Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Géographies des grands enjeux contemporains

 

présentation générale

Le plan d'études en Master « Espaces de la mondialisation » de l'Institut de géographie s'inscrit dans le pilier Sciences Humaines et Sociales (SHS) de la faculté des lettres et sciences humaines. Comme toutes les orientations dans ce Master, elle peut être suivie à raison de 30, 60 ou 90 ECTS et peut être renforcée par un bloc libre à 30 ECTS (menant à un MA de 120 ECTS).

.....


thèmes

La mondialisation est un phénomène éminemment géographique. Elle consiste dans l'interconnexion croissante des lieux de la planète et, par conséquent, dans la présence de plus en plus prégnante du monde dans chacun de ses recoins. La maîtrise universitaire (Master) « Espaces de la mondialisation » de l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel forme les étudiants à l'analyse des différentes dimensions de ce processus :

  • la mondialisation des villes et des cultures ;
  • les migrations internationales ;
  • les réseaux sociaux transnationaux ;
  • la globalisation des échanges économiques.

 

objectifs

Le Master « Espaces de la mondialisation » permet d'affiner et d'élargir la formation de bachelor par l'interdisciplinarité, d'une part, et une spécialisation en géographie humaine, d'autre part. Il permet également d'acquérir des compétences approfondies en méthodes qualitatives et quantitatives ainsi qu'une polyvalence pour de futures activités professionnelles.

organisation

Une telle formation suppose un enseignement interdisciplinaire et l'apprentissage de méthodes différentes. C'est la raison pour laquelle cette maîtrise s'inscrit dans un programme clairement structuré mis sur pied au sein de la Maison d'Analyse des Processus Sociaux (MAPS). Ce centre de compétence récemment créé, et unique en Suisse, fédère sur le plan de l'enseignement et de la recherche les instituts d'anthropologie, de géographie, de sociologie, de psychologie-éducation et le SFM (Forum suisse pour l'étude des migrations).

Le programme de maîtrise (90 crédits, réalisable en 3 semestres) comprend :

  • un tronc commun composé d'enseignements thématiques, de séminaires interdisciplinaires et d'ateliers de méthodes (qualitatives et quantitatives) (30 crédits) ;
  • une orientation spécifique en géographie humaine (30 crédits) ;
  • un mémoire en géographie humaine (30 crédits).

Au cas où ce programme serait complété par d'autres piliers et suivi alors sous la forme d'un programme à 30 ou 60 ECTS, la répartition des crédits change (voir sous plan d'études téléchargeable ci-dessous).

enseignements

Dans leurs cours de tronc commun, les étudiants choisissent leurs 30 crédits au sein d'une riche offre de cours, de séminaires et d'ateliers de méthodes de plus de 100 crédits au total (« Approches critiques de la mondialisation, « Les classiques de la citoyenneté », « Analyse empirique des transformations sociales », etc.). En géographie, ils choisissent 30 crédits au sein de trois modules :

  • un module « géographie sociale et culturelle » portant sur la mondialisation des espaces urbains et les migrations internationales
  • un module « espaces et sociétés » portant sur les politiques de l'environnement et de la ville et les processus transnationaux
  • un module « mémoire » (en pilier principal).

Pour celles et ceux qui désirent compléter leur formation en effectuant un bloc libre composé d'autres cours de géographie au sein d'un MA à 120 ECTS, l'Institut de géographie propose deux autres modules :

  • la combinaison d'un module « savoir-faire » (composé d'ateliers de méthodes : méthodes qualitatives ou quantitatives, à choix dans la riche offre des orientations SHS de la faculté) avec un module «autres horizons» composé d'enseignements offerts par d'autres instituts de géographie en Suisse ou à l'étranger ;
  • la possibilité de faire ce bloc entièrement à l'extérieur de Neuchâtel avec des enseignements pris dans d'autres instituts de géographie, en bénéficiant des accords (Erasmus ou autres) avec Abidjan, Berlin, Ouagadougou, Palerme, Madrid... et bientôt avec d'autres universités dans d'autres villes.

filière enseignement

Celles et ceux désireux de suivre la géographie comme pilier secondaire au sein d'un autre pilier principal de Master, pour se diriger vers l'enseignement, choisiront la formule à 30 ECTS du plan d'études téléchargeable ci-dessous.

A télécharger

Contacts

Ola Söderström
Tél. +41 (0)32 718 17 97
ola.soderstrom@unine.ch

Prof. Etienne Piguet (suppléant)
téL. +41 (0)32 718 19 19
etienne.piguet@unine.ch