Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Thèse en cours

Roger Besson

Domaines d'intérêt: Lien social, Football, Spectateurs, Stades

Du lieu au lien social. Fréquentation du stade et intégration dans le contexte de «modernisation» du football : le cas neuchâtelois.

Thèse inscrite en co-tutelle entre les Universités de Neuchâtel (professeur Etienne Piguet) et de Franche-Comté (professeur Alexandre Moine)

Présentation

Le football, et le sport de manière générale, apparaît dans bien des discours comme un important vecteur d'intégration sociale. D'abord associée à la pratique, cette vertu semble aussi s'appliquer aux lieux où il se donne en spectacle. Malgré les phénomènes de violence ou de xénophobie qui caractérisent parfois les enceintes sportives, certains voient en elles des espaces qui permettent l'interaction entre des acteurs sociaux provenant d'horizons différents, autour d'une passion commune favorisant des pratiques et des discours convergents.

Or, depuis une vingtaine d'année le football connaît un développement sans précédent. Sa forte médiatisation s'accompagne d'un processus de marchandisation qui tend à en faire une véritable industrie du spectacle. A différentes échelles, clubs et fédérations emploient de plus en plus de professionnels du monde de l'économie, du marketing à la communication en passant par la finance, dans l'objectif de générer un maximum de fonds. La prise de pouvoir de la logique marchande au sein du football de haut niveau s'accompagne du développement de nouveaux modèles de stades intégrés dans des complexes multifonctionnels permettant des pratiques de consommation variées. L'objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure les profondes transformations qui touchent ces lieux influencent aussi leur rôle social. Pour répondre à cet objectif, il convient au préalable de se doter d'outils conceptuels et méthodologiques permettant de mettre en relation les dimensions d'un « lieu » et les composantes de « l'intégration sociale », cette dernière étant appréhendée dans une perspective relationnelle fondée sur l'interaction.

Le terrain d'étude repose sur le championnat suisse dont les clubs sont concernés depuis une dizaine d'années par un projet général de modernisation des infrastructures. La recherche se concentre en particulier sur le cas de Neuchâtel où une série d'enquêtes doivent être menées auprès des spectateurs qui se rendent au stade pour assister aux matchs du club local. Le plan du travail s'articule autour des trois axes définis dans la grille de lecture sociale du lieu. Dans le premier, il s'agit de mettre en relation les caractéristiques morphologiques du lieu avec le contexte de l'interaction. L'analyse doit par exemple nous permettre de déterminer dans quelle mesure cet environnement permet la mise en présence d'un grand nombre de personnes aux profils différents. Dans le deuxième, il s'agit de s'interroger sur l'évolution du fonctionnement du lieu en comparant notamment les pratiques de fréquentation, que ce soit du point de vue des contacts entre spectateurs et des manières de vivre les matchs et de soutenir une équipe. Dans la troisième, il s'agit d'étudier les dimensions symboliques du stade et de les mettre en parallèles avec des discours qui portent sur l'identité et l'altérité.

Sélection bibliographique

Besson R. et Poli R., (2009) : Le virage des tribunes. La modernisation des stades et le public de Neuchâtel Xamax. Neuchâtel : Editions CIES. 125 p. 

Besson R. et Garufo F., (2009) : « La Coupe du Monde 1954 et la prise en charge des spectateurs : le point de vue des organisateurs », In Bancel, N. et al. (éds), Le football en Suisse : enjeux sociaux et symboliques d'un spectacle universel.Neuchâtel : Editions CIES. 46-67.

Besson R., (2008) : « La place du sport d'élite jurassien sur l'échiquier suisse : quelle présence en football et en hockey sur glace ? », Lettre d'information du Cercle d'études historiques de la société jurassienne d'émulation, 40, 8-15.

Besson R. et Poli R., (éds) (2007) : Sport, intégration et territoires. Bulletin de la Société Neuchâteloise de Géographie, 50-51.

Besson R. et Poli R., (2007) : « Des étrangers dans le stade ? Composition du public de Neuchâtel Xamax et interaction sociale », Bulletin de la Société Neuchâteloise de Géographie 50-51, 9-25.

Besson R. et Poli R., (2007) : S'intégrer en étant "supporter" : l'intégration des personnes issues de la migration par le supportérisme. L'exemple de Neuchâtel Xamax. Neuchâtel : IGG, CIES, 104p. 

Besson R., (2004) : Performances sportives, hiérarchies territoriales. Une géographie du sport d'élite en Suisse (1991-2000). Neuchâtel : Cahiers de l'Institut de Géographie, 125p.