Fermer
_flsh_ethno_choix.jpg

Master (Maîtrise universitaire)

Diversité culturelle et interconnections

Articulé autour du thème « diversité culturelle et interconnections », le Master en Sciences sociales (MA ScS) pilier anthropologie entend fournir une formation qui permette de saisir la complexité du monde dans lequel nous vivons. Il s'articule autour d'une réflexion sur la construction sociale (ou la circulation) de modèles socioculturels transnationaux et les diverses formes de réappropriation et de contestation que ces modèles suscitent à des échelles variées.

La hiérarchie, le pouvoir, la division sexuelle du travail, la persistance de modes de vies dits traditionnels et l'invention de nouveaux modes de vie qualifiés de postmodernes - voici des phénomènes sociaux riches en sens et en histoire qui ne peuvent être saisis sans le regard comparatif de l’anthropologue. Les repères simplificateurs - modernité / tradition ; « développés / sous-développés » ; culture lointaine / culture proche – sont aujourd'hui mis à mal par l'intensification des échanges entre groupes et par l'internationalisation des grands défis pour l'avenir du globe (environnementaux et sécuritaires notamment). L'anthropologie nous oblige à voir cette évolution comme un moment particulier dans la longue histoire des flux de personnes, d'objets et de connaissances qui fait notre humanité commune.
 

Structure et organisation

La maîtrise universitaire en anthropologie de l'UniNe s'inscrit dans le programme interdisciplinaire de Maîtrise universitaire en Sciences sociales (MA ScS). Le MA ScS se compose en premier lieu d'un tronc commun interdisciplinaire qui réunit des enseignements thématiques ou transversaux aux différentes sciences sociales. En second lieu, les étudiant-e-s choisissent un pilier spécifique parmi les disciplines offertes dans ce cadre : anthropologie, géographie humaine, migrations et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie.

Comme tous les piliers dans le MA ScS, l'anthropologie peut être suivie comme pilier principal (60 ECTS), secondaire (30 ECTS) ou renforcé (90 ECTS).

Il existe par ailleurs différentes possibilités de renforcement supplémentaire par adjonction d'un bloc libre (30 ECTS) au cursus (menant à un MA de 120 ECTS). Dans le cadre de ce bloc libre, deux spécialisations uniques en Suisse et une option spécifique sont proposées en anthropologie:

  • Spécialisation "altérité en scène"

    La spécialisation "altérité en scène" tire profit des liens privilégiés que l'Institut entretient avec le Musée d'ethnographie de Neuchâtel pour offrir des cours pratiques et des exercices en ethnomuséologie, ethnomusicologie, en film ethnographique et en multimédia.

  • Spécialisation "socio-anthropologie du développement"

    La spécialisation "socio-anthropologie du développement" offre une réflexion critique sur la production, la circulation et les processus de réappropriation des politiques et des normes publiques mises en oeuvre dans le champ du développement et de l'aide humanitaire.

  • Option "terrain intensif"

    L'option "terrain intensif" correspond à un travail de terrain mené dans le cadre de la réalisation du mémoire de maîtrise nécessitant l'acquisition de compétences particulières.

Enfin, autre particularité, l'Institut d'ethnologie entretient des relations avec plusieurs filières de MA en biologie concrétisées dans un cursus interdisciplinaire "ethnologie - biologie" (ou ethno-biologie), qui combinent 90 ECTS en anthropologie et 30 ECTS en biologie.

Des candidat-e-s intéressé-e-s par cette combinaison de branches doivent soumettre un dossier et obtenir l'accord préalable d'un-e professeur-e en biologie et d'un-e professeur-e en ethnologie/anthropologie, avant de commencer le MA (personne de contact Ellen Hertz).

Toute personne pouvant justifier d'une formation équivalente à 60 crédits (ECTS) en ethnologie/anthropologie peut accéder sans condition au cursus de maîtrise en sciences sociales (MA ScS) pilier anthropologie. Pour les candidat-e-s qui ne rempliraient pas cette condition, un rattrapage des connaissances de bases en ethnologie/anthropologie sera demandé. Il consistera en un programme de cours de niveau bachelor - défini en fonction de leur dossier de candidature et de leur formation préalable - à hauteur maximale de :

  • 60 ECTS pour un pilier principal ou renforcé
  • 40 ECTS pour un pilier secondaire.

Pour plus de plus amples informations sur les conditions d'admission vous pouvez consulter les pages suivantes :

 

Contact

Responsable du MA ScS Anthropologie:

 Prof. Marion Fresia
 tél. +41 (0)32 718 17 18
 marion.fresia@unine.ch

 

Assistant responsable du MA:

Julie Perrin

julie.perrin@unine.ch