L'Université

Leçon inaugurale

 

La géothermie profonde : quels défis pour extraire la chaleur de la terre ?

Professeur assistant Benoît Valley, Faculté des sciences

Mercredi 25 novembre 2015 à 18h15, Aula d'Unimail, rue Emile-Argand 11

La Terre recèle d’une source d’énergie pratiquement inépui-sable : sa chaleur. La géothermie présente un fort potentiel pour alimenter nos sociétés en énergie propre, locale et durable. L’extraction de la chaleur se fait par la circulation d’un fluide au travers de masses rocheuses chaudes, puis par la remontée de ce fluide dans un forage jusqu’à la surface.
 
Aux profondeurs où la température est suffisante pour les applications géothermiques, les formations rocheuses ayant les propriétés permettant ces circulations sont rares. Les défis majeurs pour la croissance de la géothermie profonde consistent alors à identifier ces cibles favorables et à déve-lopper des procédés permettant de créer les conditions propices à l’extraction de la chaleur. La mise en œuvre de ces procédés nécessite une meilleure connaissance des condi-tions prévalant dans notre sous-sol profond et une meilleure compréhension des mécanismes enclenchés lors des opéra-tions de développement des réservoirs géothermiques. À l’interface entre géologie et géomécanique, ces probléma-tiques vont être illustrées lors de cette leçon inaugurale.

Benoît Valley


Professeur assistant en géothermie profonde

Diplôme en sciences de  la terre à l’Université
de Neuchâtel.
Doctorat ès sciences de l’École polytechnique
fédérale de Zürich.
Chercheur et consultant au Centre de recherche en  géomécanique de l’Université Laurentienne, Canada. Professeur adjoint, Université de Waterloo, Canada. Maître-Assistant à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich.
 

Domaines de recherche

Géothermie profonde.
Géologie structurale.
Mécanique des roches. Caractérisation des massifs rocheux. Géomécanique expérimentale.

A télécharger

Leçon inaugurale, Benoît Valley (0 Kb)

Pour en savoir plus