Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

En collaboration avec l'Université de Franche-Comté (Besançon), l'institut publie également  ethnographiques.org , revue en ligne, née de la volonté de mettre en commun des expériences et des réflexions de chercheur-e-s bisontin-e-s et neuchâtelois-e-s, d'étudiant-e-s avancé-e-s, de doctorant-e-s, d'enseignant-e-s des universités de Franche-Comté à Besançon - Laboratoire de sociologie et d'anthropologie - et de Neuchâtel - Institut d'ethnologie - afin de renouveler l'approche descriptive des terrains étudiés dans une perspective anthropologique et sociologique.

Si la revue s'inscrit résolument dans cette approche, elle se veut largement ouverte aux auteurs d'autres disciplines (histoire, histoire des religions, histoire de l'art, science politique, linguistique, psychologie, géographie, etc.) sensibilisés aux problématiques de l'enquête de terrain et à l'analyse fine des aspects sociaux, culturels, cognitifs et émotifs de l'être humain en société. Le pluriel contenu dans le titre ethnographiques.org doit ainsi se comprendre comme un clin d'oeil épistémologique à la diversité des discours, des approches et des réflexivités.

 

12.11.2012

 

Dernière édition

24e numéro. Coordonné par Ellen Hertz et Suzanne Chappaz-Wirthner, il a comme thème Ethnographies des pratiques patrimoniales : temporalités, territoires, communautés . Contient, en particulier, un article d'Hervé Munz, La fabrication et les usages politiques du «patrimoine horloger» dans le Pays de Neuchâtel

Contact

Pour toute question concernant ethnographiques.org, le correspondant pour l'IE:

Andrea Jacot-Descombes, assistant

andrea.jacot@unine.ch