Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Agenda du MEN , Musée d'ethnographie de Neuchâtel

 

Bienvenue à l'Institut d'ethnologie

L’ethnologie, ou anthropologie socio-culturelle, s'intéresse à toutes les formes de l'activité humaine.

Elle couvre des objets d’étude aussi différents que les pratiques de chirurgies spirituelles, les logiques institutionnelles des bureaux de chômage, en passant par la commedia dell'arte, les pratiques d'agriculture alternative, les conditions de travail des ouvrières en Chine, la violence domestique …

Avec ses nombreux étudiant-e-s l’Institut d'ethnologie représente une des plus grosses filières d'étude de l'Université de Neuchâtel, offre une large gamme de cours, s'implique dans des projets et mandats de recherche et propose de multiples manifestations culturelles, grâce entre autres à ses partenariats.

  • MEN

    Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) et l'Institut d'ethnologie forment une synergie créative en matière d'enseignement et de recherches scientifiques et d’activités culturelles.

  • MAPS

    L'Institut est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) , centre interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, qui favorise la recherche sur des thématiques transversales et qui coordonne l'enseignement interdisciplinaire offert dans le cadre de notre maîtrise universitaire en sciences sociales.

Actualités

Master en ethnomusicologie
lancé pour la rentrée 2016.
Lien vers l'article du jounal local l'Express.


Mardi 24 mai

16h15, Rencontre réservée aux étudiants sur le thème de l'image.
On refugees and representations. A conversation about taking images in Lampedusa.

Gianluca Gatta (Archivio delle memorie migranti, Roma)
Aron Rossman-kiss (Photographe et étudiant, I.E.)

20h15, Conférence en anglais donnée par Gianluca Gatta (AMM-Archivio delle memorie migranti).
Stranded Traces: Migrant Belongings that Speak of Salvage and Self-Narration.
Plus d'infos sur le site du MEN.
Auditoire - Entrée libre.


Jeudi 26 mai à 12h15, Dans le cadre du "colloque des mémorants", l'Institut d'ethnologie invite le professeur assistant Johannes Quack pour une conférence sur les pratiques psychiatriques et la production du savoir. Plus d'infos ici.