Fermer
_flsh_ethno_choix.jpg

Bachelor (Baccalauréat universitaire)

Le Bachelor en lettres et sciences humaines offre une formation de base dans laquelle l'ethnologie peut être suivie comme pilier principal ou comme pilier secondaire. Au cours des trois ans de ce premier cycle d'études, l'étudiant-e en ethnologie découvre les démarches et objets de la discipline par divers cours. Par des travaux individuels et en groupes, les étudiants se familiarisent par la pratique aux méthodes et outils spécifiques.

 

 Programme

En première année, les étudiants sont introduits à la discipline - ses démarches et ses objets de recherche, aussi bien traditionnels que contemporains. Le programme est complété par un certain nombre de cours sélectionnés dans des domaines voisins (sociologie, histoire, psychologie, philosophie, etc.).

La deuxième année est consacrée à l’histoire de la discipline et aux cours d’ethnologie régionale et anthropologie thématique. C’est également à ce moment que les étudiants acquièrent des compétences de base en méthodes quantitatives.

Le programme de la troisième année comprend des enseignements en ethnomuséographie et ethnomusicologie, ainsi qu’un séminaire intensif de terrain portant sur un des thèmes de recherche des professeurs (migration, médecine alternative, patrimoine, par exemple). 

Structure

Premier cycle d'études universitaires, le bachelor (baccalauréat universitaire) correspond à 180 crédits ECTS (prévus en principe sur 6 semestres). La Faculté des lettres et sciences humaines propose un  Bachelor of Arts qui peut être effectué selon deux schémas différents:

  • le premier comprend deux piliers principaux (70 crédits ECTS chacun) et un pilier secondaire (40 crédits ECTS);
  • le second comprend deux piliers renforcés (90 crédits ECTS chacun).

L'institut d'ethnologie offre aux étudiants la possibilité de suivre l'ethnologie selon trois modalités différentes au sein d'un cursus de type BA (bachelor):

  • en tant que pilier principal (70 crédits ECTS);
  • en tant que pilier secondaire (40 crédits ECTS);
  • et en tant que pilier renforcé (90 crédits ECTS).

Le Bachelor ethnologie - biologie offre une formation interdisciplinaire unique.

 

Note pour les étudiant-e-s inscrits en ethnologie en 2012-2013  :

Dans le plans d'étude 2012-2013, le cours "Concepts fondamentaux en anthropologie" (5 ECTS) est à remplacer par le cours "Les notions de culture et d'ethnicité en sciences sociales." (4 ECTS) de Janine Dahinden. Pour l'ECTS supplémentaire, vous devez suivre EthnoMAPS Propédeuticum MAPSium.

 

Rappel: les étudiant-e-s doivent suivre le plan d'étude en vigueur au moment de leur inscription en ethnologie:

Contact

Responsable du BA en ethnologie & suppléance

 

Prof. Christian Ghasarian (responsable)
Tél. +41 32 718 17 15
christian.ghasarian@unine.ch

 

Prof. Ellen hertz (suppléance)
Tél. +41 32 718 17 17
ellen.hertz@unine.ch

 

Assistante responsable du BA
Audrey Doyen
audrey.doyen@unine.ch

 

Monitrice pour les étudiant-e-s de 1ère année BA ethnologie
Jéromine Roth
jeromine.roth@unine.ch