L'Université

Leçon inaugurale

 

Courbes et cryptographie : les mathématiques au service de la sécurité informatique

Professeure Elisa Gorla, faculté des sciences

Mercredi 26 novembre 2014 à 18h15, Aula d'Unimail, rue Emile-Argand 11

La cryptographie au début se préoccupait de la conversion des messages en groupes de chiffres illisibles, pour protéger le contenu du message pendant son transport d’un endroit à l’autre.

A l’ère moderne, le développement de la technologie a créé le besoin pour la cryptographie de passer de la confidentialité des messages à davantage de fonctionnalités, comme le contrôle de l’intégrité des messages, l’authentification de l’identité de l’émetteur/récepteur, et les signatures digitales. Ces applications plus sophistiquées vont de pair avec la nécessité d’utiliser des techniques mathématiques avancées pour les réaliser.

Ces dernières années, la méthode de la cryptographie à clé publique a été largement adoptée. Dans ce contexte, nous basons la sécurité sur des problèmes mathématiques difficiles, en s’appuyant sur le fait que ces problèmes ne peuvent pas être résolus pratiquement, même en utilisant les meilleurs ordinateurs. Certains de ces problèmes proviennent de la théorie mathématique des courbes.

Elisa Gorla

Professeure ordinaire de mathématiques appliquées
Maîtrise en mathématiques à l’Université de Gênes (Italie).
Doctorat en mathématiques à l’Université de Notre Dame (Etats-Unis).
Chercheuse et Lecturer à l’Université de Zurich.
Professeure boursiere du FNS à l’Université de Bâle.
 

Domaines de recherche

Cryptographie et théorie du codage.
Dans ce contexte, l’algèbre et la géométrie sont utilisés dans la transmission et la gestion de données informatiques, par exemple pour assurer la confidentialité et éliminer les erreurs dans une transmission.

A télécharger

Leçon inaugurale, Elisa Gorla (0 Kb)