, la taille maximale d'un mémoire est de 160'000 signes (espaces compris - annexes, tables des matières et bibliographie non compris). Le nombre de signes doit être précisé en fin de document.

Les cartes, tableaux et graphiques doivent être autonomes (par conséquent, on fera figurer sur chaque carte et chaque graphique les éléments nécessaires à sa compréhension - cf. cours de cartographie-). Leur mise en page doit être irréprochable.

Pensez au fait que vous devrez photocopier ou imprimer votre travail! Même s'il est tentant de réaliser des figures en couleur, préférez les éditer en trame ou en niveau de gris. De même pour les photos, ne les utilisez qu'en cas de nécessité et préférez les photos noir et blanc de bonne qualité!

Soutenance

La soutenance de mémoire dure 45 minutes. Elle est constituée d'un exposé d'environ 20 minutes visant à synthétiser la contribution du mémoire à la connaissance du phénomène étudié et son éventuel apport théorique. Il ne s'agit pas d'un exposé linéaire de ce qui a été fait au cours de la recherche! La soutenance de mémoire est publique. Il est conseillé aux étudiants d'assister à quelques soutenances avant la présentation de leur propre mémoire.

La note est donnée immédiatement après délibération. Trois tentatives sont autorisées.

Cybermémoire

Il est possible aux étudiants de mettre leur mémoire en PDF sur le site de la bibliothèque après accord du directeur de mémoire. Informations complémentaires sous http://www2.unine.ch/bibliotheque/oa