Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Travail personnel de recherche

Conseil important

Le TPR demande un investissement en temps assez important. Vous devez avoir rendu votre TPR et celui-ci doit avoir été accepté pour recevoir l'attestation qui vous permettra de vous inscrire aux examens de deuxième série. S'il n'existe pas de règle absolue, il faut compter environ 3 mois pour la réalisation de ce travail. Vérifiez les délais de remise du TPR, votre programme d'examens et votre emploi du temps afin de ne pas être pris de court!

Avant de commencer les recherches

Tout d'abord, faire des lectures pour "dégrossir" le sujet et préparer correctement son approche méthodologique. Consulter les études qui auraient déjà traité d'une problématique proche. Il est d'ailleurs fortement conseillé de consulter quelques-uns des travaux déjà réalisés et présents dans le bureau des assistant (Bureau n° 2.S.34) afin de se faire une idée concrète sur les attentes à l'égard d'un tel travail.

Des lectures méthodologiques sont nécessaires. On utilisera aussi avec profits les ouvrages pratiques de rédaction française et de rédaction scientifique. Le lien suivant vous propose bibliographie méthodologique que vous pouvez utiliser dans le cadre de ce travail.

Contenu

Les TPR seront rédigés avec le plus grand soin (fond, style, orthographe. illustrations) étant donné qu'ils sont fréquemment consultés par des services administratifs, des autorités politiques, des étudiants, des enseignants. Ils doivent être d'une qualité suffisante pour être publiables. La mise en page doit correspondre à la maquette téléchargeable ici.

ATTENTION!!! Tout texte qui comportera un trop grand nombre d'erreurs de rédaction sera retourné immédiatement à son auteur.

Conseil: évitez d'utiliser le passé simple comme temps de base dans un texte à caractère scientifique. Pour les questions d'orthographe, de grammaire et de ponctuation, consulter le Guide du typographe romand.

Longueur, formulation et citations

Se référer à la feuille de style (fichier words 24 Ko).

Conseil: Pensez au fait que vous devrez certainement photocopier votre travail! Même s'il est tentant de réaliser des figures en couleur, préférez les éditer en trame ou en niveau de gris. De même pour les photos, ne les utilisez qu'en cas de nécessité et préférez les photos noir et blanc de bonne qualité!

Utiliser la maquette spécifiquement destinée au TPR disponible sur la page des téléchargements.