Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Agenda du MEN , Musée d'ethnographie de Neuchâtel

 

Bienvenue à l'Institut d'ethnologie

 

 
L’ethnologie – ou anthropologie – s'intéresse à toutes les formes de l'activité humaine.

Elle couvre des objets d’étude aussi différents que les pratiques de chirurgies spirituelles, les logiques institutionnelles des bureaux de chômage, en passant par la commedia dell'arte, les pratiques d'agriculture alternative, les conditions de travail des ouvrières en Chine, la violence domestique …

Avec ses nombreux étudiant-es l’Institut d'ethnologie représente une des plus grosses filières d'étude de l'Université de Neuchâtel et offre une large gamme de cours, s'implique dans des projets/mandats de recherche et des manifestations culturelles, grâce entre autres, à ses partenariats.

  • MEN

    Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) et l'Institut d'ethnologie forment une synergie créative en matière d'enseignement et de recherches scientifiques et d’activités culturelles.

  • MAPS

    L'Institut est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) , centre interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, qui favorise la recherche sur des thématiques transversales et qui coordonne l'enseignement interdisciplinaire offert dans le cadre de notre maîtrise universitaire en sciences humaines et sociales.

Actualités

Ethnoscope N° 15
La fontaine des morts : double vie d'une tradition
Julie Mayoraz
Communiqué de presse


Horaire d'été de la bibliothèque : Dès le lundi 29 juin, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 14h . Jusqu'à l'automne, sans fermeture


Permanence à l'Institut d'ethnologie, assurée par les assistant-e-s du lundi au jeudi de 9h-12h
22-25 juin: Audrey Doyen
29 juin-2 juillet: Andrea Jacot-Descombes
6-9 juillet: Nicolas Derungs
13-16 juillet: Aline Sigrist
20-23 juillet: Agnieszka Dudrak
L'Institut d'ethnologie sera fermé du 27 juillet au 14 août 2015. Mais pas la bibliothèque qui restera à votre disposition selon l'horaire ci-dessus
Bel été...