Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Travaux personnels

Différents travaux écrits personnels sont demandés lors du cursus en ethnologie: du dossier de première année au mémoire de bachelor et au mémoire de master. Des consignes, conseils, exemples, ainsi qu'un guide sur l'utilisation de Wikipédia (dans la colonne de droite) sont présentés sur ces pages.

Les étudiant-e-s en bachelor et master trouveront dans le fichier "Rédaction de travaux écrits en ethnologie" des indications et conseils pour la préparation et la rédaction d'un travail en ethnologie. Ces lignes directrices sont valables pour tous les travaux réalisés dans le cadre d'une formation en ethnologie. Elles sont complétées et précisées par les directives des enseignant-e-s pour des dossiers ou exercices spécifiques. 

Dossier de première année

Le dossier de 1e année est conçu de manière à faire découvrir aux étudiant-e-s par la pratique ce qu’est l’ethnologie. Lié au cours d’introduction à l’ethnologie, ce dossier est composé de plusieurs exercices effectués tout au long de la première année. Il vise à développer des compétences de l’apprenti ethnologue comme :

  • trouver des livres, des articles, des usuels et des bases de données en ethnologie-anthropologie et en faire référence correctement dans un texte ;
  • saisir le sens, y compris les ambiguïtés et les contradictions, des concepts de base en sciences sociales ; 
  • observer, décrire, interpréter et même compter parfois des gens, des situations, des relations ou des comportements sociaux, sans oublier de prendre en compte l’influence de l’ethnologue sur ce qu’elle ou il observe ;
  • synthétiser et faire l’analyse critique d’une monographie, d’une série d’articles ou d’un film ethnographique…
  • ...et bien d’autres compétences, comme le goût de l’aventure, de l’inconfort, de l’inhabituel, de l'improvisation, et de la rencontre avec autrui.

Les conditions et consignes pour ce dossier sont revues chaque année et expliquée lors du cours du cours d’introduction. Ces exercices sont encadrés par les assistant-e-s qui suivent l'intégralité du dossier dans une forme de dialogue et échange pédagogique.

Mémoire de bachelor (BA)

Le mémoire de bachelor est réalisé en troisième année dans le cadre des séminaires de recherche « Méthodes et terrains » proposés annuellement. Ces séminaires ont pour objectif d’initier les étudiant-e-s à l’enquête ethnographique et à l’analyse de matériaux empiriques. Liés à des thématiques de recherche ou d’intérêt des professeur-e-s (par exemple, ces dernières années : le Patrimoine culturel immatériel, terrains sensibles avec le cas de l’asile, les thérapies alternatives, les pratiques alternatives de consommation et d’échange, les rôles modèles), ces séminaires proposent d’accompagner les étudiant-e-s dans leurs premières expériences de terrain. En échangeant leurs impressions, expériences et travaux avec les enseignant-e-s, les étudiant-e-s sont guidé-e-s dans ce parcours depuis le choix d’une question de recherche (dans le cadre de la thématique proposée), aux premiers contacts avec les enquêté-e-s, aux situations d’observation et d’entretien, à la gestion et l’analyse des données produites.

L’aboutissement de cette démarche ( et de la formation de BA) est la rédaction d’un mémoire de bachelor (seul ou en groupe selon les séminaires) d’une vingtaine de pages qui se base sur les données produites et analysées au cours du séminaire. Ces mémoires de bachelor sont évalués sur la capacité des étudiant-e-s à organiser et analyser leurs données, à formuler et développer une problématique, le tout dans une approche réflexive. Les consignes et critères sont précisés pour chaque séminaire.

Mémoires (MA)

Page spécifiquement consacrée aux consignes pour le mémoire de maîtrise pilier anthropologie.

 

12.11.2012

Indications

Travail écrit:exemple

La culture matérialisée

Exemple d'excellent travail  écrit  (le texte est l'original et respecte les tournures et formulations de son auteur-e).

Dossier 1ère : exemples

Deux exemples de dossier avec les commentaires de l'encadrant:

Mémoire de bachelor: exemples

Un bon exemple de mémoire de BA réalisé ces deux dernières années dans le cadre des séminaires méthodes et terrains  "Patrimoine culturel immatériel" (PCi):