Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Mobilité

L'IGG a établi des conventions ERASMUS avec les Instituts de géographie de l'Université Complutense de Madrid (http://www.ucm.es/info/dghum), de la Freie Universität de Berlin (http://www.geog.fu-berlin.de/) et de l'Université de Palerme. Des collaborations existent également avec l'Université de Ouagadougou. Pour toute information générale au sujet de la mobilité, voir le lien suivant : http://www2.unine.ch/mobilite/cms/pid/3573. 

Dans le cadre du BA 

Pour l'utilisation des bourses liées aux conventions ERASMUS, la priorité est accordée à la mobilité dans le cadre du MA. Les étudiants de BA peuvent cependant valider des crédits acquis dans d'autres université (dans le cadre ERASMUS ou non) aux conditions suivantes : Pilier principal géographie : max. 10 ECTS par des cours préalablement acceptés comme substituts à des cours inscrits au programme (nb. la géographie sociale et culturelle, les méthodes qualitatives 1 et 2 (TPR – à suivre la même année) et le dossier de cartographie doivent être validés à Neuchâtel). En principe, les cours faisant l'objet d'examens combinés ne peuvent être validés à l'extérieur. Renforcement pour l'obtention d'un pilier principal à 90 ECTS : les 20 ECTS de renforcement peuvent être acquis lors d'un séjour ERASMUS.
En ce qui concerne l'aménagement du territoire, la substitution par un cours identique est acceptée. Les étudiants sont rendus attentifs au fait que l'absence de notions d'Aménagement relatives au cas suisse peut être un handicap en termes de débouchés professionnels. Nous conseillons aux étudiants de BA souhaitant étudier en mobilité de valider l’ensemble des crédits obligatoires à Neuchâtel et d’effectuer un 7e semestre de mobilité pour valider les crédits restants. Dans le cas où un semestre supplémentaire n’est pas souhaité, le semestre le plus favorable pour une mobilité est le 4e semestre de BA (2e année, semestre de printemps avec validation de la géographie culturelle anticipée en 1e année ou repoussée en 3e année). 


Dans le cadre du MA

Un séjour en mobilité est possible dès le second semestre du MA. Il peut durer 1 ou 2 semestres. Le nombre de crédits maximal pouvant être effectué varie en fonction du type de MA que vous avez choisi. Dans le cadre d'un MA à 90 ECTS, 30 ECTS peuvent au maximum être effectués en mobilité. Dans le cadre d'un MA à 120 ECTS, 60 ECTS peuvent être pris à l'extérieur. Dans les deux cas, nous recommandons, si vous êtes en pilier principal (avec mémoire), qu'une partie de ces « crédits de mobilité » concernent votre mémoire.

 

 

 

 

 

Validation des crédits des étudiants UNINE de retour d'un séjour de mobilité

L'étudiant présente au secrétariat IGG une copie du relevé de ses notes acquises durant son séjour de mobilité (ce relevé de note n'a pas besoin d'être présenté au secrétariat de la faculté). L'étudiant est responsable de conserver l'original.