Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Julien Vuilleumier

Entre pratiques agroalimentaires alternatives et choix politiques: les initiatives d'agriculture contractuelle de proximité en Suisse romande.

La recherche a pour objet l’agriculture contractuelle de proximité (ACP) en Suisse romande qui désigne un système agroalimentaire dit alternatif se présentant sous forme de réseaux d’échanges locaux. Ces groupements d’échanges réunissent producteurs agricoles et consommateurs au sein de structures régies contractuellement et gérées collectivement. Par leurs caractéristiques spécifiques - relation contractuelle particulière, paiement préalable, restriction du choix des produits et engagement associatif - ces initiatives présentent au moins une adaptation, une reformulation voire un retournement du rapport marchand conventionnel. La revendication d’autres valeurs et principes tels que l’économie solidaire, le développement durable ou la souveraineté alimentaire (autant de catégorie à interroger) sous-tend leur action. L’ACP se positionnerait alors comme médiation idéelle et pragmatique entre critique et action.

Il en découle la problématique de recherche suivante : l’agriculture contractuelle cherchant à articuler la mise en œuvre d’un système d’échanges et un message politique, comment les acteurs proposent-ils, créent-ils et gèrent-ils une initiative d’ACP ? Quelle est la portée contestataire et innovante de leurs actions sur les pratiques alimentaires des consommateurs et agricoles des producteurs, sur le système agroalimentaire conventionnel et plus largement sur les politiques publiques en matière de développement agricole ou environnemental ?

 

 

 

Back

D'autres infos

09.05.2005 // Il décide de consacrer son mémoire à la Tête de Moine AOC et s’initie aussi bien à la rhétorique de l’authenticité qu’à l’usage méticuleux de la girolle.

 

07.07.2007//  Il débute un stage en Gruyère dans un projet de parc naturel régional creusant ainsi les thématiques fromagère, environnementale et patrimoniale.

 

10.06.2010 // Il formule un projet de thèse longuement ruminé entre agriculture et alimentation en osant courageusement s’aventurer au-delà du fromage.