Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Thèse de doctorat



Romaric Thiévent

 

Doctorant FNS

Titre de la Thèse :
« Circulation migratoire : le cas des danseuses de cabaret extra-européennes en Suisse »

Résumé de la thèse

Centrée sur l'analyse de des trajectoires de mobilité d'une catégorie particulière de travailleuses du sexe - les danseuses de cabaret extra-européennes venant travailler en Suisse au bénéfice d'un permis L - cette recherche a comme objectif de comprendre les logiques sous-jacentes à l'établissement et à la structuration des phénomènes de circulation migratoire. Il s'agit tout particulièrement de mettre en évidence les trajectoires, les caractéristiques et les logiques des circulations de ces femmes tant à l'échelle internationale que Suisse. Les méthodes de production des données mises en oeuvre dans le cadre de cette recherche sont les suivantes : entretiens semi-directifs, observation dans les cabarets, analyse statistique du Registre central des étrangers, analyse de documents et analyse de messages postés par des clients de cabarets sur le forum d'un site pour adulte.

Domaine de recherche

Les différentes formes de circulations migratoires Le travail du sexe et ses liens avec les phénomènes de mobilité L'hébergement des requérants d'asile

Publications

Thiévent, R. 2010: Temporal dimensions of cabaret dancers' circular migration to Switzerland. In Hardy, K., Kingston, S. and Sanders, T. editors, New Sociologies of Sex Work, Surrey : Ashgate, 149-165

Thiévent, R. 2010: Emotions, international division of labor and circulation : the case cabaret dancers in Switzerland. In Heikkilä, E and Yeoh, B. editors, International marriages in the time of globalization, New York : Nova Science Publishers, 137-153

Thiévent, R. 2010 : Les compétences circulatoires des danseuses de cabaret extra-européenes. In Lieber, M, Dahinden, J. et Hertz, H., directors, Cachez ce travail que je ne saurais voir. Ethnographies du travail du sexe, Lausanne : Editions Antipodes, 137-154.

Poli, R. et Thiévent, R. 2009 : Agents de migration : les intermédiaires sur le marché suisse des footballeurs et des danseuses de cabaret. Revue Economique et Sociale 2, 107-111.

Thiévent, R. 2009 : La localisation des centres d'accueil pour requérants d'asile dans le canton de Neuchâtel. Géo-Regards. Revue Neuchâteloise de Géographie 2, 75-87.

Piguet, E. et Thiévent, R. 2009 : Editorial : Migrations contemporaines. Géo-Regards. Revue Neuchâteloise de Géographie 2, 7-10.


Söderström, Ola et Thiévent, Romaric (2009), « De Serrières au vaste monde: les espaces géographiques de l’entreprise Suchard », in Lafontant-Valloton Chantal (ed.), Le monde selon Suchard. Neuchâtel : Editions Gilles Attinger et Musée d’Art et d’Histoire. p. 30-48.

Glauser Julien et Thiévent Romaric (2005), Jeunesses, cannabis et autres addictions : quelles préventions ? Neuchâtel : Institut de sociologie

Thiévent Romaric (2004), La localisation des centres d’accueil pour requérants d’asile. Le cas de Neuchâtel. Neuchâtel : Institut de Géographie (Collection Géo Regards, N°65).

Colloques et conférences