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Mémoires en anthropologie

Consignes pour les étudiant.e.s préparant un mémoire en anthropologie

Lire aussi les consignes générales sur notre site web: http://www2.unine.ch/cms/site/ethno/lang/fr/ethno/etudiants/travaux/memoires

  1. Pensez à un sujet faisable qui vous intéresse réellement. Vérifiez qu'il soit en lien avec les domaines de compétence de l'enseignant.e sollicité.e. Pour l'année 2016, les enseignant.e.s habilité.e.s à diriger des mémoires en anthropologie sont : Alexandre Aebi, Octave Debary, Claudia Dubuis, Jérémie Forney, Marion Fresia, Christian Ghasarian, Ellen Hertz, Yann Laville et  Grégoire Mayor . Vous pouvez également vous adresser à des enseignant.e.s d'autres piliers ayant une compétence dans la thématique choisie, notamment Janine Dahinden ou Christin Achermann, également anthropologues. Vous devez avoir l'accord explicite de l'enseignant.e avant de commencer le mémoire.
     
  2. Avant de contacter un.e enseignant.e, en particulier si votre thématique n'est pas encore bien définie, participez au colloque des mémorants où vous pourrez venir présenter vos premières idées et intérêts. Vous n'avez pas besoin d'avoir déjà commencé votre recherche pour participer au colloque des mémorants.
     
  3. Pour préparer votre premier rendez-vous avec un.e enseignant.e susceptible de diriger vos travaux et obtenir son accord,  rédigez 1-3 pages sur le sujet en essayant d'imaginer déjà quels types de données et quelles références théoriques vous allez mobiliser. A ce stade, il n'y a pas besoin d'une bibliographie complète, encore moins une bibliographie remplie de références que vous n'avez pas encore lues. Quelques références réellement utiles suffiront.
     
  4. Prenez ensuite rendez-vous avec l'enseignant.e pour discuter de votre sujet de recherche.
     
  5. Par la suite, le travail se déroule ainsi. Après avoir passé en revue votre thématique, vous êtes jeté.e à l'eau. Vous être libre de prendre autant de rendez-vous que vous le voulez, mais il faut chaque fois que vous soyez accompagné.e d'un document écrit d'une à cinq pages qui illustre l'état d'avancement de votre travail (parce qu'on réfléchit mieux quand on écrit, mais au maximum cinq pages). Si vous avez besoin de conseils méthodologiques une fois sur le terrain, vous pouvez également nous écrire, ou écrire aux assistant.e.s. Dans tous les cas, nous sommes toujours ravis d'avoir de vos nouvelles au cours de cette période.
     
  6. Une fois de retour du terrain, commencez par travailler vos données avant de prendre un nouveau rendez-vous. Finissez vos retranscriptions, organisez vos corpus de données et entamez le travail de codage et d'analyse qui vous permettra ensuite de préciser votre problématique, vos pistes d'analyse et une première esquisse du plan de votre travail.
     
  7. Présentez votre travail en cours au moins deux fois au colloque des mémorants : une fois avant de partir sur le terrain, à l'étape de la formulation initiale de votre question de recherche, et une fois à votre retour pour présenter vos premières pistes d'analyse et votre plan. Cela vous permettra d'avoir un premier retour avant de revenir vers votre directeur/directrice. Pensez également à consulter d'autres mémoires réalisés à l'IE, notamment ceux publiés dans la collection Ethnoscope qui récompense d'excellents travaux.
     
  8. Une fois le travail d'analyse effectué, prenez rendez-vous pour discuter d'un premier plan de travail et des relectures que votre directeur/directrice de mémoire pourra vous fournir. Nous pouvons vous commenter en détail le plan et deux chapitres de votre travail : un chapitre plutôt théorique et un chapitre plutôt empirique par exemple. Vous devez ensuite reprendre entièrement le premier texte en tenant compte de la lettre et de l'esprit des commentaires reçus. L’idée est de cultiver votre propre capacité à relire et améliorer vos écrits, une compétence cruciale pour la suite de votre carrière.
     
  9. Malgré le fait que nous puissions nous-mêmes faire des fautes de français, vous ne devez pas en faire ! Toute personne écrivant un long travail doit le faire relire par quelqu'un d'autre, de préférence quelqu'un qui n'a pas une formation en ethnologie (pour rester compréhensible au plus grand nombre) mais un bon niveau de français.
     
  10. Mme Wicky a édité des consignes pour la forme des citations et les références en ethnologie. Vous pouvez également vous inspirer des consignes rédactionnelles éditées par la FLSH (sur la page suivante). Vous êtes prié.e de suivre l’un ou l’autre document à la lettre.
     
  11. Nous vous encourageons vivement à présenter vos mémoires sous une forme qui les rend disponibles électroniquement. Merci de consulter les consignes de la bibliothèque.
     
  12. Le choix de l'expert.e pour votre soutenance : commencez à y penser dès le moment où vous analysez vos données. Vous pouvez nous proposer des noms d'expert.e.s vous-même, mais nous décidons en dernier ressort. S'il s'agit d'un.e enseignant.e que vous connaissez, vous pouvez, avec notre accord, prendre contact avec elle/lui pour vous enquérir de sa disponibilité à expertiser votre travail, en nous copiant sur votre message. Une fois la personne identifiée, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pendant la rédaction de votre travail pour des conseils complémentaires.
     
  13. La soutenance: vous devez remettre votre mémoire en principe un mois avant la date de la soutenance ou à une date convenue avec votre directeur/trice de mémoire et l'experte.e. Soignez la mise en page, et remettez tous les documents qui vous sont demandés sur le site de l'IE, y compris le formulaire relatif au plagia. Toutes les informations pratiques et les formulaires sont à télécharger ici.
     
  14. Si vous suivez nos consignes, en principe tout ira très bien et nous aurons des chances de passer un bon moment intellectuel ensemble.

 L'équipe enseignante de l'IE, janvier 2016

Contact

Le ou la professeur-e pressenti-e pour la direction du mémoire

 

Responsable du MA

Prof. Marion Fresia

Tél. +41 32 718 17 18

marion.fresia@unine.ch

Exemples

Indications