Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Spécialisation "Métiers de la culture"

video

Liée aux collaborations étroites entre l’Institut d’ethnologie (IE) et le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN), elle est conçue autour d’exercices visant à former les étudiant-e-s dans trois domaines d’activité propres aux institutions culturelles : la réalisation d’exposition, la production et la gestion de matériaux audiovisuels, la mise en scène d’événements culturels (festivals de musique, performances, installations). En fonction des projets en cours au MEN, ces travaux peuvent prendre diverses formes, tantôt appliquées, tantôt réflexives mais toujours en lien avec des champs professionnels qui impliquent une confrontation à des acteurs et des publics extra-universitaires.

Pour valider les 30 crédits de l'orientation "Métiers de la culture" dans le cadre de leur bloc libre, les étudiants peuvent choisir 3 exercices valant chacun 10 crédits parmi les options suivantes :
Travaux Pratiques en Ethnomusicologie, Travaux Pratiques en Ethnomuséographie (offert une fois tous les deux ans), Travaux Pratiques en Anthropologie Visuelle ou un stage au Musée d'ethnographie.
 
L'étudiant.e doit dans tous les cas s'adresser à l'un des responsables de l'orientation (Grégoire Mayor ou Yann Laville) pour faire valider ses choix.

Contact

Responsables de l'orientation:

 

Yann Laville, chargé d'enseignement

Tél. +41 32 717 85 65

yann.laville@ne.ch

 

Grégoire Mayor, chargé d'enseignement

Tél. +41 32 717 85 73

gregoire.mayor@unine.ch

 

Atelier d'été d'anthropologie visuelle

Reportage et entretien

Emission Babylone RTS - Espace 2 consacré à l'atelier d'été d'anthropologie visuelle de la SSE (commission visuelle) qui s'est tenu à l'institut d'ethnologie au début septembre 2012. Reportage auprès des étudiants et entretien avec Grégoire Mayor.