Fermer
_flsh_cognition_choix.jpg

Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques (neurosciences, intelligence artificielle, philosophie, linguistique, éthologie, psychologie et anthropologie) qui poursuivent un objectif commun : comprendre la nature de l'esprit humain . Leur perspective est ainsi naturaliste : les sciences cognitives considèrent que des phénomènes aussi typiquement humains que la sémantique, la persuasion dans le discours, le comportement social, les passions collectives, la propagation des idées ou la diffusion des croyances dépendent de principes généraux présid ant au fonctionnement de l'esprit humain.

Les recherches menées dans le cadre du centre se dessinent sur deux axes principaux: Cogni tion, société, culture et Langage, sens, cognition .

Le centre de sciences cognitives participe à la direction de plans d'étude de la Faculté des lettres et sciences humaines au sein de l'institut des sciences du langage et de la communication auquel il est rattaché.

 

Le groupe de recherche Cognition, Société, Culture concentre son activité sur les processus qui sous-tendent la diffusion des croyances. Il s'intéresse d'une part aux différents facteurs qui influencent la confiance dans le témoignage d'autrui, et d'autre part aux mécanismes métacognitifs  qui régulent la confiance dans ses propres représentations mentales. Les recherches aussi bien expérimentales qu'ethnographiques de ces phénomènes attribuent un rôle central au développement cognitif et social des enfants .

Le groupe de recherche Langage, sens, cognition s'intéresse à la manière dont l'esprit tire du sens à partir des stimuli langagiers. Ses membres sont linguistes, spécialisés en sémantique, pragmatique et analyse du discours. Les recherches menées par le groupe s'étendent sur un terrain qui va de l'analyse micro en linguistique (temps verbaux, modalité, évidentialité) à des problématiques macro en analyse du discours (cognition et persuasion) en passant par des problèmes comme l'ironie et le discours rapporté. 

Le centre de sciences cognitives de l'Université de Neuchâtel a commencé son activité en janvier 2011. Il a été fondé conjointement par les professeurs Fabrice Clément et Louis de Saussure qui le dirigent actuellement. Il profite d'un vaste réseau de collaborations interdisciplinaires aussi bien à l'intérieur de l'Université de Neuchâtel qu'en Suisse et à l'étranger

Actualités

Babylab

Evénements

Master en Sciences Cognitives / Master in Cognitives Sciences

Délai d'inscription / Deadline : 1er septembre

 

Inscription / Registration : formulaire / application form

 

Admission / Admission : Le programme est ouvert aux personnes possédant un Bachelor en relation avec l'un des domaines de recherche spécifique et en particulier biologie ou les sciences sociales / This Master’s programme is open to students with a Bachelor’s degree in a related domain from an accredited university, particularly the biological and social sciences

 

Plan d'études / Study program  (sous réserve de modifications / subject to changes)

 

Horaires / Schedule : soon.

 

Langue d'enseignement / Teaching language : anglais / english