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Résumé des cours printemps 2009

Yann Laville - TP Musiques et sociétés  - MA + 3ème série - lundi 11h-12h, Institut d'ethnologie

En lien direct avec le cours «musique et société», cet exercice invite les étudiant-e-s à découvrir les archives sonores du MEN et à y effectuer un travail pratique d'écoute, d'analyse, de catalogage et de numérisation.

NB : Ce cours sera ouvert à un nombre limité d'étudiant-e-s. Pour y être admis, il faut d'abord avoir suivi le cours d'introduction «Musique et société». Prévoir des disponibilités pour travailler indépendamment, hors des heures d'enseignement.


Ellen Hertz - Introduction à l'ethnologie (+ parcours d'ethnologues - institut d'ethnologie)  - BA1 - lundi 12h-14h, cours annuel, Faculté des lettres  et des sciences humaines - salle RN02

Dans ce cours, nous examinerons des concepts, des méthodes, des objets et des démarches caractéristiques de la discipline qui s'appelle indifféremment ethnologie ou anthropologie. Au semestre d'automne, nous ferons connaissance dans les grandes lignes avec les différents types d'organisation sociale qui ont caractérisé les groupements humains à travers l'histoire. Au semestre de printemps, nous regarderons plus en détail quelques concepts clés de la discipline : culture, ethnicité, tradition, société, genre, environnement. Tout au long de l'année, nous aurons également le plaisir de voir des films ethnographiques et d'entendre des membres de l'Institut d'ethnologie nous parler de leurs parcours anthropologiques; ces présentations font partie de la matière examinable du cours.

Thierry Wendling -  Anthropologie thématique -  MA + 3ème série - lundi 12h-14h, cours annuel, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie  -  Ethnographie des jeux vidéo
(23 février, 23 mars, 6 avril, 20 avril, 27 avril, 11 mai, 25 mai)

Le cours proposera un panorama général des jeux vidéo en replaçant l'étude de ceux-ci dans les problématiques générales de l'anthropologie des jeux et en considérant comment le développement des nouvelles technologies informatiques révolutionnent les modes d'être ensemble, de penser et de faire. Associant documents historiques (les premiers jeux vidéo ont déjà une histoire de plusieurs dizaines d'années) et observations ethnographiques, différentes formes de jeux (de tir ou de stratégie, massivement multi-joueurs ou solitaires, violents ou suscitant la rêverie, ...) seront décrites et analysées. La réflexion portera non seulement sur les pratiques ludiques et les interactions entre joueurs pendant les parties et en dehors du jeu (avec la constitution de lieux de discussion et le regroupement de joueurs en associations volontaires) mais aussi sur les rapports complexes qui se nouent autour des jeux vidéo (à travers les discours des médias, la création de vidéos amateurs liées à ces cultures ludiques, les accusations d'addiction, la dimension économique, la sportification).


Thierry Wendling - Histoire de l'ethnologie - BA2 + 2ème et 3ème série, BENEFRI - lundi 14h-16h, cours annuel, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - L'institutionnalisation de l'anthropologie : 19e - 20e siècles
(23 février,  23 mars, 6 avril, 20 avril, 27 avril, 11 mai, 25 mai)

Le cours présentera les grands courants de pensée qui, à partir de la fin du 19e s., se sont constitués en anthropologie  en lien avec l'institutionnalisation de la discipline. Les théories (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, structuralisme, marxisme, post-modernisme, ...) seront ainsi analysées et mises en regard des méthodes déployées (expédition ethnologique, observation participante, comparaison, usage des sources historiques, ...) et des techniques d'écriture (des monographies à tiroirs aux nouvelles possibilités multimédia). Le cours réfléchira également aux conditions de production du discours anthropologique. Comme toute autre discipline scientifique (mais d'une manière particulière étant donné la place que l'altérité y occupe), l'anthropologie connaît un processus d'institutionnalisation (avec la création de chaires universitaires, de musées d'ethnographie, de réseaux de publication), s'inscrit dans des contextes sociaux spécifiques (par exemple ceux de la colonisation et de l'évangélisation) et participe de climats intellectuels propres à une époque ou un pays (cf. les différentes écoles nationales ou encore la crise contemporaine).


Jean-Jacques Aubert - Introduction générale / Complément - BA1 - lundi 16h-17h, Institut d'ethnologie - Aux origines de la civilisation occidentale

Anthropologues, juristes, historiens, théologiens, philosophes, littéraires et linguistes ont l'habitude d'utiliser des sources écrites qui remontent en tout cas jusqu'au début du 1er millénaire av. J.-C. et de se référer à un cadre désigné du nom de civilisation occidentale. Depuis plusieurs générations, ce cadre a explosé sous le poids du multiculturalisme, mais la référence demeure. Dans ce cours, on s'intéressera à la notion de civilisation occidentale et surtout à ses origines, en s'interrogeant sur la réalité historique du « miracle grec », la construction du droit et des sociétés antiques, et l'invention du monde de l'Antiquité classique.


Marion Fresia - Anthropologie thématique
- MA + 3ème série - lundi 16h-18h, Institut d'ethnologie - Séminaire : socio-anthropologie du développement

Dans la continuité du cours sur l'anthropologie des sociétés africaines contemporaines, ce séminaire aura pour objectif d'adopter un regard socio-anthropologique sur l'aide au développement comme facteur structurant des dynamiques de changement social dans les pays du Sud. Après avoir interrogé les soubassements idéologiques et historiques de la notion de « développement » et rappelé l'évolution des politiques internationales d'aide au développement, il s'agira de comprendre « le développement » comme un processus social, résultant d'une confrontation entre des représentations du monde, des savoirs et des logiques d'action relevant de cultures ou de sous-cultures différentes. A partir d'études de cas concrets, on s'interrogera plus particulièrement sur les représentations et les pratiques des institutions de développement tout comme celles des populations « cibles », sur les processus de réappropriation et d'intermédiation dont les interventions extérieures font l'objet, et sur les dynamiques de changement socioculturel, politique et institutionnel qu'elles peuvent susciter ou révéler à l'échelle locale. Il est conseillé aux étudiants qui choisissent ce séminaire d'avoir suivi au préalable le cours sur les sociétés africaines contemporaines.

Christian Ghasarian - Séminaire Méthodes et terrains 1 - BA3 + 2ème et 3ème série, BENEFRI -  Mardi 10h-12h,  tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - Modèles musicaux et pratiques sociales

Ce séminaire est destiné à procurer une expérience de terrain en anthropologie en vue des recherches à mener en MA pour le mémoire. Le thème traité durant les enquêtes se rapporte à l'anthropologie des modèles culturels et sous culturels (notions dont la pertinence sera discutée) et formes de socialisation et de regroupement en jeu dans diverses pratiques musicales. Les étudiant-e-s seront invité-e-s à procéder à des enquêtes locales en groupe et à en rendre compte durant le séminaire afin de soulever les dimensions méthodologiques et théoriques  des recherches. Outre les exposés, durant l'année scolaire, procurant 5 crédits, un dossier d'une quinzaine de pages synthétisant les travaux entrepris, avec des références d'ouvrages employées, sera aussi comptabilisé pour l'obtention de 5 autres crédits. La présence-participation continue des étudiant-e-s aux séminaires est impérative.


Janine Dahinden - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - mardi 10h-12h, Faculté des lettres et des sciences humaines, - salle RN02- La mondialisation de la culture et de l'ethnicité

Les transformations engendrées par la globalisation et véhiculées par la circulation des personnes et des connaissances ont eu pour résultat de redéfinir certaines prémisses de base des sciences sociales. Cette redéfinition concerne les hypothèses relatives aux notions d'espace, de temps et surtout de culture et d'ethnicité. Au cours des dernières années, de nouvelles notions sont apparues dans les discussions, visant à cerner les nouveaux modes et les nouvelles conditions de production de la culture: on parle notamment de processus d'hybridation, de métissage culturel ou de créolisation. Ces nouveaux concepts sont plus dynamiques et se confrontent aujourd'hui aux visions essentialistes de la culture et de l'ethnicité. La notion de multiculturalisme, les questions d'un « ethnic revival », d'une politique de la culture, d'un néo-assimilationniste mais aussi celle d'une reconnaissance culturelle et ethnique sont au centre de discussions et de revendications politiques dans les pays pluriculturels, discussions qui se basent sur des notions de culture et d'ethnicité relativement statiques et normatives.
En recourant à des travaux théoriques et empiriques, nous nous efforcerons de réfléchir de manière critique à la place de la culture et de l'ethnicité dans le contexte d'un monde interconnecté et dans des situations de rapports de pouvoir donnés.


Richard Glauser - Introduction générale / Complément - BA1 - mardi 10h-12h, Faculté des lettres et des sciences humaines - salle RN08 - Introduction aux problèmes de la Philosophie morale

Faisant partie d'une série de cours d'introduction aux problèmes de la philosophie donnés chaque semestre, ce cours est destiné principalement aux étudiants de 1ère et de 2ème année, mais est ouvert à tous. Notre but est de présenter et d'étudier les problèmes centraux de la philosophie morale. Après avoir montré les différences générales entre méta-éthique, éthique normative et éthique appliquée, nous distinguerons, au sein de l'éthique normative, entre le conséquentialisme et le déontologisme. Nous aborderons les questions suivantes. Quelle est la fin de l'éthique ? Le bien de tous, le bonheur de l'individu, ou autre chose ? Qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce que la vertu morale ? Comment comprendre le rapport entre vertu et bonheur ? La recherche de la vertu risque-t-elle de nous éloigner du bonheur, ou bien peut-elle nous y conduire ? Quelle différence y a-t-il entre une éthique des valeurs et une éthique des normes ? Quel est le rôle des règles morales par rapport à la conduite morale ? Qu'est-ce qui fait que certaines choses, telles que des personnes, leurs dispositions et leurs actions sont moralement bonnes ? Est-ce que c'est l'intention qui compte, comme on le dit souvent, ou bien est-ce que c'est le résultat qui compte, comme on le dit tout aussi souvent ? Nous aborderons ces questions en nous basant principalement sur un examen critique des positions d'Aristote, de Kant et des diverses formes de l'utilitarisme. La présentation et l'analyse seront systématiques, mais les problèmes, les théories et les arguments seront situés dans leurs contextes historiques respectifs.


Christian Ghasarian - Ethnologie régionale - BA2 + 2ème et 3ème série + MA, BENEFRI - mardi 14h-16h, Institut d'ethnologie - La Réunion

Véritables laboratoires anthropologiques, les « sociétés créoles » sont des sociétés complexes favorisant l'émergence de personnalités complexes. A travers l'ethnographie des tamouls de l'île de La Réunion, ce cours s'efforce de comprendre comment les membres d'une micro-culture maintiennent et gèrent leurs spécificités culturelles et religieuses dans un contexte pluri-culturel où les modèles dominants divergent parfois radicalement des leurs. On s'attachera à présenter les principales notions du système de représentation de la réalité (hiérarchie, sacrifice, dépendance, chance, destin, pureté, propreté, honneur, etc.), leur mise en pratique dans les sphères familiales, communautaires et sociétales, et les circonstances et conditions des résurgences identitaires. L'approche analytique s'appuiera principalement sur les outils phénoménologiques et interactionnistes symboliques, particulièrement utiles pour comprendre les multiples constructions de la réalité et les jeux de rôles contextuels mis en oeuvre par les acteurs sociaux dans les sociétés multiculturelles.    


Janine Dahinden - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - mardi 14h-16h, MAPS - salle FH27 - Les réseaux sociaux

Depuis quelques années, la notion de réseau social est devenue très populaire dans les sciences sociales. Il existe un consensus scientifique autour du fait que les réseaux sociaux constituent une forme de capital social, car ils fournissent des ressources pour différentes formes de soutien social et sont des canaux pour la diffusion d'informations et d'innovations. La prémisse de l'analyse des réseaux est que l' « embeddedness » social des acteurs (et institutions) dans une grille de relations spécifiques nous dit beaucoup sur leur position dans la société et sur leur possibilité d'action.
Le cours se donne pour objectif de faire connaître aux étudiant-e-s les concepts centraux en lien avec les thématiques des réseaux sociaux (« embeddedness », « strong ties and week ties », « bridging ties », multiplexité, etc.) ainsi que de les familiariser aux différents concepts de « capital social ». Les instruments méthodologiques permettant de saisir les réseaux sociaux seront également discutés.
Pour mieux comprendre le rôle des réseaux sociaux pour la structuration des sociétés et la vie des acteurs, nous aurons recours à des études empiriques et à des oeuvres classiques de l'analyse des réseaux sociaux.
Le sujet sera abordé d'une part par des cours ex-cathedra donnés par l'enseignante et d'autre part par des workshops et des présentations effectués par les étudiant-e-s.


Nadège Sougy - Introduction générale / Complément - BA1 - mardi 14h-16h, FLSH - salle RE48 - Circuler et échanger : Pour une histoire de la mondialisation (XV-XXe siècles)

La mondialisation  n'est pas un phénomène nouveau. Ce cours  a pour objectif de retracer sur la longue durée entre le XVe siècle et le XXe siècle l'évolution des échanges marchands et des circulations humaines.
A partir du XVI e siècle le monde devient le vaste territoire de découvertes et de conquêtes des Européens. Il s'ensuit une mise en relation élargie avec l'Afrique l'Asie et les Amériques dans des jeux complexes de concurrences et de complémentarités.


Assistant-e-s  - Séminaire I - BA1 - mardi 16h-18h et mercredi 10h-12h, Institut d'ethnologie - Textes fondamentaux

Le séminaire I est réservé aux étudiant-e-s en première année. Il est consacré à l'étude approfondie de grands classiques de l'ethnologie choisis de manière à donner un aperçu de la diversité culturelle. Les travaux dirigés abordent des grands concepts anthropologiques (l'échange, les rites d'initiation, la sorcellerie, les relations entre sexes, etc.) dans une perspective à la fois monographique, théorique et comparative.
 
Dès la constitution d'un groupe, il ne sera pas admis d'en changer.


Tania Zittoun et Ellen Hertz - Séminaire interdisciplinaire - MA + 3ème série - mardi 16h-18h, Faculté des lettres et des sciences humaines - salle RN04 - Individus, cultures, connaissances : le don

Dans ce séminaire, nous examinons avec les regards croisés de l'anthropologie sociale et de la psychologie culturelle un phénomène dit universel: le don. Selon l'analyse anthropologique classique de Marcel Mauss, le don est le paradigme même de la socialité dans les sociétés "archaïques"; l'échange ritualisé de dons et de cadeaux permet à la société de se constituer comme collectivité. Dans les sociétés modernes, le don entre en tension avec les autres modes de circulation des objets que sont la planification étatique et le marché ; il garde néanmoins une saillance particulière dans la construction du lien social.
La psychologie culturelle s'intéresse aux fonctions de médiation sociale et psychique des objets, aux capacités des personnes à se mettre à la place d'autrui, ou à la confiance nécessaire à l'échange. Elle se demande aussi comment la capacité de donner (ou de recevoir) se construit chez une personne, dans un environnement socioculturel donné. Elle permet ainsi d'interroger les résonances affectives et symboliques du don pour des personnes socialement situées.
 Nous étudierons des textes anthropologiques et psychologiques dans une perspective aussi bien comparative que synthétique. Par ces regards croisés, nous chercherons à prendre toute la mesure des relations complexes entre les individus et leurs cultures qui se nouent autour du don.


Marion Fresia - Séminaire : Méthodes et terrains 2 - BA3 + 2ème et 3ème série, BENEFRI - mardi 16h-18h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie -Terrains sensibles

Ce séminaire s'attachera à réfléchir sur la manière d'aborder des objets d'étude classifiés comme « hors normes » par les institutions dominantes et placés au coeur d'enjeux sociopolitiques contemporains. Ce type d'objets peut désigner des espaces (ghettos, squats, camps de réfugiés, etc.) ou des conditions sociales ou juridiques (sans-papiers, SDF, réfugiés, clandestins, toxicomanes, etc.) que les institutions définissent comme exceptionnels, déviants et/ou illégaux. Il pose au chercheur un ensemble de questionnements méthodologiques, épistémologiques et éthiques spécifiques, relatifs notamment, à l'accès au terrain, aux relations établies avec les institutions dominantes, à l'interprétation et à la restitution de discours de souffrance, ou encore au dilemme entre implication et distanciation vis-à-vis des populations étudiées. Ces questions seront abordées autour du suivi d'enquêtes de terrain que les étudiants mèneront en petits groupes tout au long de l'année, et au terme desquelles ils remettront un rapport écrit. Cette année, le thème proposé sera celui des réfugiés et des demandeurs d'asile dans le canton de Neuchâtel et des institutions (publiques et privées) chargées de les accueillir.    


Christian Ghasarian - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - mercredi 08h-10h, Institut d'ethnologie - Anthropologie du mythe

Ce cours propose une lecture anthropologique des mythes en revenant sur plusieurs perspectives analytiques (du structuralisme à l'interprétation jungienne) et en s'efforçant de mettre leurs contenus en résonance avec l'imaginaire contemporain.


Matthieu Honegger - Anthropologie thématique - BA2 - mercredi 08h-10h, Faculté des lettres et des sciences humaines - salle RO14 -Théorie et interprétations en archéologie : de la nouvelle archéologie aux approches postmodernes

Les faits matériels sur lesquels reposent les interprétations des archéologues sont, par essence, fragmentaires et guère bavards si l'on se cantonne à leurs caractères intrinsèques. Pourtant, l'archéologie aspire à une reconstitution anthropologique des sociétés passées, où sont abordées, au-delà de la description de la culture matérielle, les multiples facettes économiques, sociales, religieuses ou politiques des groupes humains.
Ce cours portera sur les problèmes d'interprétation en archéologie et les débats qu'ils ont suscités depuis une cinquantaine d'années. Par l'analyse d'exemples concrets, on cherchera à illustrer les différents courants théoriques qui ont animé la discipline et leurs liens avec les autres disciplines des sciences humaines.


Marion Fresia, Etienne Piguet - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - mercredi 10h-12h, Faculté des lettres et des sciences humaines  - salle RS38 - Séminaire transdisciplinaire : Migrations forcées et aide humanitaire

A partir d'une approche empirique et pluridisciplinaire, utilisant les outils de la géographie, de l'anthropologie et de l'histoire, ce séminaire se propose de réfléchir à la dimension contemporaine des mouvements forcés de populations. La problématique s'articulera autour des facteurs explicatifs des déplacements de populations et des réponses données par les Etats et la communauté internationale au travers des politiques d'immigration, d'asile et d'aide humanitaire.  Apres avoir interrogé les représentations de l'Autre et les postulats sur lesquels se fondent ces politiques, le séminaire confrontera les normes aux pratiques, et abordera entre autres thématiques : (i) le pluralisme des régimes d'asile et des modalités d'accueil des migrants selon les contextes historiques, idéologiques et géographiques ; (ii) les usages sociaux et politiques de la catégorie du « réfugié » et les processus de ré-appropriation d'un stigmate ; (iii) les logiques à l'oeuvre dans des espaces dits humanitaires tels que les camps (logiques de politisation, de courtage, de gouvernance, etc.); (iv) les dysfonctionnements de l'aide humanitaire et les limites des notions telles que la « protection » et la recherche de « solutions durables ». Basé sur des recherches menées dans les pays du Nord et du Sud, ce séminaire insistera de manière transversale sur la porosité des frontières entre migration « forcée » et migration « recherchée » tout en mettant en exergue les effets concrets des politiques d'asile et d'aide humanitaire en terme de changement social.


Géraldine Morel - Ethnologie régionale - BA2 + 2ème et 3ème série + MA, BENEFRI - mercredi 12h-14h, Institut d'ethnologie - Cuba

Entre images d'Epinal et Révolution castriste, l'île de Cuba est souvent prisonnière de clichés réducteurs qui ne permettent pas d'en aborder toute la complexité. A travers une approche basée sur des thèmes aussi divers que les religions afro-cubaines, les formes musicales, le tourisme ou encore l'économie informelle, ce cours propose de questionner une certaine pratique de l'ethnographie de terrain dans un contexte politique particulier. La réflexion anthropologique portera entre autres sur le rapport entre Etat et religions, sur les paramètres identitaires dans une société dite « métisse » ,sur la revendication d'une « cubanité » qui s'exporte ou encore sur le transnationalisme des réseaux religieux à travers la diaspora cubaine.


Janine Dahinden - Séminaire : Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales - MA + 3ème série - mercredi 12h-14h, FAculté des lettres et des sciences humaines - salle RO16

Comment entamer une recherche empirique en sciences sociales? Quels sont les différents moments et les outils d'une telle recherche ? Le cours portera sur les thèmes et aspects centraux de la recherche dans les sciences sociales et les différentes étapes seront abordées et approfondies à l'aide d'études empiriques, d'éléments théoriques et d'exercices de terrain.
Le cours a pour objectif de faire connaître les concepts et problématiques centraux en lien avec la recherche empirique en sciences sociales ainsi que différentes techniques (différentes formes d'entretiens, focus-groups, analyse des réseaux, méthodes audiovisuelles etc.). Une place importante sera accordée à la discussion de l'analyse des données.
Le sujet sera abordé d'une part par des cours ex-cathedra donnés par l'enseignante et d'autre part par des workshops, des travaux et présentations effectués par les étudiant-e-s. Les étudiant-e-s sont impliqué-e-s dans le déroulement du cours non seulement par des débats, mais aussi par des petits exercices de terrain. Sur la base d'une thématique générale les étudiant-e-s vont - en travaillant en groupes - chercher des objets de recherches adaptés, développer des outils méthodologiques et appliquer les différentes techniques sur place avec leur informateurs choisis. Les groupes de travail servent de lieu de discussion et ressource pour le développement des outils méthodologiques, pour la préparation du terrain et pour l'analyse des données.
Cette démarche permet d'aborder certaines réflexions (relation informateur-chercheur, récolte des données, etc.) d'une manière approfondie et sert de base pour le travail de mémoire.


Mihaela Nedelcu - Atelier de méthodes en sciences sociales - BA2 - mercredi 14h-16h, MAPS -  salle FH27

L'atelier de méthodes en sciences sociales a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec la démarche de recherche en sciences sociales et de les initier aux différentes techniques de récolte des données. L'accent sera mis sur les aspects pratiques du déroulement de la recherche en sciences sociales et sur le métissage (la triangulation) des méthodes de recherche et des techniques de récolte des données, qualitatives et quantitatives. Plus concrètement, les étudiant-e-s apprendront « en faisant ». D'une part, ils apprendront à construire un projet de recherche, à partir d'un thème général proposé en début du semestre, en parcourant ses différentes étapes (de la formulation de la question de départ, la construction de la problématique, du cadre opératoire et de la stratégie générale de vérification et jusqu'au choix des méthodes de recherche et des techniques de récolte des données). D'autre part, les étudiant-e-s approfondiront deux techniques de récolte des données - une qualitative (focus group) et l'autre quantitative (questionnaire) - qui seront utilisées de façon complémentaire, à deux moments distincts du processus de recherche. Cet enseignement étant un atelier de recherche, il est organisé en conséquence. Si chaque séance donne lieu à un bref exposé de la part de son titulaire sur des éléments théoriques permettant d'avancer dans les étapes de la démarche (plus particulièrement sur les méthodes d'enquête par focus group et par questionnaire), l'essentiel se retrouvera dans les débats suscités par le thème de la séance du jour. Ces discussions seront alimentées par les points de vue des participant-e-s et nécessiteront une préparation consistant en lectures des textes recommandés et des travaux de groupe.


Janine Dahiden + équipe MAPS - Séminaire transversal MAPS - MA + 3ème série - mercredi 16h-19h, tous les 15 jours, Faculté des lettres et des sciences humaines - salle B138

Le séminaire consiste à examiner de façon critique des concepts majeurs et mineurs, classiques et nouveaux, théoriques et empiriques partagés par l'ethnologie, la géographie, la psychologie et la sociologie. Ces concepts transversaux sont replacés dans leur(s) contexte(s) théorique(s). Cet examen permet de mettre en perspective des approches parfois communes, parfois différentes dans les disciplines représentées; de confronter l'usage de termes communs dans des desseins différents et d'examiner l'interdépendance entre élaborations théoriques et modalités de recherche empirique. Les étudiant(e)s présenteront à tour de rôle un concept (et les concepts associés à celui-ci) de leur choix lors du séminaire en s'efforçant d'évaluer la pertinence de ce (ou ces concept(s)) et de le(s) mettre en relation avec leurs sujets de recherche (mémoire). Une grande place sera laissée aux échanges et débats qui, au fur et à mesure des séances, mettent ces concepts en perspective les uns avec les autres.


Philippe Geslin - TP Anthropologie appliqué- MA + 3ème série - jeudi 10h-12h, Institut d'ethnologie - Séminaire de formation à la pratique anthropotechnologique

Dans le cadre de leur profession, les ethnologues sont souvent amenés à utiliser leurs connaissances pour répondre à des demandes d'intervention émanant de "partenaires sociaux" (minorités, entreprises, mondes ruraux, mondes des arts et des sciences, etc.). La mise en oeuvre de ces connaissances ne va pas de soi. Elle repose sur des savoir faire spécifiques avec lesquels il s'agira de se familiariser dans le cadre de ce séminaire de formation par la pratique. Nous nous fixons plusieurs objectifs : (i) contribuer au développement théorique et méthodologique de l'approche anthropotechnologique, (ii) nous mettre en situation réelle de réponse à des demandes émanant de partenaires sociaux et (iii) accompagner les étudiants inscrits dans leurs démarches de terrain.

En raison du nombre limité de places, le séminaire est ouvert en priorité aux étudiant-e-s inscrit-e-s en Master et 3ème année. Les étudiantes et étudiants intéressés sont priés de prendre contact avec Philippe Geslin. philippe.geslin@unine.ch


Assistant-e-s - Colloque des mémoires - MA + 3ème série - jeudi 12h-14, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie

Adressé aux étudiant-e-s qui entreprennent (ou ont entrepris) la rédaction de leur mémoire de master ou de licence, ce colloque offre un forum de discussion portant sur les différents aspects de la recherche. De la problématisation initiale au terrain et à la rédaction, les dimensions méthodologiques, théoriques, épistémologiques ou éthiques de la construction du savoir anthropologique sont discutées en fonction de l'avancement des travaux de chacun-e. A chacune des séances, deux personnes présentent leurs travaux. Une semaine auparavant, elles envoient aux autres participant-e-s un texte de présentation pour lequel il n'y a aucune contrainte ni de fond ni de forme.


Octave Debary - Ethnomuse - BA3 + 2ème et 3ème série, BENEFRI - jeudi 14h-16h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - Introduction à l'ethnomuséologie : du musée d'ethnographie à l'ethnographie du musée
(19 février, 5 mars, 19 mars, 2 avril, 23 avril, 7 mai, 28 mai)

À travers l'analyse de l'histoire des musées d'ethnographie, ce cours se propose de comprendre les enjeux qui lient l'ethnologie à ses musées. Nous envisagerons les différents moments de cette histoire en abordant ses grands paradigmes : naturalisme, culturalisme, fonctionnalisme, esthétisme, objet témoin et  muséographie de la rupture. Depuis le XIXe siècle, ces musées, en exposant des objets, exposent le traitement qu'ils réservent aux sociétés d'origine de ces objets. De ce point de vue, nous tenterons de comprendre les enjeux épistémologiques et politiques qui ont conduit à séparer la muséographie consacrée à l'Europe de celle des pays extra-européens, distinguant ainsi le «populaire » du « primitif ». Nous aborderons également les questions qui entourent les rapports entre l'art et l'ethnologie. Dans une perspective plus générale, nous poserons les fondements d'une réflexion qui nous conduira à passer d'une histoire des musées d'ethnographie à une ethnographie du musée et des institutions de la culture.


Philippe Geslin - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - jeudi 14h-16h, Laténium - Anthropologie des techniques, anthropologie de l'objet

L'anthropologie des techniques accorde une place prépondérante aux pratiques mises en oeuvre dans ces relations qui se tissent entre les hommes et les choses. Elle porte une attention particulière aux acteurs et aux activités qu'ils déploient. On étudie les gestes, les paroles qu'ils prononcent, les objets qui agissent et sont agis. On accorde aussi une importance appuyée aux aspects cognitifs à l'oeuvre dans de telles situations. Ces pratiques s'inscrivent systématiquement dans des contextes immédiats et étendus. De fait, la technique est sociale et le social est technique. L'anthropologie des techniques et l'anthropologie de l'objet ont une généalogie commune que nous nous proposons de parcourir, en partant de textes fondamentaux mais aussi en nous référant systématiquement à des exemples de « terrains » issus des domaines convoqués.


Yann Laville - TP Exercice de muséologie - MA + 3ème série - jeudi 16h-17h, Institut d'ethnologie

En lien direct avec le cours d'ethnomuséologie, cet exercice invite les étudiant-e-s à développer eux-mêmes un projet d'exposition sur la base d'un thème encore à préciser, mais qui sera en lien avec la représentation des communautés musulmanes dans la région neuchâteloise, et fera l'objet d'une collaboration avec le service du délégué aux étrangers. Les participant-e-s auront à problématiser un concept général, à traduire celui-ci en termes muséographiques et à prendre en charge sa réalisation. Le vernissage est prévu au mois de juin 2009.

NB : Ce cours sera ouvert à un nombre limité d'étudiant-e-s. Pour y être admis, il faut d'abord avoir suivi le cours Introduction à l'ethnomuséologie (O. Debary). Prévoir des disponibilités entre mi-mai et fin juin pour participer à la phase active de réalisation.


Octave Debary - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - jeudi 16h-18h, tous les 15 jours, Faculté des lettres et des sciences humaines  - salle R012 - Sociologie/anthropologie de l'art : de la sociologie de l'art à l'art comme société
(19 février, 5 mars, 19 mars, 2 avril, 23 avril, 7 mai, 28 mai)

Nous proposons dans ce cours de questionner l'art à partir des notions de « monde » et de « fabrication ». Nous partirons de l'idée selon laquelle la fabrication des mondes de l'art repose sur l'accomplissement d'un véritable travail (production, diffusion, réception). Nous examinerons comment ce travail trouve dans le jazz et en particulier dans la sociologie d'Howard Becker, le modèle de toute pratique sociale. Entre l'apprentissage d'un répertoire commun et l'exécution d'une improvisation singulière, cette musique implique « un art de faire » comparable à « une pratique ordinaire jouée par un art », pour reprendre l'expression de Michel de Certeau. De ce point de vue, une sociologie de l'art peut fournir les bases d'une heuristique à une sociologie générale. En se fabriquant comme -une- société, l'art et les marchés culturels s'assignent autant une place de réflexivité que de productivité. Nous questionnerons le sens et les enjeux de ce phénomène en empruntant des exemples aux domaines des arts plastiques, de la photographie, de la muséologie et du cinéma.


Jonas Masdonati - Introduction générale / complément - BA1 - jeudi 16h-18h, Faculté des lettres  et des sciences humaines - salle RN02 - Psychologie sociale

La psychologie sociale étudie l'articulation entre les processus individuels et les processus collectifs. Différents processus en jeu (attribution, influence, identité, catégorisation, etc.) seront étudiés et illustrés par l'examen de situations psychopédagogiques.
Les étudiant-e-s seront sensibilisé-e-s aux principaux concepts de la psychologie sociale et aux influences que certains processus psychosociaux peuvent avoir sur l'éducation et la formation.


 Ellen Hertz - Parcours d'ethnologues - BA1 + ouvert à tous - jeudi 18h-20h, Institut d'ethnologie

19 février : Olivia Killias, doctorante en anthropologie
26 février : Géraldine Morel-Baro, assistante à l'institut d'ethnologie
05 mars : Alice Sala, doctorante en anthropologie 
12 mars : Dr. Sandrine Tolivia, responsable développement démarche qualité, Ensemble hospitalier de la Côte,  Morges
19 mars:  Janine Dahinden, professeure à la MAPS
26 mars : David Bozzini, assistant à l'institut d'ethnologie
02 avril : Alain Mueller, assistant à l'institut d'ethnologie
23 avril : Jérémie Forney, assistant à l'institut d'ethnologie
30 avril : Dr. Anne Lavanchy, maître assistante en études genre à la MAPS 

Anne Lavanchy - Anthropologie thématique - MA + 3ème série - vendredi 10h-12h, Faculté des lettres et des sciences humaines - salle RS38 - Etudes genre : Thèmes spécifiques « Rapports sociaux et pouvoir : sexes, races et cultures »

Il s'agit dans ce cours de réfléchir sur les relations entre les rapports sociaux de sexes et d'autres systèmes hiérarchiques, par exemple ceux basés sur la notion de race, l'ethnie, la culture, la religion. Nous verrons d'une part comment, dans les sciences sociales, les relations entre ces systèmes hiérarchiques ont été conceptualisées. Nous nous intéresserons d'autre part aux dimensions interactionnelles de ces catégorisations, au travers des deux questions suivantes : comment à partir d'une réflexion sur les différences, conceptualiser les relations de pouvoir ? Mais aussi comment les gérer, les définir, statuer juridiquement ? Ceci nous amènera à analyser des dispositifs légaux et des politiques publiques qui font intervenir tant les sexes que les races, les ethnies, les religions ou les cultures.



Ellen Hertz, Heinzpeter Znoj
- Anthropologie thématique - MA + 3ème série - vendredi 10h-12h, Institut d'ethnologie et Université de Berne en alternance -  Anthropology of Work

In this MA seminar, we will examine classic and contemporary anthropological issues related to work: How can work be identified and classified cross-culturally? What are the many and varied representations of work in the contemporary world? How does gender fundamentally structure work organization in virtually all societies? What are the specific methodological issues raised by the study of work, as well as the forms of interdisciplinary inquiry they require (with ergonomy, with sociology, with economics)? These theoretical issues will be associated with detailed ethnographic material, so as to develop students' skills in the formulation of good research questions and design.

Grégoire Mayor  - TP  Anthropologie visuelle - MA + 3ème série - vendredi 14h-16h, cours annuel, tous les 15 jours,  Institut d'ethnologie 

La réalisation d'un court métrage permet d'interroger par la pratique l'utilisation des moyens audiovisuels dans la recherche en ethnologie. De la définition de la problématique à la présentation publique du film en passant par le tournage et le montage, les étudiant-e-s ont l'occasion d'aborder un terrain proche, de se confronter à des questions méthodologiques fondamentales et ainsi que de prendre en compte les enjeux relatifs à la mise en images et en récit d'une recherche. Le cours comprend une introduction aux outils de tournage et de montage mis à disposition par l'institut. Il a lieu toutes les deux semaines durant les semestres d'automne et printemps.


Florence Weber  - Ethnographie des problèmes économiques contemporains - MA + 3ème série - vendredi 14h-18h, tous les 15 jours,  salle FH27
(20 février, 6 et 20 mars, 3 et 17 avril, 8 et 22 mai)

Ce cours de 7 séances de 4 heures permet de prendre une vue d'ensemble sur les problèmes économiques contemporains, à partir d'une approche empirique adossée aux débats théoriques en sociologie et en anthropologie. La problématique centrale du cours concerne les processus sociaux par lesquels les individus deviennent acteurs économiques : la socialisation économique. Le débat avec les théories économiques (microéconomie du consommateur, théories du marché et de l'information, économie des institutions) sera abordé au fur et à mesure des séances. Aucune connaissance préalable en économie n'est exigée. Après plusieurs séances consacrées à la consommation et aux interactions sur différents marchés, on montrera l'importance du cadre juridique dans des contextes historiques différents, la diffusion d'une vulgate économique à travers les cultures de l'audit, les transformations contemporaines du salariat et des politiques sociales européennes. On s'intéressera ensuite aux questions soulevées par l'économie informelle, au Sud et au Nord, avant d'analyser les inégalités sociales à l'échelle mondiale. On s'arrêtera enfin sur deux politiques publiques qui mettent en évidence les liens entre science, marché, Etats et organisations mondiales, la santé et l'environnement, avant de proposer une approche des différences et des connexions entre économies occidentales, économies en développement et économies postcommunistes, à la lumière des socialisations économiques et des occasions de profit.