Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Lara Bauer

La Suisse au carrefour des « chirurgies parallèles » (Brésil, Philippines, Roayaume-Uni) :

Enjeux et logiques de circulations bilatérales.

Aux confluents des registres religieux et thérapeutique existent des pratiques que j’appelle « chirurgies parallèles ». En apparence hétéroclites, elles sont régies par une matrice commune et puisent leur inspiration dans la sphère de significations biochirurgicales, tout en s’appuyant sur des croyances métaphysiques. Recourant à des incisions effectives ou symbolisées, elles sont majoritairement produites au Brésil, aux Philippines et au Royaume-Uni et s’étendent sur trois générations. Depuis les années 1980, ces thérapeutiques circulent dans l’espace international sous l’impulsion d’un certain type de public issu des sociétés européennes et états-unienne qui s’inscrit dans le mouvement des spiritualités alternatives. Véritable plaque tournante dans le déploiement de ces spiritualités, la Suisse constitue un territoire hôte particulièrement concerné par ce phénomène de circulation. Au devant de la scène, les thérapeutes alternatifs/ves suisses, principalement intéressé-e-s de se soigner avant de soigner les autres dans une logique de développement personnel, sont devenus acteurs/rices dans la circulation bilatérale des chirurgies parallèles, en allant à la rencontre de ces praticien-ne-s au travers de voyage-s de guérison et/ou en promouvant leur venue en Suisse. Quels enjeux sont au centre de ces logiques de circulation ?

Du fait qu’elles se déploient dans des cadres idéologiques distincts selon les contextes culturels de production (mouvements spirituels à vocation thérapeutique aux Philippines et Brésil ; mouvements thérapeutiques à vocation spirituelle au Royaume-Uni), les chirurgies parallèles s’avèrent délicates à catégoriser. Hors des normes et cadres institutionnels biomédicaux, ces chirurgies ont jusqu’alors fait l’objet d’approches sensationnalistes et réductrices. Le choix des sites retenus est fonction de leur portée dans le réseau translocal. Si le Brésil et les Philippines constituent les« centres » de référence par excellence, le Royaume-Uni présente la particularité de revêtir à la fois l’image d’un pays producteur et d’un territoire hôte, incarnant ainsi une terre de « relai ». Les thérapeutes itinérant-e-s (bilatéraux) se trouvant à la tête de ces transactions, la focale sera mise sur cette catégorie d’acteur s/trice-s. Les méthodes d’enquête sélectionnées pour appréhender ce phénomène circulatoire se veulent qualitatives (observations, entretiens, auto-confrontation) ; les contrats ethnographiques engagés s’inscrivant chacun dans la prolongation de terrains où négociations d’enquête ont déjà été entérinées avec l’accord des thérapeutes impliqué-e-s. Enfin, ma posture ethnologique se gardera d’entrer dans le débat de l’efficacité thérapeutique des pratiques, ni dans celui des conflits éthiques biomédicaux suscités par les chirurgies incisives et abordera ces questions comme des données empiriques en soi.

Mots-clés : chirurgies parallèles – circulation – Suisse – thérapeutes itinérant-e-s bilatéraux – enjeux

Publications

 
2009  
"Changer d’id-entité comme de chemise : la thaumaturgie plurielle dans une séance de chirurgie spirituelle à Salvador da Bahia", in : Baud Sébastien & Midol Nancy, La conscience dans tous ses états : approches anthropologiques et psychiatriques : cultures et thérapies, p.96-109. Paris : Masson, 164 p.
 
2011                      
"Quand le gluten sème la zizanie digestive : conseils, notions et mise en garde contre les céréales modernes", in : Le Cafignon, n°136 (juin 2011)
 
2012                      
"Psychic surgery as a braking frame : ethnografic observation of a London Based Psychic Surgeon", in : Journal of Anthropological Approaches of the Paranormal, Bristol, Vol 3, n°3 (July 2012)

 

 

Back

CV, contact, liens