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Résumé des cours du semestre d'hiver 2006-2007

Thierry WENDLING - Histoire et domaines de l'ethnologie - Ethnologie générale / Anthropologie thématique - BA2 + 2e et 3e séries, BENEFRI, lundi 08-10h, cours hiver, Institut d'ethnologie - Anthropologie religieuse 

Le cours déconstruira certaines fictions ethnologiques (comme celle de Castaneda), posera un regard critique sur l'usage de notions de sens commun (religion, croyance, sacré) et présentera les grandes théories et les principaux auteurs ayant traité du religieux.  L'analyse des mythes et des pratiques rituelles permettra de réfléchir à l'articulation entre universaux humains et systèmes religieux particuliers. Parmi ces derniers, seront plus particulièrement approfondis l'hindouisme et les chamanismes (abordés tant dans leurs expressions "traditionnelles" en Sibérie qu'à travers les nouveaux mouvements religieux qui s'en réclament).


Barbara WALDIS - Histoire et domaines de l'ethnologie - Ethnologie générale / Anthropologie thématique - Anthropologie des migrations  - BA2 + 2e et 3e séries, BENEFRI,  lundi 10h-12h, cours hiver, Institut d'ethnologie - Migrations internationales et Sociétés multiculturelles

Les phénomènes migratoires font parties des mondes contemporains et transforment profondément nos sociétés. Elles se différencient et se métissent à travers les migrations internationales. Les distances géographiques, sociales et politiques se redimensionnent, de nouveaux réseaux transnationaux se forment. Les patchworks individuels de différences cumulées sont - suivant le contexte - mobiles et volatiles ou encore persistants et enracinés. Les structures étatiques se complexifient et se fragmentent simultanément.

Le cours du semestre d'hiver questionnera l'influence des migrations internationales sur ces contextes sociaux, locaux et étatiques : Comment en anthropologie pouvons-nous conceptualiser les sociétés étatiques multiculturelles ? Qu'est-ce que les migrations signifient au niveau des politiques locales de villes? Que signifient ces changements pour les trajectoires individuelles ? Quels modèles existent pour parler des sociétés transformées par les migrations ? L'objectif du cours est d'apprendre à connaître les concepts de bases en anthropologie sur les sociétés multiculturelles et les appliquer à des exemples ethnographiques.


Ellen HERTZ - Introduction générale - BA1, lundi 12h-14h, cours annuel,  Institut d'ethnologie - Introduction à l'ethnologie

L'objectif du cours est de fournir aux étudiant-e-s un aperçu des principaux outils conceptuels et des démarches que l'ethnologie (l'anthropologie) a développés depuis son institutionnalisation à la fin du XIXe siècle. La présentation de diverses sociétés tant «traditionnelles» que «modernes» et l'analyse de nombreuses situations sociales seront effectuées de manière à montrer comment les ethnologues (anthropologues) s'y prennent pour comprendre la vie en société. L'apprentissage du «regard anthropologique» se fera aussi par l'analyse historique et critique de ces concepts qui, à l'exemple de l'opposition «tradition/modernité», rappellent que l'adhésion à l'idée d'un savoir nu, désocialisé, relève d'une illusion d'optique, héritée d'une tradition de pensée particulière. Se pose alors la question des relations justes (dans le double sens du terme, correctes et honnêtes) entre ce que nous ne pouvons plus appeler «l'Occident» et ce que nous ne pouvons plus appeler «les autres». Le cours demande une quantité importante de lectures, à effectuer impérativement au cours de l'année académique et non pas tout à la fin. Y est également associé le « Colloque des films ethnographiques », qui aura lieu une semaine sur deux, les jeudis soirs de 18 à 20 heures. Enfin, les étudiant-e-s suivent le séminaire « Introduction aux monographies fondamentales » (4 ECTS) et réalisent le «dossier de 1ère année» dans le cadre de ce cours (6 ECTS). Le tout est évalué par un examen écrit de 4 heures à la fin du semestre d'été (juin 2007).

Dates des projections : jeudi de 18 à 20h00 :
09.11.06
François Borel, conservateur adjoint du Musée d'ethnographie de Neuchâtel présente Cocorico, Monsieur Poulet (Jean Rouch, 1974,90')
23.11.06 Alain Mueller, assistant, présente NYHC documentary (Franck Pavich, 1995)
07.12.06 Anne Lavanchy, assistante, présente Nanouk du Nord (Robert Flaherty, 1922)
21.12.06 Thierry Wendling, professeur suppléant, présente 17th Chess Olympiad à la Havane (1967)
11.01.07 Octave Debary, professeur suppléant, présente Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000, 82')
25.01.07 Olivia Killias, assistante, présente Shape of the Moon (L. Retel Helmrich, 2004,92')


Thierry WENDLING - Histoire et domaines de l'ethnologie - Ethnologie générale / Anthropologie thématique - BA2 + 2e et 3e séries, BENEFRI, lundi 14-16h, cours hiver,  Institut d'ethnologie - Anthropologie de l'écriture

Le cours développera une approche anthropologique de l'écriture qui met en avant l'importance sociale, culturelle et cognitive des phénomènes scripturaires et qui souligne que l'écriture est plus que la transcription graphique d'un message oral. L'analyse portera sur les écritures ordinaires (les listes de course), magistrales (les inscriptions monumentales), religieuses (les textes saints) et scientifiques (dont celles produites par les ethnologues). La réflexion portera également sur la dimension textuelle du réseau Internet et sur le rapport de l'image au texte.


Christophe MAGER - Méthodes quantitatives - Introduction à la statistique - BA2, lundi 16h-18h,  Faculté des lettres et des sciences humaines, Aula des Jeunes Rives

L'objectif du cours est de faire en sorte que les étudiant-e-s se familiarisent avec les différentes méthodes et techniques statistiques essentielles au traitement des données quantitatives. La présentation de ces méthodes s'appuie sur des exemples concrets extraits d'articles et d'ouvrages. Il s'agit de faire comprendre les idées et les raisonnements qui sont à la base des méthodes statistiques utilisées en sciences humaines pour analyser les faits sociaux, les distributions spatiales, etc. en évitant toutefois une présentation détaillée des techniques mathématiques.

Les objectifs spécifiques d'apprentissage sont la maîtrise des indicateurs de tendance centrale et de dispersion et celle des composantes de base de la statistique inférentielle. Les travaux pratiques ne peuvent pas être suivis indépendamment du cours.


Thierry WENDLING - Histoire et domaines de l'ethnologie - Histoire de l'ethnologie - BA2 + 2e série, mardi 08-10h, cours hiver,  Institut d'ethnologie - Les premiers temps de la réflexion ethnologique

Le cours donnera un panorama de la réflexion sur l'altérité pour la période allant de l'Antiquité à la découverte de l'Amérique. L'étude des récits de voyage, des descriptions géographiques, des textes imaginaires ... permettra de mieux comprendre comment le discours sur l'Autre se développe non seulement à partir de la découverte de nouvelles terres et de nouveaux peuples mais se construit aussi en fonction des contraintes rhétoriques et des contextes culturels, philosophiques ou religieux.


Ellen HERTZOlivia KILLIAS - Histoire et domaines de l'ethnologie - Ethnologie générale/Anthropologie thématique - BA2 +  2e et 3e séries, BENEFRI,  mardi 10h-12h, cours hiver, Institut d'ethnologie -  Le film ethnographique : théorie

Mettre en ordre, classer, révéler : le cinéma ethnographique, un art trop singulier ? A quoi peuvent bien servir les images rapportées du terrain par les anthropologues ? A qui sont-elles destinées ? Comment les ethnologues mettent-ils en scène les gens qu'ils étudient ? Quels rapports entretiennent-ils avec ceux-ci ? Quel apport le cinéma ethnographique peut-il avoir dans notre discipline ? Comment se définissent les limites du genre, notamment par rapport à d'autres récits cinématographiques, comme le documentaire ou la fiction dite «réaliste» ? En partant des conventions qui définissent le genre du film ethnographique, en se penchant sur les choix esthétiques, éthiques, informatifs et narratifs effectués par les cinéastes, et enfin en réfléchissant à l'apport du cinéma pour la discipline, le cours offre un parcours thématique dans l'histoire du film ethnographique. Le but du cours est d'aiguiser nos capacités à voir et à analyser de manière critique les récits visuels en ethno-anthropologie, tout en acquérant une connaissance des débats principaux qui ont agité le domaine de l'anthropologie visuelle. Les films dont le visionnage est obligatoire sont projetés dans leur intégralité les jeudis soirs de 18 à 20 heures. Lors du cours du mardi, nous verrons surtout des extraits de films et discuterons des concepts centraux et techniques d'analyse en film ethnographique.

Dates des projections : jeudi de 18 à 20h00
09.11.06 François Borel, conservateur adjoint du Musée d'ethnographie de Neuchâtel présente Cocorico, Monsieur Poulet (Jean Rouch, 1974,90')
23.11.06 Alain Mueller, assistant, présente NYHC documentary (Franck Pavich, 1995)
07.12.06 Anne Lavanchy, assistante, présente Nanouk du Nord (Robert Flaherty, 1922)
21.12.06 Thierry Wendling, professeur suppléant, présente 17th Chess Olympiad à la Havane (1967)
11.01.07 Octave Debary, professeur suppléant, présente Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000, 82')
25.01.07 Olivia Killias, assistante, présente Shape of the Moon (L. Retel Helmrich, 2004,92')


Thierry WENDLINGSandrine TOLIVIA - Séminaire II - 2e et 3e séries,  mardi 14h-16h, cours hiver,  Institut d'ethnologie - Les ethnologies européennes

Le séminaire tracera un panorama des différentes traditions européennes en ethnologie en se basant notamment sur les numéros spéciaux que la revue Ethnologie française a consacrés, depuis 1994, à une dizaine de pays (Italie, Roumanie, Russie, Allemagne, Portugal, Espagne, Bulgarie, Suisse, Finlande, Ukraine, Grèce, Hongrie). On mettra ainsi en avant pour chaque nation (présentée à chaque séance par un groupe d'étudiant-e-s) les grandes thématiques de recherche (en repérant les éventuelles ruptures ou continuités) ainsi que les structures d'enseignement et de recherche (principaux instituts d'ethnologie, centres de recherche, musées d'ethnographie, revues, etc). Enfin, en contrepoint, le nationalisme méthodologique (la réduction de la pensée aux frontières nationales) fera l'objet d'une attention particulière.


Christian SUTER - Introduction générale / complément - BA1, mercredi 08-10h, cours hiver, Faculté des lettres et des sciences humaines, R.N.02  - Introduction à la sociologie

Ce cours est une introduction à la sociologie. Organisé en quatre parties, il consistera 1) en la présentation et la discussion des éléments fondamentaux de la perspective sociologique 2) en un vaste panorama des principaux auteurs qui ont marqué la naissance et le développement de cette science sociale (Comte, Durkheim, Weber, Marx) 3) en la discussion de concepts sociologiques clefs (structure sociale, activité sociale, institution, culture, valeurs et normes, interactions sociales et rôles sociaux, déviance, etc.) et 4) en la présentation des principaux courants théoriques en sociologie (fonctionnalisme, structuralisme, interactionnisme).


 Ellen HERTZ  et l'équipe «genre» -  Ethnologie générale / anthropologie thématique  - 2e et 3e séries, BENEFRI, mercredi 14h-16h, cours  annuel, Faculté des lettres et des sciences humaines, R.N.02 - Cours interdisciplinaire en études genre

Ce cours avancé propose de mettre en perspective les études genre dans différentes disciplines (ethnologie, sociologie, économie, etc.) afin de , sensibiliser les étudiant-e-s à l'approche interdisciplinaire, fondamentale lorsqu'on veut appréhender un phénomène social dans toute sa complexité. Divers-es intervenant-e-s spécialisé-e-s viendront présenter les travaux sur différents thèmes  - notamment l'approche interactionniste ou le "doing gender" qui met l'accent sur le processus de bi-catégorisation qu'est le genre; les questions relatives au genre et aux migrations ainsi que celles relatives à la façon de compter les différences socialement construites entre les hommes et les femmes. Ce cours invite les étudiant-e-s à réfléchir aux divers questionnements et interrogations qu'engage une perspective de genre.


Ellen HERTZ, Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Christian SUTER, Olä SODERSTROMSéminaire transversal MAPS : ethnologie, géographie, psychologie, sociologie, 3e série, mercredi 13h-16h, Faculté des lettres et des sciences humaines,  B.1.38, cours annuel, une fois par mois, dates à fixer en début de semestre.
1ère séance : mercredi 1er novembre à 13h15

Le séminaire est destiné aux mémorant-e-s. Il consiste à examiner de façon critique des concepts majeurs et mineurs, classiques et nouveaux, théoriques et empiriques partagés par l'ethnologie, la géographie, la psychologie et la sociologie. Ces concepts transversaux sont le cas échéant, replacés dans leur(s) contexte(s) théorique(s). Cet examen permet de mettre en perspective des approches parfois communes, parfois différentes; de confronter l'usage de termes communs dans des desseins différents; d'examiner l'interdépendance entre élaborations théoriques et modalités de recherche empirique.

Le terme MAPS fait référence au projet, en cours à l'UNINE, d'une "Maison d'analyse des processus sociaux" ayant pour mission de développer les collaborations de recherche, d'améliorer l'offre d'enseignement, de renforcer la relève académique dans les Sciences humaines et sociales ainsi que les services et le dialogue avec la Cité. Elle s'articule autour d'un thème commun : la circulation des personnes, des connaissances et des richesses.

 


Simona PEKAREK -  Introduction générale / complément - BA1, mercredi 14-16h, Faculté des lettres et des sciences humaines, R.N.08, cours hiver - La linguistique appliquee

Ce cours vise à donner une vue d'ensemble des contenus de la linguistique appliquée, relatifs notamment à l'enseignement / acquisition des langues secondes. A partir d'un survol sur les problématiques et notions centrales en ce domaine (la notion de compétence; les facteurs cognitifs, linguistiques et sociaux de l'appropriation des langues; les stratégies de communication), on discutera trois théories dominantes de l'acquisition pour démontrer ce que signifie "acquérir une langue seconde" pour chacune d'entre elles. On se tournera ensuite vers la problématique de l'enseignement des langues, en analysant des recherches récentes s'occupant de l'interaction en classe de langue.


Philippe GESLINIntroduction générale -  BA1,  mercredi et jeudi 18h-20h, 2 fois par semaine / 1 fois par mois, cours annuel, Institut d'ethnologie - Postures ethnologiques (01/02.11.06, 29/30.11.06, 13/14.12.06, 31.01.07, 01.02.07)

La circulation des êtres humains, celle des objets et des techniques, les formes nouvelles de cosmopolitismes enrichissent la palette des terrains couverts par les ethnologues. Elles nous incitent à nous interroger sur nos manières de construire nos ethnographies. Qu'il s'agisse d'étudier des collectifs "proches" ou "lointains", voire d'intervenir à leur demande, chacun d'entre nous développe dans sa pratique professionnelle, de véritables savoir-faire ou postures qu'il s'agira d'analyser. Nous n'oublierons pas que la durée d'un terrain est aussi celle de sa préparation, celle aussi de l'analyse des données recueillies en situation dans des contextes particuliers. Chemin faisant, l'ethnologue inscrit son travail dans des cadres politiques, éthiques et scientifiques spécifiques dont on rendra compte à travers l'étude de textes classiques et la présentation de différentes histoires de "terrains".


Assistant-e - Petit colloque des mémoires - (mémoires en cours) jeudi 12h-14h, tous les 15 jours, cours annuel, Institut d'ethnologie - Petit colloque des mémoires
Prochaine séance 23 novembre 

Adressé aux étudiant-e-s qui entreprennent (ou ont entrepris) la rédaction de leur mémoire de licence, ce colloque offre un forum de discussion portant sur les différents aspects de la recherche. De la problématisation initiale au terrain et à la rédaction, les dimensions méthodologiques, théoriques, épistémologiques ou éthiques de la construction du savoir anthropologique sont discutées en fonction de l'avancement des travaux de chacun-e. A chacune des séances, deux personnes présentent leurs travaux. Une semaine auparavant, elles envoient aux autres participant-e-s un texte de présentation pour lequel il n'y a aucune contrainte ni de fond ni de forme.


 François BOREL - Ethnomuse / Introduction à l'ethnomusicologie - BA3 + 3e série, BENEFRI,   jeudi 10h-12h, cours hiver,  Institut d'ethnologie - Musique et anthropologie

Ce cours sera consacré à l'histoire de l'ethnomusicologie, aux méthodes et outils d'enquête et d'analyse, aux ouvrages et revues spécialisés, à l'intérêt que présente sa position entre deux tendances: celle de l'ethnologie du musical  et celle de la musicologie de l'ethnique et à leurs partisans respectifs. A travers une publication récente (L'homme 171-172, 2004 : Musique et anthropologie), on poursuivra une réflexion sur le rôle et l'avenir de la discipline dans nos sociétés contemporaines. Parallèlement, la collection d'instruments de musique du Musée d'ethnographie permettra aux participant-e-s de se familiariser avec des objets sonores inconus, d'en découvrir le symbolisme, les propriétés acoustiques et les techniques de mise en vibration. Le cours sera illustré de nombreux documents sonores et visuels.


Ellen HERTZOctave DEBARYSéminaire III / Méthodes et terrains - BA3 + 3e série, jeudi 14h-16h, tous les 15 jours, cours annuel,  Institut d'ethnologie -   Anthropologie urbaine 1 et 2 - "Explorations en anthropologie urbaine : qualité de vie et sociabilité à Neuchâtel" .
(26.10.06, 09.11.06, 23.11.06, 21.12.06, 11.01.07, 25.01.07, 08.02.07)

Ce cours-séminaire est une introduction aux méthodes en ethnologie, enseignées au travers d'un exercice de terrain mené en temps réel. Cette année, les étudiant-e-s seront impliqué-e-s dans une recherche-action commanditée par la Ville de Neuchâtel sous forme de projet pilote et portant sur la qualité de vie (liens associatifs, qualité et quantité des échanges entre habitant-e-s, participation citoyenne à des activités de quartiers) dans les quartiers de Pierre-à-Bot et de Serrières.

Les étudiant-e-s participeront à la conception des étapes de la recherche, expérimenteront des méthodes diverses (observation, entretiens directifs et semi-directifs, observation participation, focus groups, questionnaires), et rédigeront un rapport final qui sera remis à la Ville de Neuchâtel en juin. La participation active au cours (5 ECTS) et la rédaction d'un dossier de recherche (5 ECTS) sont obligatoires.


Marylène LIEBER - Histoire et domaines de l'ethnologie/ Anthropologie thématique - BA2, BENEFRI, jeudi 16h-18h, Faculté des lettres et des sciences humaines, R.S.38, cours annuel -  Concepts et théories en études genre

Ce cours de base est une introduction aux concepts et aux domaines abordés par ce nouveau champ de recherche appelé "études genre".Il vise à mettre au jour la façon dont les rapports sociaux de sexe structurent l'organisation sociale dans son entier. Basé sur des cours magistraux et la lecture de textes obligatoires, ce cours vise à présenter les principales réflexions et les recherches sur le genre. Il s'agit de rompre avec la perception courante dans le sens commun qu'il existe des différences naturelles entre les sexes.  L'idée principale est d'amener les étudiant-e-s à questionner leurs a priori sur les identités et les rôles sexués et à déconstruire le caractère d'évidence qui est généralement associé à ces questions. Au travers des diverses thématiques abordées, il s'agit de rendre compte des enjeux et des tensions soulevés par les divers concepts forgés (genre, rapports sociaux de sexe, sexe social, classes de sexe etc.) et les diverses théories qui les sous-tendent. Il s'agit à la fois d'insister sur les thèmes récurrents tout en tentant de rendre compte des bouleversements que l'introduction de la notion de genre a provoqué dans les différentes disciplines.


Philippe GESLIN - Méthodologie/Séminaire d'anthropotechnologie - 3e série,  vendredi 08h-12h, 1 fois par mois, cours annuel, Institut d'ethnologie  - Pratiques de l'intervention anthropotechnologique
(3.11.06, 01.12.06, 15.12.06, 02.02.07)

Nous nous fixons plusieurs objectifs : 1) contribuer au développement théorique et méthodologique de l'approche anthropotechnologique; 2) nous mettre en situation réelle de réponse à des appels d'offres nationaux et internationaux ou des demandes émanant de partenaires sociaux ; 3) mettre en oeuvre des procédures d'accompagnement des stagiaires actuel-le-s ou à venir dans leur démarche de recherche et/ou d'intervention. En raison du nombre limité de places, le séminaire est ouvert en priorité aux étudiantes et étudiants inscrits en 3e et 4e années qui ont déjà une expérience ethnographique ou qui sont en stage. Les étudiantes et étudiants intéressés sont priés de prendre contact avec Philippe Geslin. philippe.geslin@unine.ch.


Octave DEBARY Ethnomuse /  Introduction à l'ethnomuséographie - BA3 + 3e série, BENEFRI, vendredi 10h-12h,  tous les 15 jours,  cours annuel - Du musée d'ethnographie à l'ethnographie du musée (27.10.06, 10.11.06, 24.11.06, 22.12.06, 12.01.07, 26.01.07, 09.02.07)

A travers l'analyse de l'histoire des musées d'ethnographie, ce séminaire se propose de comprendre les enjeux qui lient l'ethnologie à ses musées. Nous envisagerons les différents moments de cette histoire en abordant ses grands paradigmes : naturalisme, culturalisme, fonctionnalisme, esthétisme, objet témoin et muséographie de la rupture. Depuis le XIXe siècle, ces musées, en exposant des objets, exposent le traitement qu'ils réservent aux sociétés d'origine de ces objets. De ce point de vue, nous tenterons de comprendre les enjeux épistémologiques et politiques qui ont conduit à séparer la muséographie consacrée à l'Europe de celle extra-européenne, distinguant ainsi le populaire du primitif.  Nous aborderons également la problématique qui entoure la place de l'esthétique et de l'art en ethnologie, en particulier à partir de l'histoire du Musée de l'Homme et de l'ouverture du Musée du Quai Branly. Dans une perspective plus générale, nous poserons les prémisses d'une réflexion qui nous conduira à passer d'une histoire des musées d'ethnographie à une ethnographie du musée.


Ellen HERTZ - Séminaire pour mémorant-e-s - Institut d'ethnologie Colloque de discussion autour du travail de mémoire. Dates fixées en début de semestre.

Thierry WENDLING - Séminaire pour mémorant-e-s - Institut d'ethnologie Colloque de discussion autour du travail de mémoire. Dates fixées en début de semestre.

Ellen HERTZ - Séminaire doctoral - Institut d'ethnologie Colloque de discussion autour du travail de thèse. Dates fixées en début de semestre