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Cours du semestre de printemps 2011

Résumés des cours

Ethnologie régionale - BA2 + MA - lundi 14h-16h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - L'Egypte contemporaine
(21 février déplacé en salle D67 à la faculté de droit, 7 mars, 21 mars, 4 avril,  18 avril, 16 mai, 30 mai 2011)

Aymon Kreil

Ce cours bihebdomadaire cherche à proposer un aperçu de la situation contemporaine en Egypte. Il vise à fournir des outils de réflexion pour mieux comprendre dans sa complexité le phénomène qualifié de réislamisation traversant le pays depuis les années 1970, tout en le mettant en perspective de dynamiques et contraintes autonomes du cadre religieux, telles celles régissant les rapports amoureux, le marché du travail ou encore le système éducatif, et contribuant à la reformulation de celui-ci. 


 Introduction générale / Complément - BA1 - lundi 16h-17h, Institut d'ethnologie - Aux origines de la civilisation occidentale
Jean-Jacques Aubert  

Anthropologues, juristes, historiens, théologiens, philosophes, littéraires et linguistes ont l'habitude d'utiliser des sources écrites qui remontent en tout cas jusqu'au début du 1er millénaire av. J.-C. et de se référer à un cadre désigné du nom de civilisation occidentale. Depuis plusieurs générations, ce cadre a explosé sous le poids du multiculturalisme, mais la référence demeure. Dans ce cours, on s'intéressera à la notion de civilisation occidentale et surtout à ses origines, en s'interrogeant sur la réalité historique du « miracle grec », la construction du droit et des sociétés antiques, et l'invention du monde de l'Antiquité classique.


Histoire de l'ethnologie - BA2  - mardi 08h-10h, Institut d'ethnologie
Marion Fresia

Le cours présentera les grands courants de pensée qui ont marqué l'anthropologie depuis sa constitution en discipline à la fin du 19ème siècle (évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, structuralisme, marxisme, post-modernisme, etc). Les apports et les limites de ces théories seront analysées au regard des contextes sociaux, politiques et intellectuels dans lesquels elles ont pris forme.


Introduction générale / complément - BA1 - mardi 10h-12h, Faculté des lettres  et des sciences humaines - salle RN08 - Philosophie de la perception
Richard Glauser

La philosophie de la perception, dont l'étude remonte à l'Antiquité, est un des domaines importants des recherches actuelles. Elle entretient des rapports directs avec la philosophie de la connaissance, la philosophie de l'esprit et la métaphysique. En guise d'introduction, je présenterai certaines notions fondamentales, telles que la relativité perceptuelle, la distinction entre qualités premières et qualités secondes, la distinction
entre perception véridique, illusion perceptuelle et hallucination. Je présenterai ensuite différentes théories classiques de la perception: la théorie causale, le réalisme direct, le réalisme représentatif, le phénoménisme, l'idéalisme perceptuel et la théorie adverbiale. Ces théories seront illustrées par des cas particuliers histori¬ques et contemporains. Nous examinerons et évaluerons certains des arguments les plus
importants utilisés pour ou contre les positions et les thèses en jeu. L'accent sera mis sur une présentation et une analyse systématiques, mais les problèmes, les théories et les arguments (ainsi que les concepts techniques) seront situés dans leurs contextes historiques propres.


Ethnologie régionale - BA2 + MA - mardi 10h-12h, Institut d'ethnologie - La Réunion
Christian Ghasarian

Véritables laboratoires anthropologiques, les « sociétés créoles » sont des sociétés complexes favorisant l'émergence de personnalités complexes. A travers l'ethnographie des tamouls de l'île de La Réunion notamment, ce cours s'efforce de comprendre comment les membres d'une micro-culture maintiennent et gèrent leurs spécificités culturelles et religieuses dans un contexte pluri-culturel où les modèles dominants divergent parfois radicalement des leurs. On s'attachera a présenter les principales notions du système de représentation de la réalité (hiérarchie, sacrifice, dépendance, chance, destin, pureté, propreté, honneur, etc.), leur mise en pratique dans les sphères familiales, communautaires et sociétales, et les circonstances et conditions des résurgences identitaires. L'approche analytique s'appuiera principalement sur les outils phénoménologiques et interactionnistes symboliques, particulièrement utiles pour comprendre les multiples constructions de la réalité et les jeux de rôles contextuels mis en oeuvre par les acteurs sociaux dans les sociétés multiculturelles.


Séminaire : méthodes et terrains 3 - BA3 - mardi 10h-12h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - Le patrimoine culturel immatériel : Entre découverte et invention
Ellen Hertz

En 2008, la Suisse adhère à la Convention de l'UNESCO visant à sauvegarder le « patrimoine culturel immatériel » (PCI), terme qui englobe, dans la définition de l'agence onusienne, des chants et des danses, des contes, des rites et des rituels, des techniques artisanales et des cosmologies auxquels on peut apposer le qualificatif « traditionnel ». Pour respecter les obligations liées à la Convention, l'Office fédéral de la culture demande aux cantons de proposer des listes de PCI, par canton ou par région. Ces listes figureront sur un inventaire virtuel mis en place par la Confédération, et certains éléments seront également soumis à l'UNESCO pour représenter la Suisse sur la liste mondiale de PCI.
Dans ce séminaire, en collaboration avec le Service des affaires culturelles du canton de Neuchâtel, nous réfléchirons aux éléments susceptibles d'être inclus sur une liste de « PCI neuchâtelois ». Les étudiant-e-s effectueront de petits terrains portant sur des exemples de « traditions vivantes », avec une attention particulière portée sur les enjeux politiques locaux et leurs enracinements historiques et identitaires divers. Comme pour tous les séminaires de « méthodes et terrains », cet exercice pratique sera accompagné d'une réflexion systématique sur les méthodes ethnographiques et leurs implications épistémologiques, éthiques et politiques.
Ce séminaire est lié au TP « Dossier de recherche : mini-mémoire » (5 ECTS). Les lectures et le travail de terrain fourniront la matière pour la rédaction du mini-mémoire qui doit être rendu à la fin de l'année. Tout au long de l'année, les étudiant-e-s feront également de brèves présentations orales dans le cadre du séminaire. La note du séminaire sera basée sur la participation au séminaire et au travail de terrain ; la note du TP sera basée sur la qualité du mini-mémoire.


Anthropologie thématique - BA2 +  BA3  - mardi 10h-12h, Faculté des lettres et des sciences humaines,  salle RO12 - Les notions de culture et d'ethnicité en sciences sociales
Janine Dahinden 

Les transformations engendrées par la globalisation et véhiculées par la circulation des personnes et des connaissances ont eu pour résultat de redéfinir certaines prémisses de base des sciences sociales. Cette redéfinition concerne les hypothèses relatives aux notions d'espace, de temps et surtout de culture et d'ethnicité. Au cours des dernières années, de nouvelles notions sont apparues dans les discussions, visant à cerner les nouveaux modes et les nouvelles conditions de production de la culture: on parle notamment de métissage culturel ou de créolisation. Ces nouveaux concepts sont plus dynamiques et se confrontent aujourd'hui aux visions essentialistes de la culture et de l'ethnicité. La notion de multiculturalisme, les questions d'un «ethnic revival», d'une politique de la culture, mais aussi celle d'une reconnaissance culturelle et ethnique sont au centre de discussions et de revendications politiques dans les pays pluriculturels, discussions qui se basent sur des notions de culture et d'ethnicité relativement statiques et normatives.
En recourant à des travaux théoriques et empiriques, nous nous efforcerons de réfléchir de manière critique à la place de la culture et de l'ethnicité dans le contexte des réalités sociales transnationalisées et dans des situations de rapports de pouvoir donnés.


Anthropologie thématique - MA - mardi 14h-16h, MAPS, salle FH27 -  Genre, pop cultures et subcultures : production, circulation et usages
Marion Schulze

Alors que la recherche en sciences sociales se penche de plus en plus sur la circulation et la consommation de matériaux culturels associés à la notion de popular culture (séries télévisuelles, littérature et musique dites "populaires" ou mainstream), ou à celle de subcultures, peu de recherches se demandent dans quelle mesure ceux-ci distribuent continuellement une multitude de représentations liées au genre et comment celles-ci sont reçues.
Ce cours se propose d'examiner la circulation de tels matériaux dans une perspective genre : il s'agira de chercher à comprendre quels types de ressources sont ainsi mises à disposition des acteurs sociaux pour leur travail quotidien de production du genre et quel est l'usage qu'ils en font. Afin de répondre à cette question, trois exemples principaux seront interrogés : (1) la circulation globale de certaines « sous-cultures jeunes »  (youth subcultures) ; (2) le phénomène contemporain d' « exportation » de matériaux liés à la culture populaire asiatique, comme la musique pop ou les séries télévisuelles asiatiques ; (3) la « genrification » d'objets pop-culturels en circulation, comme Hello Kitty ou Barbie.


 Anthropologie thématique - BA2 +  BA3 - mardi 14h-16h, MAPS, salle FH27 - Introduction aux études des migrations II: Perspectives des sciences sociales et de droit 
Christin Ackermann

Les migrations des individus entre Etats-nations sont fortement influencées par les lois nationales et le droit international qui définissent non seulement les conditions cadre de qui a le droit d'entrer un pays, mais aussi les modalités de séjour et d'intégration dans la société d'accueil. Cette introduction aux études des migrations donnera au cours des deux semestres un aperçu de différents sujets du domaine : l'ampleur et le caractère des mouvements migratoires en Suisse et dans le monde, les caractéristiques des migrant-e-s, l'Etat-nation et le contrôle des migrations, l'admission au pays, le système d'asile, l'intégration, l'exclusion des personnes indésirables, la naturalisation, etc. Chaque thématique sera abordée selon les perspectives suivantes : la théorie en sciences sociales, le cadre juridique, le côté « pratique » et empirique (c'est-à-dire l'application de la loi et l'action des acteurs concernés).


Introduction générale / Complément - BA1 - mardi 14h-16h - Grand auditoire, A.-B. Breguet 1 - Circuler et échanger : Pour une histoire de la mondialisation (XV-XXe siècles)
Nadège Sougy  
 
La mondialisation  n'est pas un phénomène nouveau. Ce cours  a pour objectif de retracer sur la longue durée entre le XVe siècle et le XXe siècle l'évolution des échanges marchands et des circulations humaines. A partir du XVI e siècle le monde devient le vaste territoire de découvertes et de conquêtes des Européens. Il s'ensuit une mise en relation élargie avec l'Afrique l'Asie et les Amériques dans des jeux complexes de concurrences et de complémentarités.


Anthropologie thématique - MA- mardi 14h-16h, MAPS, salle FH27 -  Concepts et théories en études genre : thèmes spécifiques
NN

Ce cours traite du genre à partir d'un angle particulier qui est celui des institutions des Etats-nations contemporains. A partir de divers textes et exemples concrets, il s'agit de réfléchir sur la manière dont le système des rapports sociaux de sexe est créé, renforcé, légitimé ou au contraire remis en question, par des pratiques bureaucratiques et institutionnelles. Les exemples seront tirés de diverses recherches actuellement menées en anthropologie, histoire et en santé publique.
D'un point de vue théorique, cet enseignement se situe dans le cadre du post-colonialisme et mobilise la notion d'intersectionalité. Par rapport au genre, il adopte aussi la position défendue par le féminisme matérialiste, qui propose de dépasser la dichotomie homme-femme pour mettre à jour les processus de constructions de ces catégories, et leurs effets dans les activités quotidiennes et dans les représentations qui les sous-tendent.


Séminaire I - BA1 - mardi 16h-18h et mercredi 10h-12h, Institut d'ethnologie - Textes fondamentaux
Assistant-e-s

Le séminaire I est réservé aux étudiant-e-s en première année. Il est consacré à l'étude approfondie de grands classiques de l'ethnologie choisis de manière à donner un aperçu de la diversité culturelle. Les travaux dirigés abordent des grands concepts anthropologiques (l'échange, les rites d'initiation, la sorcellerie, les relations entre sexes, etc.) dans une perspective à la fois monographique, théorique et comparative.
 
Dès la constitution d'un groupe, il ne sera pas admis d'en changer.
 


Séminaire : méthodes et terrains 2 - BA3 - mardi 16h-18h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - Terrains sensibles
Marion Fresia

Ce séminaire s'attachera à réfléchir sur la manière d'aborder des objets d'étude classifiés comme « hors normes » par les institutions dominantes et placés au coeur d'enjeux sociopolitiques contemporains. Ce type d'objets peut désigner des espaces (ghettos, squats, camps de réfugiés, etc.) ou des conditions sociales ou juridiques (sans-papiers, SDF, réfugiés, clandestins, toxicomanes, etc.) que les institutions définissent comme exceptionnels, déviants et/ou illégaux. Il pose au chercheur un ensemble de questionnements méthodologiques, épistémologiques et éthiques spécifiques, relatifs notamment, à l'accès au terrain, aux relations établies avec les institutions dominantes, à l'interprétation et à la restitution de discours de souffrance, ou encore au dilemme entre implication et distanciation vis-à-vis des populations étudiées. Ces questions seront abordées autour du suivi d'enquêtes de terrain que les étudiants mèneront en petits groupes tout au long de l'année, et au terme desquelles ils remettront un rapport écrit. Cette année, le thème proposé sera celui des réfugiés et des demandeurs d'asile et des institutions (publiques et privées).


Séminaire interdisciplinaire: Individus, cultures, connaissances - MA - mardi 16h-18h, Faculté des lettres et des sciences humaines,  salle RN04 -   Imaginaires géographiques
Tania Zittoun, Ola Söderström

Ce séminaire porte sur le rôle des imaginaires géographiques dans les pratiques sociales. Du choix d'un lieu de vacances à l'interprétation d'événements de politique internationale, les individus et les groupes construisent et mobilisent des façons de voir le proche et l'ailleurs, le même et l'Autre.
Ce séminaire interdisciplinaire vise à mieux comprendre par quels processus ces imaginaires sont construits, quels sont leurs supports ou médiations (discours, images, environnements matériels) et leurs effets concrets (connaissances, positionnements, identités, actions). Fondé sur la lecture critique et le commentaire de textes, principalement issus de la recherche en psychologie socioculturelle et en géographie humaine, ainsi que sur le visionnement de séquences de films, il est évalué sur la base de la participation des étudiants aux débats et l'écriture d'un bref texte de synthèse.


Propaedeuticum MAPSium - BA3 -  mardi 18h-20h,  tous les 15 jours, Faculté des lettres et des sciences humaines, aula des jeunes-rives - Introduction aux études de la circulation des personnes, des biens et des savoirs
Janine Dahinden et les professeurs de la MAPS

Ce cours d'introduction en sciences humaines et sociales est étroitement lié au projet scientifique de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS). Cette maison s'est donnée une perspective scientifique qui se fonde d'une part sur la constatation que notre société est aujourd'hui confrontée à des défis nouveaux causés par l'accélération de la circulation des personnes, des connaissances, des capitaux et des images. D'autre part, l'idée de la MAPS est née du constat que, d'un point du vue scientifique, la manière la plus féconde d'analyser et de comprendre les sociétés modernes, ainsi que leurs défis, consistait à adopter une perspective interdisciplinaire.
De cette manière, l'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant-e-s aux concepts et théories de base en sciences humaines et sociales, tout en adoptant une clé de lecture spécifique : la circulation des personnes, des richesses, des biens, mais aussi la circulation du savoir et des connaissances. Lors des différents cours, les professeur-e-s de la MAPS ainsi que des conférencières et conférenciers extérieur-e-s (issu-e-s de diverses disciplines) invité-e-s à intervenir durant le cycle de conférences 2010-2011 de la MAPS, introduiront des concepts et des théories par le biais d'un fil conducteur commun qui est « la circulation ».


Anthropologie thématique - MA - mercredi 08h-10h, Institut d'ethnologie - Anthropologie du mythe
Christian Ghasarian

Ce cours propose une lecture anthropologique des mythes en revenant sur plusieurs perspectives analytiques (du structuralisme à l'interprétation jungienne) et en s'efforçant de mettre leurs contenus en résonance avec l'imaginaire contemporain. Au-delà d'un exposé d'histoires, il vise a offrir différentes perspectives dans la compréhension des ces productions narratives mythiques. Après avoir analysé la notion de mythe, les différents types de mythes (cosmologique, eschatologique, messianique, politique, philosophique, etc.) et leurs particularités seront exposés et mis en perspective avec le conte et les légendes. Les différentes modalités d'analyse des mythes seront aussi traitées, ainsi que les thèmes mythiques récurrents et les catégories d'acteurs en jeu. Le mythe sera ensuite abordé dans sa version contemporaine moderne (notamment avec l'approche de Roland Barthes). Dans une dernière partie, les théories sur la dimension sacrée et spirituelle des mythes seront également traitées.


TP Ethnomuséologie  - MA - mercredi 10h-12h, Institut d'ethnologie
Yann Laville

En lien direct avec le cours d'ethnomuséologie et les activités du MEN, cet exercice invite les étudiant-e-s à développer eux-mêmes un projet d'exposition. Le thème sera choisi en début de semestre, puis donnera lieu à une phase de recherche, de conceptualisation, de spatialisation et enfin de réalisation matérielle. Le résultat sera présenté dans les locaux du MEN et soumis au jugement du "grand public". Le vernissage est prévu au mois de juin 2011.

NB : Ce cours sera ouvert à un nombre limité d'étudiant-e-s. Pour y être admis, il faut d'abord avoir suivi le cours Introduction à l'ethnomuséologie (O. Debary). Prévoir des disponibilités accrues entre mai et juin pour la phase de construction.


Anthropologie thématique - Séminaire transversal - MA- mercredi 10h-12h, Institut d'ethnologie -   Migrations forcées et aide humanitaire
Marion Fresia, Etienne Piguet

A partir d'une approche empirique et pluridisciplinaire, utilisant les outils de la géographie, de l'anthropologie et de l'histoire, ce séminaire se propose de réfléchir à la dimension contemporaine des mouvements forcés de populations. La problématique s'articulera autour des facteurs explicatifs des déplacements de populations et des réponses données par les Etats et la communauté internationale au travers des politiques d'immigration, d'asile et d'aide humanitaire.  Après avoir interrogé la construction sociale d'un discours sur les « réfugiés » et les « déplacés », le séminaire confrontera les normes aux pratiques, et abordera entre autres thématiques : (i) le pluralisme des régimes d'asile et des modalités d'accueil des migrants selon les contextes historiques, idéologiques et géographiques ; (ii) les usages sociaux et politiques de la catégorie du « réfugié » et les processus de ré-appropriation d'un stigmate ; (iii) les logiques à l'oeuvre dans des espaces dits humanitaires tels que les camps (logiques de politisation, de courtage, de gouvernance, etc.); (iv) les dysfonctionnements de l'aide humanitaire et les limites des notions telles que la « protection » et la recherche de « solutions durables ». Basé sur des recherches menées dans les pays du Nord et du Sud, ce séminaire insistera de manière transversale sur la porosité des frontières entre migration « forcée » et migration « recherchée » tout en mettant en exergue les effets concrets des politiques d'asile et d'aide humanitaire en terme de changement social.


Séminaire : Méthodes et recherches qualitatives en sciences sociales - MA - mercredi 12h-14h, Faculté des lettres et des sciences humaines - salle RO16
Janine Dahinden

Comment entamer une recherche empirique en sciences sociales? Quelles sont les différentes figures théoriques sous-jacentes aux différentes méthodologies ? 
Ce cours annuel de méthodes et recherches qualitatives a différents objectifs : il s'agit premièrement de faire connaître les concepts, théories et problématiques centraux de la recherche qualitative en science sociales.  Les étudiant-e-s seront familiarisé-e-s aux différentes figures épistémologiques et méthodologiques à l'instar du constructivisme, des approches narratives, ethnographiques ou encore de la théorie ancrée mais aussi à des questions éthiques liées à la recherche qualitative ou à la question des recherches multi-sites. Deuxièmement, le cours vise à faire découvrir et apprendre aux étudiant-e-s différentes techniques en méthodes qualitatives, différentes formes d'entretiens individuels (narratif, d'expert, semi-directif, etc.), focus-groups, observation et observation participante, réseaux sociaux, etc. Finalement, une place importante est donnée à l'apprentissage de l'analyse des données.
Ces objectifs sont atteints par différents moyens et outils. Certaines thématiques sont enseignées de manière ex-cathedra par l'enseignante. De plus, les étudiant-e-s doivent acheter un reader avec les textes fondamentaux couvrant les aspects les plus importants de la thématique : les lectures sont discutées en plenum. Conjointement, les étudiant-e-s sont impliqué-e-s dans le déroulement du cours non seulement par des débats, mais aussi à travers quatre petits exercices de terrain et par un travail conséquent dans un groupe de 'réflexion'. Les groupes de 'réflexion' servent de lieu de discussion et de ressource pour le développement des outils méthodologiques, pour la préparation du terrain et pour l'analyse des données. Cette démarche permet d'aborder certaines réflexions (relation informateur-chercheur, récolte des données, etc.) d'une manière approfondie et sert de base pour le travail de mémoire. Ce cours se veut de caractère intégratif en liant théorie, application et réflexivité.
Les étudiant-e-s ayant d'ores et déjà choisi leur sujet de mémoire, peuvent lier les exercices demandés pour le cours à leur terrain de mémoire. Pour les autres, l'enseignante propose une thématique générale.
Pré-requis: avoir suivi un cours d'introduction en méthodes et recherches qualitatives de niveau B.A.


Anthropologie thématique - MA - mercredi 14h-16h, Institut d'ethnologie
Elena Apostoli Cappello

Ce séminaire vise à mettre en lumière la perspective des mouvements altermondialistes qui s'engagent dans des projets de développement « critique ». Le séminaire aura pour objectif d'adopter un regard spécifique sur des dynamiques transnationales qui impliquent les activistes des mouvements altermondialistes dans des projets de développement durable, notamment en Amérique Latine. En analysant des cas spécifiques, on abordera la « pensée altermondialiste » qui critique souvent les modèles hégémoniques de coopération au développement, tout en proposant des modèles différents basés sur une petite échelle et sur l'autogestion. Les activistes altermondialistes se font souvent porteurs d'un discours « culturaliste », politiquement orienté vers l'antiracisme et vers la production d'un imaginaire sur la globalisation mettant l'accent sur la valeur positive des aspects « exotiques » des sociétés bénéficiaires de la coopération. On cherchera à  mettre en lumière les idées de communauté et d'autochtonie sous-tendues dans la pensée des activistes, ses projections et ses exotismes chez les sociétés paysannes bénéficiaires des aides internationales. On touchera les thèmes du tourisme soutenable et du commerce équitable, vus comme des pratiques militantes de coopération au développement. Le séminaire encourage la participation active des étudiants.


Séminaire transversal MAPS - MA - mercredi 16h-18h, tous les 15 jours, Faculté des lettres et des sciences humaines,  salle B138  - L'interdisciplinarité mise en oeuvre : concepts théoriques en débat
Janine Dahinden + équipe MAPS

L'objectif de ce séminaire transversal est de renforcer les capacités théoriques, réflexives et argumentatives des étudiant-e-s et de les familiariser avec la pratique de l'interdisciplinarité. Dans ce sens, le séminaire se donne la tâche d'examiner de façon critique des concepts théoriques proposés et présentés par les étudiant-e-s. Nous débattrons de ces concepts (à titre d'exemples : genre, socialisation, transnationalisme, inégalité, ethnicité, urbanité, justice spatiale, représentation sociale, connaissance, ressource culturelle, signe, etc.) avec des regards croisés, ce qui devrait permettre une mise en perspective des approches communes ou différentes des participant-e-s. Pour soutenir la mise en oeuvre de cette interdisciplinarité, un-e- professeur-e (au moins) de chaque orientation du MA SHS sera présent-e dans ce séminaire. Une grande place sera laissée aux échanges et débats qui, au fur et à mesure des séances, mettront ces concepts en perspective les uns avec les autres.
Ce séminaire s'adresse aux étudiant-e-s avancé-e-s qui montrent de l'aisance dans la recherche et qui veulent approfondir leurs compétences analytiques. Il s'adresse principalement aux étudiant-e-s ayant déjà commencé leur mémoire.


Introduction générale - BA1 - mercredi 18-20h, Institut d'ethnologie - Postures ethnologiques (alternance avec parcours d'ethnologues et films)
Philippe Geslin

La pratique de l'ethnologie a lieu aujourd'hui sur des terrains d'une grande diversité. Qu'il s'agisse d'étudier des collectifs "proches" ou "lointains", voire d'intervenir à leur demande, les ethnologues développent dans leurs pratiques professionnelles, une palette de postures de recherche et d'intervention. Nous n'oublierons pas que la durée d'un terrain est aussi celle de sa préparation et de l'analyse des données recueillies en situation et que l'ethnologue inscrit son travail dans des cadres politiques, éthiques et scientifiques spécifiques dont on rendra compte à travers l'étude de textes classiques et la présentation de différents "terrains" pour chacun des cours.

Parcours d'ethnologues

Ellen Hertz


Anthropologie thématique - MA - jeudi 18h-20h, Institut d'ethnologie - Socio-anthropologie des institutions
Ellen Hertz

Ce cours explore les démarches et les concepts propres à l'étude socio-anthropologique des institutions. Nous passerons en revue les différents courants qui ont marqué l'histoire de cette thématique pour mettre en évidence leurs apports et leurs limites. Nous étudierons ensuite quelques travaux récents où la question du choix du cadre théorique et de l'angle d'analyse adopté se pose de manière plus libre, mais également plus floue. Nous nous arrêterons tout spécialement sur la question de savoir où commence et où s'arrête l'institution. Enfin, nous verrons, à travers des textes plus théoriques, l'importance de cette « sous-discipline » pour développer un regard pertinent sur la question du changement et de la persistance de formations sociales complexes.
L'évaluation du cours sera basée sur la participation aux discussions communes (à partir de lectures obligatoires hebdomadaires) et sur un travail écrit de 10-15 pp. qui sera rendu à la fin du semestre.



TP Anthropologie appliqué- MA - jeudi 10h-12h, Institut d'ethnologie - Séminaire de formation à la pratique anthropotechnologique
Philippe Geslin

Dans le cadre de leur profession, les ethnologues sont souvent amenés à utiliser leurs connaissances pour répondre à des demandes d'intervention émanant de "partenaires sociaux" (minorités, entreprises, mondes ruraux, mondes des arts et des sciences, etc.). La mise en oeuvre de ces connaissances ne va pas de soi. Elle repose sur des savoir faire spécifiques avec lesquels il s'agira de se familiariser dans le cadre de ce séminaire de formation par la pratique. Nous nous fixons plusieurs objectifs : (i) contribuer au développement théorique et méthodologique de l'approche anthropotechnologique, (ii) nous mettre en situation réelle de réponse à des demandes émanant de partenaires sociaux et (iii) accompagner les étudiants inscrits dans leurs démarches de terrain.

En raison du nombre limité de places, le séminaire est ouvert en priorité aux étudiant-e-s inscrit-e-s en Master. Les étudiantes et étudiants intéressés sont priés de prendre contact avec Philippe Geslin. philippe.geslin@unine.ch


Colloque des mémoires - MA - jeudi 12h-14h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie
Assistant-e-s

Adressé aux étudiant-e-s qui entreprennent (ou ont entrepris) la rédaction de leur mémoire de master ou de licence, ce colloque offre un forum de discussion portant sur les différents aspects de la recherche. De la problématisation initiale au terrain et à la rédaction, les dimensions méthodologiques, théoriques, épistémologiques ou éthiques de la construction du savoir anthropologique sont discutées en fonction de l'avancement des travaux de chacun-e. A chacune des séances, deux personnes présentent leurs travaux. Une semaine auparavant, elles envoient aux autres participant-e-s un texte de présentation pour lequel il n'y a aucune contrainte ni de fond ni de forme.


Ethnomuse - Introduction à l'ethnomuséologie - BA3 - jeudi 14h-16h, tous les 15 jours, Institut d'ethnologie - Du musée d'ethnographie à l'ethnographie du musée  
(24 février, 3 mars, 10 mars, 24 mars, 31 mars, 9 mai, 26 mai 2011)
Octave Debary

À travers l'analyse de l'histoire des musées d'ethnographie, ce cours se propose de comprendre les enjeux qui lient l'ethnologie à ses musées. Depuis le XIXe siècle, les musées d'ethnographie, en exposant des objets, exposent le traitement qu'ils réservent aux sociétés d'origine de ces objets. Nous envisagerons les différents moments de cette histoire en abordant ses grands paradigmes : naturalisme, culturalisme et esthétisme.  Nous aborderons également les questions qui entourent les rapports entre l'art et l'ethnologie. Dans une perspective plus générale, nous poserons les fondements d'une réflexion qui nous conduira à passer d'une histoire des musées d'ethnographie à une ethnographie du musée et des institutions de la culture.  


Anthropologie thématique - MA  - jeudi 14h-16h, Laténium - Anthropologie des techniques, anthropologie de l'objet
Philippe Geslin

L'anthropologie des techniques accorde une place prépondérante aux pratiques mises en oeuvre dans ces relations qui se tissent entre les hommes et les choses. Elle porte une attention particulière aux acteurs et aux activités qu'ils déploient. On étudie les gestes, les paroles qu'ils prononcent, les objets qui agissent et sont agis. On accorde aussi une importance appuyée aux aspects cognitifs à l'oeuvre dans de telles situations. Ces pratiques s'inscrivent systématiquement dans des contextes immédiats et étendus. De fait, la technique est sociale et le social est technique. L'anthropologie des techniques et l'anthropologie de l'objet ont une généalogie commune que nous nous proposons de parcourir, en partant de textes fondamentaux mais aussi en nous référant systématiquement à des exemples de « terrains » issus des domaines convoqués

 


Anthropologie thématique - MA + 3ème série - jeudi 16h-18h, tous les 15 jours, Faculté des lettres  et des sciences humaines  - RO12 -  Sociologie/anthropologie de l'art : de la sociologie de l'art à l'art comme société
(24 février, 3 mars, 10 mars, 24 mars, 31 mars, 9 mai, 26 mai 2011)
Octave Debary
 

Nous proposons dans ce cours de questionner l'art à partir des notions de « monde » et de « fabrication ». Nous partirons de l'idée selon laquelle la fabrication des mondes de l'art repose sur l'accomplissement d'un véritable travail (production, diffusion, réception). Nous examinerons comment ce travail trouve dans le jazz et en particulier dans la sociologie d'Howard Becker, le modèle de toute pratique sociale. Entre l'apprentissage d'un répertoire commun et l'exécution d'une improvisation singulière, cette musique implique « un art de faire » comparable à « une pratique ordinaire jouée par un art », pour reprendre l'expression de Michel de Certeau. De ce point de vue, une sociologie de l'art peut fournir les bases d'une heuristique à une sociologie générale. En se fabriquant comme -une- société, l'art et les marchés culturels s'assignent autant une place de réflexivité que de productivité. Nous questionnerons le sens et les enjeux de ce phénomène en empruntant des exemples aux domaines des arts plastiques, de la photographie, de la muséologie et du cinéma.


Introduction générale / complément - BA1 - jeudi 16h-18h, Faculté des lettres  et des sciences humaines - salle RN02 - Psychologie sociale
Anne-Nelly Perret Clermont

La psychologie sociale étudie l'articulation entre les processus individuels et les processus collectifs. Différents processus en jeu (attribution, influence, identité, catégorisation, etc.) seront étudiés et illustrés par l'examen de situations psychopédagogiques.
Les étudiant-e-s seront sensibilisé-e-s aux principaux concepts de la psychologie sociale et aux influences que certains processus psychosociaux peuvent avoir sur l'éducation et la formation.


Introduction à l'ethnologie - BA1 - vendredi 10h-12h, Institut d'ethnologie
Ellen Hertz

Dans ce cours, nous examinerons des questions, des concepts, des objets et des démarches caractéristiques de la discipline qui s'appelle indifféremment ethnologie ou anthropologie. Nous ferons connaissance, dans les grandes lignes, avec les différentes formes d'organisation sociale qui ont caractérisé les groupements humains à travers l'histoire. En fonction des spécificités des groupes étudiés, nous examinerons également quelques concepts clés de la discipline. Tout au long de l'année, les mercredi soirs, nous aurons également le plaisir de voir des films ethnographiques (automne) et d'entendre des ethnologues (printemps) nous parler de leurs parcours scientifiques ; ces présentations font partie de la matière examinable du cours.
Avec le cours du professeur Geslin, « Postures ethnologiques», ce cours fera l'objet d'un examen écrit de 4 heures à la fin de la première année. Le séminaire I (« Textes fondamentaux ») et le dossier de première année font également partie du module introductif valant 20 crédits et nous recommandons fortement que vous suiviez l'entier du module pendant votre première année d'étude. Autant dire, vous devez vous attendre à passer beaucoup de temps, à l'Institut et à la maison, à lire et à réfléchir sur les matériaux qui vous seront présentés. De notre côté, nous ferons de notre mieux pour faire honneur à ce qui nous semble être leur qualité passionnante.


TP  Anthropologie visuelle - MA - vendredi 14h-16h,  Institut d'ethnologie 
Grégoire Mayor

La réalisation d'un court métrage permet d'interroger par la pratique l'utilisation des moyens audiovisuels dans la recherche en ethnologie. De la définition de la problématique à la présentation publique du film en passant par le tournage et le montage, les étudiant-e-s ont l'occasion d'aborder un terrain proche, de se confronter à des questions méthodologiques fondamentales et ainsi que de prendre en compte les enjeux relatifs à la mise en images et en récit d'une recherche. Le cours comprend une introduction aux outils de tournage et de montage mis à disposition par l'institut.


Antropologie thématique - MA  - vendredi 14h-18h, tous les 15 jours,  MAPS salle FH27 - Sociologie et anthropologie des économies contemporaines
Florence Weber

La problématique centrale du cours concerne la socialisation économique, c'est-à-dire l'ensemble des processus sociaux par lesquels les individus apprennent à séparer ce qui relève de l'échange intéressé, de ce qui relève du don, de l'amitié, de la solidarité, des droits sociaux. On étudiera donc les échanges de cadeaux et la corruption, les interactions marchandes, légales et illégales, la diffusion contemporaine d'une vulgate économique à travers les cultures de l'audit, le nouveau management public, les transformations du salariat et des politiques sociales. On s'arrêtera enfin sur deux politiques publiques qui mettent en évidence les liens entre science, marché, Etats et organisations mondiales : la santé et l'environnement.