Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Travaux pratiques de cartographie

La cartographie est la méthode emblématique de la géographie. La carte est un outil de recherche, mais aussi un puissant instrument de pouvoir et de persuasion. Elle est souvent utilisée sans que ses règles de base soient maîtrisées ni que la mesure de son impact soit prise. Le cours et les travaux pratiques de cartographie visent à faire connaître le développement de la cartographie et à réfléchir sur ce qu'est une carte. Les étudiants seront initiés aux techniques permettant de réaliser des cartes thématiques par ordinateur (programme PhilCarto) pour analyser des phénomènes géographiques tout en conservant un regard critique sur les techniques employées.

Au cours des travaux pratiques les étudiants préparent sous la conduite des assistants une recherche originale qui fait l'objet d'un rapport. Ce rapport est évalué.

De manière générale, le rapport de cartographie a trois buts : représenter cartographiquement un phénomène géographique; décrire ce phénomène avec les outils de la statistique; et tester une ou plusieurs hypothèse(s) au sujet des liens entre le phénomène étudié et d'autres phénomènes géographiques. Les étudiants définissent leur propre projet de recherche par groupes de deux.

Le contenu attendu varie selon les années et sera spécifié par le professeur responsable. 

Cartes issues des Travaux Pratiques de Cartographie 2014-2015