Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Ethnologie - biologie

Depuis plusieurs années, l'Institut d'ethnologie collabore avec la Faculté des Sciences pour répondre aux demandes des étudiantes souhaitant suivre une formation interfacultaire en ethnologie et en biologie. Cette demande reflète sans doute l'intérêt croissant des étudiantes pour des questions de développement durable, de relations sociétés-natures, et plus généralement pour une approche de sciences dites plus impliquée dans les questions de sociétés.

Pour l'instant l'offre au niveau du Baccalauréat universitaire est mise en place.  L'étudiante souhaitant s'engager dans une telle voie a le choix entre deux parcours.

Le plus simple est sans doute l'inscription en Faculté des Sciences sous le programme « Bachelor of Science », orientation pluridisciplinaire biologie et ethnologie . Cette formation intègre un programme de cours en sciences humaines et sociales (et notamment en ethnologie) valant entre 50 et 78 crédits sur 180 dans un programme de formation de base en sciences naturelles. Ce cursus est géré par la Faculté des Sciences. Pour de plus amples informations, voir le Plan d'études détaillé (PDF).

L'étudiante qui souhaite étudier la biologie tout en s'inscrivant en Faculté des Lettres et Sciences Humaines peut également faire de la biologie un de ses « piliers » du « Bachelor of Arts ». Selon le règlement de la FLSH, l'étudiante adresse une demande écrite au Doyen de la FLSH, qui conviendra avec elle d'un contrat pédagogique. Dans cette formule, l'étudiante est libre de prendre la biologie comme pilier principal (à 70 ou 90 crédits sur 180) ou comme pilier secondaire (à 40 crédits sur 180). Cependant, elle pourrait rencontrer des difficultés en matière de chevauchement d'horaires de cours, difficultés qui ont été en grande partie résolues dans le parcours en Faculté des Sciences.

Note:  Pour faciliter la lecture de ce document, la forme féminine a été retenue. Elle englobe, il va sans dire, la forme masculine.

 

Contact

Responsables du cursus biologie - ethnologie

Dr Alexandre Aebi

MER en agro-écologie

Tél. +41 (0)32 718 23 34

 

Prof. Ellen Hertz

Tél. +41 (0)32 718 17 17

 

Monitrice pour les étudiant-e-s de 1ère année BA ethnologie-biologie

Tél. +41 (0)79 824 43 70