Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Agenda du MEN , Musée d'ethnographie de Neuchâtel

 

Bienvenue à l'Institut d'ethnologie

 

 
L’ethnologie – ou anthropologie – s'intéresse à toutes les formes de l'activité humaine.

Elle couvre des objets d’étude aussi différents que les pratiques de chirurgies spirituelles, les logiques institutionnelles des bureaux de chômage, en passant par la commedia dell'arte, les pratiques d'agriculture alternative, les conditions de travail des ouvrières en Chine, la violence domestique …

Avec ses nombreux étudiant-es l’Institut d'ethnologie représente une des plus grosses filières d'étude de l'Université de Neuchâtel et offre une large gamme de cours, s'implique dans des projets/mandats de recherche et des manifestations culturelles, grâce entre autres, à ses partenariats.

  • MEN

    Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) et l'Institut d'ethnologie forment une synergie créative en matière d'enseignement et de recherches scientifiques et d’activités culturelles.

  • MAPS

    L'Institut est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) , centre interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, qui favorise la recherche sur des thématiques transversales et qui coordonne l'enseignement interdisciplinaire offert dans le cadre de notre maîtrise universitaire en sciences humaines et sociales.

Actualités

Soutenances de mémoire de master: 

Valentine Archinard. Une brochure sur les droits des "Rroms": origines et effets d'une approche pluridisciplinaire. Mardi 8 septembre 2015 à 11h, Institut d'ethnologie, St-Nicolas 4 (salle de séminaire)

Isabelle Mischler. "Le premier instrument dans la danse, c'est le corps... : approche ethnographique du popping et du locking". Mardi 1er septembre 2015 à 16h00, Institut d'ethnologie, St-Nicolas 4 (salle de séminaire)


Ethnoscope N° 15  (17 Chf)
La fontaine des morts : double vie d'une tradition
Julie Mayoraz
Communiqué de presse
Pour toute commande : 


Horaire d'été de la bibliothèque: Dès le 29 juin, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 14h. Jusqu'à l'automne, sans fermeture


Vous aimez les marrons? Ellen Hertz et Alexandre Aebi vous en parlent lors du colloque "Actualité du patrimoine à l'anthropocène", avec leur contribution: La santé des châtaigniers comme cause patrimoniale : bio-terrorisme amateur, assouplissement administratif et « neutralité active » des sciences citoyennes . A Dijon, les 17 et 18 septembre 2015