Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Perspectives professionnelles

Grâce à ses concepts et ses méthodes, l'ethnologie (ou l'anthropologie) produit un savoir polyvalent et adaptable à des situations de travail très variées.

Les ethnologues possèdent des outils - théoriques et méthodolgiques - pour penser la diversité et la complexité des sociétés contemporaines. Ils/elles pratiquent des métiers très variés mais sont particulièrement reconnu-e-s des milieux professionnels tournés vers le social, le culturel, les médias, le développement ou l'aide humanitaire.

La plupart des diplômés de notre Institut obtiennent des emplois dans des institutions culturelles (musées, festivals, ...), le journalisme, des organisations non gouvernementales ou dans des administrations cantonales, fédérales ou internationales tournées vers les relations interculturelles, la migration, l'intégration ou le transfert des technologies. Des enterprises privées démontrent de plus en plus leur intérêt pour les compétences des ethnologues. Certains de nos étudiants poursuivent également leurs études jusqu'au doctorat et se spécialisent dans la recherche appliquée ou fondamentale, et dans l'enseignement en sciences sociales et humaines, dans les hautes écoles notament.

L'accroissement significatif du nombre d'inscriptions en ethnologie / anthropologie, tant en Suisse qu'en Europe, illustre également cette tendance et suggère que les étudiant-e-s se tournent vers cette discipline pour trouver les moyens de penser des problèmes complexes auxquels toutes les sociétés sont actuellement confrontées. 

 

ont étudié à l'IE...