Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Présentation

 

L'ethnologie, ou l'anthropologie - aujourd'hui les deux termes sont synonymes - étudie l'être humain en société. 

Elle observe et compare les sociétés humaines en partant du postulat qu'aucune ne peut se prévaloir d'être meilleure ou plus évoluée, et que l'étude de chacune permet d'éclairer les autres. Elle s'applique à décoder et dépasser l'ethnocentrisme, c'est-à-dire le fait d'appréhender et de juger les différences culturelles à travers le prisme de sa propre culture.

Les ethnologues (anthropologues) ont d'abord dirigé leurs investigations sur les sociétés dites « lointaines » en s'efforçant de comprendre leurs rationalités et de mettre en évidence leurs différences et similitudes avec les sociétés dites « occidentales ».

Aujourd'hui, ils/elles étudient tous types de groupes sociaux et s'attachent à en comprendre tant les productions matérielles et symboliques (croyances, rituels, technologies, institutions, arts, etc.) que les dynamiques et  transformations dans le temps.

L'ethnologie fournie des outils intellectuels et méthodologiques pour penser la diversité culturelle et sociale, et les questions de société qu'elle engendre.