Mobilité OUT

Les étudiant-e-s peuvent suivre une partie de leur formation à l'étranger ou dans une autre Université suisse grâce à de nombreux programmes de mobilité.

Mobilité vers d'autres universités suisses

  • BeNeFri

    Le réseau BeNeFri permet aux étudiant-e-s en Master of Law qui sont déjà titulaires du diplôme de Bachelor (i.e. pas de Master conditionnel) de fréquenter des cours dispensés par les Facultés de droit de Berne ou de Fribourg et d'y passer des examens, tout en suivant en parallèle le reste de leurs cours à l'UniNE. L'étudiant-e peut choisir parmi la totalité des cours du Master of Law enseignés à Berne ou Fribourg. Les frais de transport public en 2e classe sont remboursés par l'université dans laquelle l'étudiant-e est immatriculé-e.

  • Triangle Azur

    La mobilité Azur permet aux étudiant-e-s en Master of Law qui sont déjà titulaires du diplôme de Bachelor (i.e. pas de Master conditionnel) de fréquenter un ou des cours à l'Université de Lausanne ou à celle de Genève, et d'y passer des examens, tout en suivant en parallèle le reste de leurs cours à l'UniNE. Elle est soumise à la condition supplémentaire que les cours suivis à Lausanne ou à Genève portent sur des matières qui ne sont pas enseignées à l'UniNE. Les frais de transport public en 2e classe sont remboursés par l'UniNE (max. CHF 1'200/semestre).

  • Convention de mobilité suisse

    La convention de mobilité suisse, précisée par une convention de branche pour le droit, s'adresse aux étudiant-e-s immatriculé-e-s à l'UniNE et qui y ont déjà fait 2 semestres. Elle leur permet de faire un séjour d'un ou deux semestres dans une autre université suisse. La mobilité suisse procède de la même façon que la mobilité européenne : l'étudiant-e passe un/deux semestre(s) à l'extérieur et ne suit pas de cours, durant cette même période, à l'UniNE. Si un-e étudiant-e souhaite suivre l'un ou l'autre cours dans une autre Université suisse, tout en continuant à suivre ses cours à l'UniNE, elle ou  il n'entre pas dans le programme de mobilité suisses, mais doit opter, selon l'Université suisse de destination, pour le programme BeNeFri ou Triangle Azur ou une mobilité libre. La mobilité vers les Universités francophones de Genève et de Lausanne est toujours soumise aux conditions du Triangle Azur.

  • Master of Law bilingue Neuchâtel-Lucerne

    Il ne s'agit pas d'une mobilité au sens strict, mais d'un double master, d'une durée totale de 4 semestres. Le Master of Law bilingue offre la possibilité de maîtriser les deux principales langues nationales et d'en obtenir la reconnaissance par un Master of Law bilingue, délivré conjointement par les deux Universités de Lucerne et Neuchâtel. Les étudiant-e-s passent 2 semestres dans chaque Université, où elles et ils suivent des cours et rédigent un mini-mémoire dans chaque langue.

    Pour plus d'information

     

Mobilité à l'étranger

Délais de candidature

Les candidatures font l'objet d'une présélection interne à la Faculté de droit.
Elles doivent être déposées dans les délais suivants :

  • Mobilité européenne et internationale : délai unique au 1er décembre 2024 à midi, pour un départ au semestre d'automne 2025/26 et/ou au semestre de printemps 2026.
     
  • Mobilité suisse (universités de Suisse alémanique) : 10 octobre 2024 à midi pour un départ au semestre de printemps 2025; 1er décembre 2024 pour un départ au semestre d'automne 2025/2026, 25 juin 2024 pour un départ au semestre de printemps 2026.
     
  • Mobilité BeNeFri ( cours de Master suivis à Berne ou Fribourg) : 19 septembre 2024 pour les cours suivis au semestre d'automne 2024/25; 14 février 2025 pour des cours suivis au semestre de printemps 2025.
     
  • Mobilité Azur (cours de Master suivis à Lausanne et Genève) : 1 mois avant le début du semestre de mobilité